Sarah a disparu il y a déjà quatre ans. Alors que sa famille semble avoir perdu espoir de la retrouver, une jeune fille amnésique est retrouvée loin de là en Floride.

C'est avec une joie dénuée de doute que ses parents l'accueillent. Les traces de coups sur son corps témoignent d'événements tragiques et évitent de trop nombreuses questions.

Pour Nico, sa soeur, une incertitude subsiste sur son identité. Mais comment ne pas accepter avec soulagement cette nouvelle Sarah, beaucoup plus gentille et proche des siens que l'ancienne ?

Un roman à suspense qui fait alterner le regard de Nico avec la voix de Sarah. Leurs relations évoluent au fil du récit qui décline différents axes, de la personnalité de Sarah au positionnement de sa famille en passant par les secrets.

Nous découvrons aussi deux Amériques, l'une puritaine et l'autre dont la vie est faite de débrouilles. Au final l'auteur nous offre une histoire cohérente et une morale positive.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avant de taper cette chronique, j'en ai lu une d'une personne qui regrettait d'avoir lu ce livre juste après «Angie, treize ans, disparue», parce qu'elle les avait comparés, et avait trouvé le roman de Liz Coley plus complexe. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre sur le moment, mais je m'étonne toujours quant à la réelle possibilité que ce qu'il expose puisse arriver... En outre, je ne sais pas trop pourquoi cette personne a comparé ces deux livres. Pour moi, ils n'ont pas beaucoup de rapports. D'après ce que j'ai compris, la chroniqueuse a fait un parallèle à cause de la relation entre soeurs. Or, dans «Angie, treize ans, disparue», ce genre de relations n'existe pas. On n'est pas du tout dans ce cas de figure... On retrouve seulement le thème de l'enfant disparu qui revient, mais on le trouve aussi dans «Fleur de cimetière», «Souviens-toi de moi comme ça», et d'autres. Ce n'est pas une raison pour comparer tous ces romans, car tout s'y passe différemment après le retour de l'enfant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
L'autre soeur de Cylin Busby
(Genre : Thriller, Jeunesse)

Editions : Milan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 24 janvier 2018

Résumé : Quand Sarah se volatilise, sa famille est dévastée. Nico, 11 ans, devient au collège la « soeur de la fille qui a disparu ». Derrière le chagrin, difficile d'admettre qu'elle est soulagée : Sarah n'est plus là pour se moquer de ses rondeurs et de ses goûts. Car sa soeur était une peste qui menait son entourage à la baguette. Un jour, enfin, Sarah réapparaît. Amnésique, mais vivante. Pareille et pourtant différente. Est-ce bien elle… ou est-ce une imposture ?

Mon avis : En général, j'apprécie beaucoup les thrillers jeunesse des éditions Milan. Ils trouvent de bonnes traductions pour leurs lecteurs français. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'autre soeur de Cylin Busby est un roman malsain dans lequel on a du mal à démêler le vrai du faux. C'est cette particularité qui dans cette histoire m'a beaucoup plu !

Au début on fait la rencontre de Nico, qui travaille le soir dans une permanence téléphonique pour ados en détresse. Une jeune fille de 11 ans ultra surveillée par ses parents qui veut aider les autres à sa manière. J'ai eu envie d'en savoir plus dès le début parce qu'on a des chapitres sur sa soeur enlevée Sarah. Des chapitres relatant son enfermement et son enfer psychologique. Un récit à double voix qui m'a donc intrigué très vite.

Nico est un personnage attachant. D'une part à cause de sa relation avec Sarah avant son enlèvement. Cette dernière était une vraie peste avec sa cadette… l'insultant et la rabaissant plus que nécessaire. On se prend d'affection pour cette fillette qui n'a rien demandé à personne et qui essaie d'être aussi jolie que sa soeur, en vain. En se mettant à la place de Nico, on ne sait pas si la Sarah revenante est la VRAIE Sarah. Des doutes on en a un paquet, pourtant on espère comme toute la famille. D'autres personnages interagissent comme les parents, Paula, Sarah la revenante ou encore les policiers. Chaque personnage a sa part de mystère et d'ombre. Les parents qui croient en cette nouvelle Sarah, les policiers qui ont des doutes mais dont les preuves sont irréfutables et puis Paula… une fille à découvrir.

