Dans l'ensemble c'est très bien, le seul problème est que ce n'est pas facile à lire. J'ai déjà lu plusieurs romans de Michel Bussi est celui-ci est ardu. En revanche, c'est une belle enquête sous le soleil des îles marquises. Plutôt motivant non ?!
Les changements de narrateurs à chaque chapitre sont compliqués à suivre. Mais bon c'était bien mené, je le recommande pour les adeptes du genre policier et les fans de Michel Bussi.

J'adore Michel Bussi, mais cette fois l'intrigue bat en brèche. Si le récit se suit avec limpidité, les personnages restent superficiels, avec un manque de densité tant dans leurs agissements que dans leur mental. Un flic et une ado cherchent à découvrir lequel des pensionnaires venus à Hiva Oa dans les Tropiques pour commettre un crime. Je reste donc un peu déçu et invite ceux qui me lisent à découvrir le talent de l'auteur via ses autres titres.
Premier livre de Michel Bussi pour ma part, et je ne suis pas déçue, le bouquin est très original!

Dans le Soleil Redouté, un écrivain connu Pierre-Yves François, décide de sélectionner 5 de ses lecteurs pour partir avec lui à l'autre bout du monde pour un atelier d'écriture. Direction les îles Marquises en Polynésie Française. Très vite, l'aventure s'enrichit de mystères, de disparitions puis de meurtres.
Le roman est structuré via les essais littéraires des 5 lecteurs sélectionnés, on passe d'un point de vue à l'autre, d'un protagoniste à l'autre, c'est très intéressant. Et si l'un des narrateurs nous mentait?

La fin est surprenante, le livre se lit très rapidement, je vous le conseille. de plus, l'ambiance et les croyances de la Polynésie Française sont très appréciables.
J'ai aimé la description des Marquises, les Tikis, la flore,la cuisine locale... le lieu est bien décrit et fait rêver.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle se laisse lire sans problème même si, pour moi, la fin me semble un peu tirée par les cheveux comme on dit.
Dans ce roman, Bussi revisite à sa manière le best seller d'Agatha Christie, "Ils étaient dix". Une construction habile qui invite le lecteur à résoudre des énigmes. Par son décor exotique, les Marquises, ses croyances et ses secrets, il y avait matière et potentiel pour nous offrir un polar beaucoup plus riche, exploitant la magie des lieux avec une verve diabolique, une ferveur inspirante, bref, une atmosphère à la Christie... Point de tout cela, mais un huit-clos à ciel ouvert plaisant pour un agréable moment de lecture
Cinq lectrices sont invitées par Pierre-Yves François, écrivain célèbre, à un stage d'écriture dans une île polynésienne française coupée du monde, Hiva Oa. Très vite, le séjour, au lieu d'être idyllique dans un milieu exotique et dépaysant, va s'avérer plein de dangers. Pierre-Yves François disparaît mystérieusement et plusieurs apprenties romancières sont retrouvées assassinées tour à tour. Les soupçons se portent sur chaque participant. Qui est le meurtrier et pourquoi ? Yann qui est gendarme et le mari d'une apprentie romancière et Maïma, fille d'une invitée de l'auteur, mènent l'enquête.

Fidèle des romans policiers de Michel Bussi, cela faisait quelque temps que j'attendais de découvrir Au soleil redouté dont l'action se situe loin de chez nous, dans un cadre exotique et totalement dépaysant, ce qui est plutôt surprenant. J'ai d'ailleurs été sensible à ce changement de décor qui m'a fait rêver et découvrir coutumes et légendes locales.
Ce roman m'a évoqué à plusieurs reprises Dix petits nègres d'Agatha Christie dont il est justement fait question. On peut voir ce roman comme une réinterprétation moderne.
Quant à l'intrigue en elle-même, pendant une certaine partie du roman, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, je commençais même à trouver le temps long avant que le rythme ne prenne plus de vitesse et que l'action ne connaisse plus de rebondissements.
Concernant l'action justement, Michel Bussi arrive à semer le doute jusqu'au bout puisqu'il faut attendre vraiment les dernières pages pour savoir qui est le/la coupable et ses motivations. L'auteur a d'ailleurs eu beaucoup d'imagination dans la construction de son roman, c'est bien trouvé.
Néanmoins j'avoue avoir été moins séduite par ce livre que par les premiers de cet auteur comme Nymphéas Noirs que j'avais vraiment beaucoup aimé.
Je termine en relevant le geste généreux de l'auteur qui s'engage à verser 10 % de ses droits d'auteur sur la vente de ce livre au Secours Populaire.
Quel voyage ! J'ai adoré ce roman parce qu'il m'a vraiment fait découvrir la Polynésie et ses traditions. En cette période, ça m'a fait un bien fou de voyager 😉
Le suspens est un peu long à mon goût. Mais une fois le rythme de fin donné, c'est un pur délice.
Comme d'habitude, Michel Bussi m'a retourné le cerveau une dizaine de fois. Et comme d'habitude, je me suis laissée piéger. Je n'ai rien vu venir...
"Au soleil redouté" entre dans mon top 5 des romans de Michel Bussi
A qui profite le crime ?

Question clé dans toute enquête policière car là est (souvent) la clé de l'énigme.

« Le soleil redouté » enrichit indéniablement Michel Bussi qui réalise une fois encore un page turner addictif, mais il profite plus surement à l'éditrice Servane Astine qui a la chance providentielle de profiter d'une série d'assassinats pour réaliser un tiercé gagnant et promouvoir trois auteurs :
• la commissaire Fareyne Morssen qui enquête depuis des années sur les assassinats de Laetitia Sciorra et Audrey Lemonnier et poursuit Metani Kouahi, tatoueur pervers, jusqu'au bout du monde.
• Pierre-Yves François, auteur aussi prolifique que méconnu, dont l'assassinat réussit (enfin) sa promotion et offre à son éditrice une mine d'or exploitable durant des années.
• Maïna Lantana, la fille de Marie-Ambre, mécène fortunée, qui publie le verbatim d'une semaine macabre à l'ombre des tombes de Brel et Gauguin.

Michel Bussi voudrait régler ses comptes avec une éditrice qu'il ne s'y prendrait pas autrement … (est ce une coïncidence si Servane Astine et Anne Sudman ont les mêmes initiales AS ?)

Cette féroce critique du milieu éditorial m'a régalé et le détour par les Iles Marquises, rythmé par les chansons de Jacques Brel, une ballade haletante, qui masque une conclusion de l'enquête aussi acrobatique qu'invraisemblable.
Du grand bussi qui arrive a nous tenir en haleine jusqu au bout.. a tel point que j en suis à une relecture afin de me rassurer sur le fait de n avoir rien vu venir la première fois ^^ certainement pas mon préféré de cet auteur mais si intriguant qu il en devient captivant
Cinq lectrices ont gagné un concours pour participer à un atelier d'écriture au bout du monde (aux Marquises) avec un écrivain très connu.
C'est dans une chambre d'hôtes "au soleil redouté" que va se dérouler cette "murder party".

Comme beaucoup de lecteurs de Babelio, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire du fait du choix narratif de changer régulièrement de point de vue. Pendant un long moment, on ne comprend pas trop où on va.
Néanmoins j'ai trouvé que le rythme s'accélérait dans la dernière partie, comme le suspense et il est vrai que le final est pas mal du tout, original ( perso je ne l'ai pas vu venir) et du coup on pardonne à l'auteur ( et on comprend mieux pourquoi) les incompréhensions du début.

Il y a mieux dans les livres de Bussi mais on passe quand même un bon moment.