AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 2174 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour être honnête, ce roman m'a vexée. Vexée, parce que l'auteur m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin. J'ai eu beau échafauder des hypothèses, remettre en question chaque phrase que je lisais, revenir sur certains passages. Impossible de démêler les fils de l'intrigue par moi-même. Ce bouquin m'a roulée dans la farine. Vraiment, j'ai frôlé la crise de nerfs à la lecture des derniers chapitres.

Mais quelle lecture ! Je ne me dirige pas naturellement vers ce genre de roman, n'étant pas férue des murder parties, mais sortir de sa zone de confort a parfois du bon, la preuve en est avec Au Soleil redouté.

Je commencerai par saluer le style, tout en rythme et en musicalité ; voire même poésie en prose à certains moments. C'est un délice stylistique, qui permet d'apprécier encore plus l'humour piquant de l'auteur.

La structure ensuite qui, bien que surprenante de prime abord, permet au suspens de s'épanouir et de maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Sans parler bien entendu de cette fascinante ambiance tropicale, à la fois magnifique et angoissante, paradisiaque et infernale. La description des plats locaux m'a mis l'eau à la bouche, l'odeur entêtante des fleurs et l'humidité de la forêt tropicale m'a fait oublié que je lisais ce livre depuis le quai du métro ou bien installée dans le siège de l'avion. L'ambiance est selon moi la deuxième plus grande réussite de ce roman.

Les personnages sont hauts en couleur, attachants à leur manière, à l'exception peut-être du personnage d'Éloïse, l'une des cinq lectrices, que j'ai trouvé effacée et fade, sans grand intérêt.

Sous couvert d'humour parfois cinglant et par la revisite des codes du genre, le roman aborde des thèmes universels comme l'amour et la parentalité, mais le thème qui m'a le plus touchée est bien entendu celui de l'écriture, et cette question à laquelle le roman se propose de répondre : jusqu'où est-on prêt à aller pour son art ?
Commenter  J’apprécie          00
Les « dix petits nègres » d'Agatha Christie revisités au féminin, sous le climat tropical et la végétation luxuriante des îles Marquises.
Un roman qui donne envie d'en savoir davantage sur cet archipel et sur son histoire.
Beaucoup d'invraisemblances dans le scénario, mais j'ai aimé la façon dont l'auteur joue à perdre le lecteur, jusqu'à l'explication finale, inattendue, et dans la même veine que le dénouement des « nymphéas noirs ».
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé au monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, 5 lectrices fidèles et auteures en herbe participent à un atelier d'écriture animé par leur auteur préféré.

En plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun est capable de mentir… et de mourir.

Sous l'oeil placide des grands tikis, quelqu'un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ? Lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté est venu pour tuer ?

Ce livre est le premier Bussi que j'entame, pourtant d'autres sont dans ma PAL depuis un lustre ! Soit, je reçois ce livre à la couverture colorée qui m'attire de suite. J'ai voyagé avec le cadre de la lecture entre les plages de sable noir, la nature verte envahissante et les tikis. On y découvre beaucoup de l'histoire de cet archipel, des coutumes de la population locale, la gastronomie, l'art des tatouages, etc.

L'idée de départ est géniale, qui hésiterait à boucler sa valise pour un voyage au paradis tous frais payés pour participer à un atelier d'écriture avec un auteur à succès ? On découvre Marie Ambre venue accompagnée de sa fille Maïma, Martine la blogueuse belge, Fayrenne commissaire et son mari Yann gendarme, la discrète Eloïse et Clémence, la baroudeuse.
Une disparition précipite l'intrigue, les meurtres s'enchaînent, Bussi s'amuse à nous perdre au coeur de l'enquête.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur, je salue l'exercice d'écriture et cette fin qui chamboule notre position de lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Globalement ce livre est un bon millésime. le final sauve une lecture un peu poussive et répétitive même si on entre facilement dans l'histoire et que l'on souhaite en savoir plus.
Ce livre est aussi une bonne occasion de découvrir les coutumes des marquises.
J'ai préféré ce livre aux « Nymphéas noirs », mais j'ai une nette préférence pour « un avion sans elle ».
Une bonne lecture pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
Michel Bussi nous emmène en voyage dans ce huis clos à ciel ouvert. Les vacances tournent au cauchemar, pour notre plus grand plaisir, avouons-le ! J'ai adoré découvrir les îles marquises à travers la plume de l'auteur et l'intrigue m'a complètement menée en bateau du début à la fin. Ce thriller est addictif, plus on avance dans l'histoire plus les soupçons se multiplient...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman au départ m'a un peu dérouté, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dedans. Il faut le lire comme un journal intime et une fois que j'ai compris ça, j'ai réussi à ne faire qu'une bouchée de cette très bonne intrigue. Tout commence par une disparition et un meurtre, Michel Bussi a réussi à me convaincre que tous les protagonistes étaient coupables et pourtant, à la fin, j'ai eu la révélation qui m'a laissée bouche bée. J'ai aimé ce roman, car il m'a permis de connaitre un pays exotique lointain avec en toile de fond Gauguin et Brel.
Commenter  J’apprécie          20
Les "10 petits négres " façon Michel Bussi.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Mais quelques chapitres plus loin.......

Une fois dedans, cette histoire devient difficile à lâcher.

Jusqu'au bout j'ai été menée en bateau par l'auteur.

La révélation finale est inattendue et surprenante...
Commenter  J’apprécie          20
Michel Bussi reste un de mes auteurs favoris, on est jamais déçus, il y a toujours un plot twist de qualité et celui ci n'a pas dérogé à la règle.

Le cadre est idéal, sur une île quasi déserte au coeur des Marquises, 5 lectrices suivent un atelier d'écriture auprès d'un grand auteur. Évidemment, une disparition, puis tout s'enchaîne.

J'ai surtout adoré cette ambiance huis-clos que j'affectionne tout particulièrement, on retourne le problème dans tous les sens, il y a peu de possibilités sur le coupable, mais en même temps, on cherche, en vain.

J'ai dévoré ce livre en un temps record, plus l'histoire avançait, moins j'étais près de la vérité et pourtant, les suspects se réduisaient !

Encore une fois tout un jeu d'observation, de mise en page, d'interprétation, il faut être attentif et à la fin j'ai re feuilleté le livre pour repérer à quel moment je me suis faite avoir 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Très chouette lecture.
Idéale avec un peu de soleil 😊
Je ne le conseillerais peut-être pas à une personne qui lit un livre en 1 ou 2 mois (bref, prenez le avec vous en vacances) car certains indices ne sauraient pas sauter aux yeux si le laps de temps entre 2 lectures est trop long...
Enfin.. la fin est logique et bien ficelée. Au moment où j'y suis arrivée, je n'étais pas vraiment surprise... mais si je ne l'étais pas, c'est bien parce que le livre est pensé pour nous y amener petit à petit...
Comme le dernier Musso (la vie secrète des écrivains), à la fin se pose la question de la réalité/fiction qui a inspiré ce livre 😉
Commenter  J’apprécie          30
Une intrigue haletante, et une histoire qui fait voyager…
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (5011) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}