Le rythme est prenant grâce à l'alternance des points de vue entre Sarah et Nico. Mais aussi grâce à ce doute qui plane, comme un fil tendu au dessus de nos têtes prêt à craquer à tout moment. On se pose beaucoup de questions sur l'amnésie de Sarah, sur ses réelles « nouvelles capacités » et d'autres qu'elle aurait « perdus ». On veut croire en la bonté des gens et à leur sincérité. Mais le côté malsain du récit, à s'immiscer dans la vie d'une famille déchirée puis pleine d'espoir, est fascinant. Tout ces faits font qu'on lit sans retenu et avec grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé les révélations de l'auteur et comment tout est amené. Ce mystère qui plane une fois la révélation des personnages. Vous savez, après avoir refermé le livre, j'ai encore des questions qui subsistent. Je me demande comment cela est possible. Mais au fond, une 2e chance n'est-elle pas permise ? L'écriture de Cylin Busby arrive très bien à faire transparaître le côté malsain du récit… et jusqu'au bout. Je ne sais pas si j'ai apprécié ce final. D'un côté oui par rapport aux révélations et à l'intérêt porté à cette famille qui en redevient une. Mais de l'autre, je me sens très mal, avec mes questions, mes attentes de l'histoire et par le fait que ce ne soit pas juste… à méditer !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Nico et Sarah se disputent sans cesse. Sarah est une « garce » envers elle et ses parents. Alors le jour où elle disparaît, ils ne sont d'abord pas surpris. Puis, ils la cherchent à corps et à cris dans tout le pays. Les appels au milieu de la nuit qui se révèlent être des fausses alertes se tarissent au fil des ans.

4 ans plus tard, un nouvel appel de la police. Ils prétendent avoir retrouvé Sarah. Celle dernière est réintégré au sein de sa famille. Mais le doute s'installe au fur et à mesure dans l'esprit de Nico sur l'identité de cette soeur qui serait revenue 4 ans après avoir disparu, complètement amnésique. Ne saurait-elle pas quelque chose qui pourrait compromettre la réelle identité de « Sarah » ?

Un roman accrocheur, dont on veut savoir le fin mot de l'histoire. La nouvelle relation qui s'installe entre les deux « soeurs » est touchante, même si assez dérangeante.
Critique via 2 citations :
"Parfois, ce genre d'amnésie est comme un cadeau du cerveau. Il sélectionne ce qu'on peut gérer et nous permet d'oublier le reste. "
Qui est réellement amnésique ou du moins aveugle ?

"plus on se ment longtemps, plus on y croit, jusqu'à ce que notre mensonge devienne notre vérité "
Qui ment dans cette famille ?

Et puis, il faut surtout retenir la phrase de la Mamie **spoiler**

Très beau livre pour ados certes, mais j'ai aimé (je suis moi même Mamie)

