Depuis quatre années, la famille de Nico vit dans la tristesse de la disparition de Sarah, l'ainé de la famille. Tout en gardant un espoir, la famille vit dans l'attente de réponse quant au sort de la jeune adolescente. Et un jour, celle-ci réapparait. Amnésique, Sarah ne se souvient de rien et son comportement est totalement différent de l'adolescente populaire et parfois égocentrique qu'elle était. Nico, qui a donc aujourd'hui l'âge de Sarah au moment de sa disparition, est heureuse de retrouver sa grand-soeur mais garde la tête froide et se pose de nombreuses questions...

L'autre soeur est un roman à destination des adolescents plutôt sympathique à lire. Portée par une écriture fluide et une intrigue prenante, le roman se lit d'une traite. J'ai également aimé le fait que l'auteure présente deux soeurs aux relations très compliquées. Les relations familiales sont toujours très complexes (notamment entre soeurs) et j'ai aimé ne pas retrouver deux soeurs inséparables comme on le voit souvent dans les romans adolescents.

J'ai cependant fait l'erreur de lire ce roman après Ecoute-nous de Liz Coley, thriller psychologique, qui part d'une même intrigue de base (une jeune fille qui disparaît et qui revient quelques années plus tard) mais qui est beaucoup plus complexe et profond. Difficile de ne pas les comparer et forcément le manque de profondeur de L'autre Soeur n'en ressort que plus. J'ai trouvé que le roman manquait également de subtilité, on voit arriver les rebondissements de très loin et la chute finale est facile à entrevoir. C'est assez dommage car cela casse un peu le rythme alors que l'intrigue et les idées de l'auteure sont vraiment intéressantes. L'autre Soeur n'en reste pas moins un roman vraiment plaisant à lire. Je ne peux que m'en prendre à moi-même, car je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié si je l'avais lu avant Ecoute-nous, dommage.
Premier roman policier pour adolescent que je lis, et j'ai beaucoup apprécié.
Dans cette histoire, on n'est pas dans l'enquête tout le long. Cela est plus basée sur le lien entre ces deux soeurs : complicité, mensonges, culpabilité, non-dits.
L'écriture est agréable, fluide, simple, accessible et plaisant même pour un adulte. L'intrigue est bien menée avec quelques doutes.
Qui sont ces deux soeurs ? ...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Sarah, la soeur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n'est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l'absence de sa soeur est une présence bien plus forte.
Aujourd'hui, l'enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l'angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ?

L'autre soeur ne m'a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l'ai lu sans m'ennuyer.
J'ai trouvé que le mystère n'était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave.
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J'ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c'est angoissant.

J'ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu'entretenaient les deux soeurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s'y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas.
Qui ment ? Qui joue la comédie ?

C'est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l'accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s'il y a certaines incohérences, certaines évidences.

Il n'en reste pas moins que l'intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.

C'est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif.

Sur le même thème, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l'école des loisirs (bien écrit) .

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce n'est pas ma première lecture mettant en scène le retour d'une jeune fille kidnappée et dans laquelle le narrateur se demande si la personne revenue n'est pas une imposture. de fait L'Autre soeur a manqué d'un peu d'originalité. Mais j'ai eu envie de lire ce roman et je l'ai apprécié notamment parce que j'ai aimé la manière dont Cylin Busby met en scène la relation qu'entretient Nico avec Sarah et la façon dont elle raconte son retour à la maison après quatre ans d'absence.
Tout le suspens du roman tourne autour de l'identité de Sarah : est-ce vraiment elle ou une imposture ? Les passages qui nous sont racontés du point de vue de cette dernière nous guide peu à peu vers la vérité.
Là où j'ai le plus été bluffée, c'est par la fin. Celle-ci s'est révélée très surprenante et bien trouvée. Pour le coup, je n'avais pas vu venir Cylin Busby !
Lien : http://www.lirado.fr/autre-s..
J'ai détesté ces personnages, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir la fin, et comme je n'ai pas eu toutes les réponses, j'ai dû lire le milieu pour satisfaire ma curiosité. Mystère efficace, mais cruel...
Un thriller young-adult inspiré de faits réels…

Dans ce roman, nous suivons Nico dont la soeur aînée a disparu depuis 4 ans. Lorsque Sarah réapparaît, elle est amnésique et Nico en vient à se demander s'il s'agit réellement de sa soeur…

Ce livre commence assez doucement. J'ai trouvé que le malaise s'installait progressivement pour atteindre son paroxysme lors des révélations finales qui m'ont assez surprises.

J'ai bien aimé découvrir cette famille même si on ne la côtoie que de façon assez superficielle. En effet, chaque membre est brisé par ces événements tragiques, à sa façon, et tout le monde espère pouvoir reprendre sa petite vie de famille tranquille, en tentant d'oublier les quatre années de calvaire traversées. Lorsque Sarah revient, elle n'est d'ailleurs pas indemne, elle porte de nombreuses marques de maltraitance…

J'ai néanmoins trouvé que le début était constitué de quelques longueurs, que l'on dépasse cependant rapidement vu le nombre de pages total ! J'ai bien aimé le fait que l'on puisse aussi suivre Sarah durant son calvaire grâce à quelques chapitres qui lui sont dédiés. Ce sont d'ailleurs ces chapitres qui nous permettent de suivre quelques pistes !

J'ai beaucoup apprécié le suspense et la fin de ce roman. En effet, je pensais à une conclusion de ce genre-là, mais j'avoue que j'avais même imaginé encore pire devant l'ambiance profondément malaisante qui s'installe… Je dois admettre que je n'en menais tout de même pas large à la fin en découvrant que l'auteure s'était inspirée de faits réels !

L'autre soeur a été une bonne lecture pour moi. Ce thriller young-adult a su me surprendre dans son dénouement et je me suis beaucoup amusée à analyser la personnalité des différents personnages !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..