Ma note : 7,5/10
Quelques fois entre des lectures légères et le plus souvent, de la romance, j'aime découvrir des histoires totalement différentes comme des thrillers YA. L'autre soeur était donc tout indiqué d'autant plus quand on sait que l'auteure elle-même s'est inspirée d'une histoire vraie.
Quatre années plus tôt, Sarah disparaît, laissant sa soeur Nico et ses parents dans le doute le plus total. A-t-elle fugué ? S'est-elle faite enlevée ? Au fil des années, chaque membre de la famille tente de continuer à avancer, jusqu'à ce fameux jour où Sarah réapparaît. Amnésique mais vivante…
Dès les premières lignes, la tension est présente. Nous alternons entre présent, avec le point de vue de Nico et passé avec celui de Sarah. Nico nous parle de sa vie, d'avant, de la peste qu'était sa soeur et de sa souffrance. de son côté Sarah nous décrit plus ou moins ce qu'il s'est passé et sème quelques indices.
J'ai trouvé intéressant que l'auteure ait choisi de faire de la disparition de Sarah une double conséquence. D'abord, la perte d'un enfant, sa disparition, la peur, l'enquête et les doutes qu'il y a autour mais également le ressenti de la jeune Nico, qui, a souvent été la source de moquerie, qui ne voyait en elle que ses kilos en trop et sa honte. Nico est une héroïne attachante et très sensible. La disparition de sa soeur lui a permit de s'émanciper de son aînée.
Le retour fracassant de Sarah est au coeur de L'autre soeur et sème le doute dans l'esprit de Nico. Elle qui a souvent souffert ne sait pas quoi faire. Bien sûr, elle est soulagée de son retour mais elle ne sait pas sur quel pied danser. Sans compter sur le fait que sa soeur a bien changé.
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler un minimum donc je n'en dirais pas plus mais sachez que tout au long de ma lecture de L'autre soeur, j'étais comme notre jeune héroïne, Nico, dans le flou le plus total. La tension monte petit à petit et au fur et à mesure de nombreuses hypothèses nous passe par la tête. Est-ce vraiment Sarah ? Qu'a-t-elle traversé ? Peut-on changer du tout au tout ?
Une chose est certaine, L'autre soeur nous tient en haleine dès la première seconde. C'est un roman captivant et réaliste qui réserve son lot de surprises.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Agréablement surprise par cette lecture !

Je n'en attendais pas grand chose, le résumé me faisait beaucoup penser à "Perdue et retrouvée" de Cat Clarke que j'ai adoré.

L'intrigue ne m'a étonnée qu'à un seul moment mais c'est ce qui a fait l'originalité de l'histoire et que j'ai autant aimé.

Se lit assez rapidement, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à Nico, la narratrice, et à détester sa soeur.

J'ai lu ce roman très rapidement, ce fut une lecture agréable et fluide mais elle ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. le résumé m'a beaucoup intrigué, c'est l'histoire de la famille Morris. Sarah, la soeur de Nico à soudainement disparue et revient 4 ans après, soit disante amnésique. Nico va alors remettre en question l'identité de cette personne qui se fait passer pour sa soeur car elle seule connait la vérité. L'intrigue m'a vraiment plu même si j'ai deviné quelques mystères, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'ai pas trop aimé les personnages, je n'ai pas su m'attacher à eux sauf peut-être à Nico étant donné qu'elle est la narratrice de cette histoire. le fait d'avoir le point de vue de Nico et celui de Sarah est intéréssant même si j'aurai voulu en savoir plus sur la disparue car l'auteure n'a laisser que des fragments de son passé. Avec du recul, je trouve ce livre un peu dérangeant surtout à la fin ou l'imposture de Sarah apprend la vérité et fait comme si de rien n'était. La relation que les deux "soeurs" entretiennent est, je trouve, assez dérangeante. J'ai quand même trouvé ce roman bien, c'était une bonne lecture même si j'ai trouvé l'écriture un peu légére. J'ai aussi apprécié le fait que Cylin Busby, auteure que je ne connaissais pas, ce soit inspiré d'une histoire vraie.
Un bon thriller avec une intrigue déjà souvent traitée dans cette littérature (disparition d'un enfant qui réapparaît changé plusieurs années après) mais qui sait faire preuve d'originalité. L'auteur se démarque avec des retournements de situations novateurs auxquels je ne m'attendais pas du tout. C'est bien écrit, fluide, il y a beaucoup de suspens, une atmosphère bien travaillée et des personnages brisés auxquels on s'attache et on s'identifie. Plus le lecteur prend conscience de ce qu'il s'est réellement passé, plus le malaise s'installe.
Sans trop savoir pourquoi, je partais avec des à-priori avant même de débuter la lecture de ce roman. Cependant, au fil de la lecture, ils se sont estompés et je me suis laissée entrainer par l'histoire. Racontée du point de vue de Nico, le lecteur avance à ses côtés dans ses doutes et ses réflexions. L'écriture est fluide et le suspense bien entretenu jusqu'au dénouement. Un bon thriller pour adolescents.