Désolée Monsieur Bussi, l'enquête que vous avez menée sur le Petit Prince et son auteur disparu mystérieusement lors de son dernier vol le 30 juillet 1944 ne m'a pas convaincue.
J'aurais vraiment souhaité être emportée dans votre quête de vérité mais les personnages fictifs que vous avez créés pour nous accompagner manquaient de crédibilité. Je n'ai pu m'y attacher, parfois j'ai trouvé leur portrait trop bâclé et paradoxalement les épisodes leur consacrés presque trop longs.
Malgré ce gros bémol, je reconnais votre talent à dénicher les documents authentiques, à les interpréter et les intégrer dans une intrigue qui semble tenir la route.
Peut-être ai-je péché par oubli du conte « Le petit prince » ce qui n'a pas aidé à la compréhension de l'enquête que vous avez menée, des documents authentiques que vous avez consultés, peut-être mon impression eut-elle été différente et plus modérée si je l'avais relu.
L'idée d'élucider le mystère de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry en établissant un parallèle avec le destin du Petit Prince était séduisante. Mais la mayonnaise n'a pas pris.
Je le regrette et suis heureuse de ne pas faire partie de la majorité de vos lecteurs quant à cette lecture.
Depuis sa parution en 2021, je n'avais pas eu spécialement envie de lire ce roman, toutefois Michel Bussi, très enthousiaste lors de son dernier passage à l'émission télévisée La Grande Librairie consacrée aux 75 ans du Petit Prince, a aiguisé ma curiosité. Donc pourquoi pas me laisser tenter et essayer de percer, avec l'auteur, le mystère de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944.

Le Petit Prince, le célèbre conte poétique, livre culte traduit en plus de 300 langues différentes, apprécié aussi bien des enfants que des adultes, serait en réalité le testament de Saint-Exupéry. Il recèle de détails essentiels, d'énigmes non résolues, d'indices pertinents. Il suffit de les décoder, ce que s'évertuent de faire deux enquêteurs passionnés de l'oeuvre de l'écrivain en interviewant aux quatre coins du monde six personnages plutôt fantasques, tous fervents admirateurs et membres du club 612.

Michel Bussi a l'art de raconter des histoires énigmatiques, de mener des enquêtes, de tenir ses lecteurs en haleine jusqu'au bout, de les manipuler et de les entraîner là où il veut. Dans ce livre écrit comme un polar, l'auteur met en parallèle la mort de Saint-Exupéry et celle de son héros, mais il s'amuse aussi beaucoup et laisse déborder son imagination. Situations invraisemblables, surprises et rebondissements, fausses pistes... il se passe toujours quelque chose. L'écriture est simple, les chapitres courts, le rythme soutenu, malgré tout ce roman ne m'a pas enthousiasmée, je n'y ai pas adhéré et il m'a presque ennuyée.

Michel Bussi voue à Saint-Exupéry et à son Petit Prince une immense admiration et il le prouve dans son roman. Il connait la vie de l'écrivain dans les moindres détails : sa famille, ses études, sa carrière professionnelles, ses missions, ses conquêtes féminines, peut-être même certains secrets... Il a en tête tout le texte du Petit Prince et brode ici, par plaisir, sur les phrases les plus célèbre du conte, celles qu'on ne peut oublier, par exemple

"Aimer c'est regarder ensemble dans la même direction." ou encore
“On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux”.

Le Petit Prince de Saint-Exupéry est un livre éternel, un mythe. En voulant lui rendre hommage, Michel Bussi, à mon avis, en fait trop et finit par casser la légende. Cela m'a un peu dérangée et laissée perplexe.

#Challente illimité des départements français en lectures (27 - Eure)

Michel Bussi nous embarque pour un thriller vraiment pas comme les autres. C'est un livre hommage à un monument de la littérature et au talent d'Antoine de Saint-Exupéry. "Le Petit Prince" existe en de très nombreuses langues mais il en existe également différentes versions. Les écarts entre l'oeuvre manuscrite originale et le texte publié sont assez sensibles. Ces quelques écarts feraient-ils toute la différence pour bien comprendre ce que Saint-Exupéry souhaitait nous raconter ?

Les deux personnages principaux de Bussi vont être missionnés par un homme fortuné pour sillonner le monde et éclaircir tous les mystères, tant autour du Petit Prince que de la disparition de son auteur. Là aussi les versions sont nombreuses, le saviez-vous ?
Dans cette quête à la recherche du lien entre la mort du Petit Prince et celle de son auteur, ils vont rencontrer chacun des membres du très fermé Club 612 regroupant de très grands fans de l'auteur et de son oeuvre. Ensemble ils chercheront à comprendre le texte de ce conte philosophique pour résoudre toutes les énigmes qui l'entourent.

La voix de Slimane Yefsah m'a permis d'apprécier ce texte aux multiples personnages assez fantasques. J'ai été particulièrement intrigué par ces énigmes, l'analyse faite de ce texte internationalement connu. Alors même si l'intrigue s'essouffle un peu par moment, j'ai apprécié cette découverte. C'est une magnifique mise en lumière de tout ce qui gravite autour de ce que certains perçoivent comme un simple conte pour enfant, d'autres comme un conte philosophique et d'autres encore comme un testament.

Serez-vous assez curieux ou curieuse pour vous laisser tenter ? Je l'espère et je vous en souhaite une très bonne lecture ou une agréable écoute.
Si t'as des étoiles dans le coeur et une rose dans les yeux, lecteur, il y a des chances pour que cette enquête t'intéresse au plus haut point. Si certains point de ce petit roman te paraissent énigmatiques ; et si la mort de son auteur est pour toi un mystère bien intrigant, sois le bienvenu.

Bussi t'embarque dans une course folle aux quatre coins du monde à la rencontre de l'histoire du roman le plus lu et le plus traduit au monde.

Il y a peu de chance pour que l'intrigue "policière" te convainque et, peut-être, auras-tu un peu de mal à t'attacher à ces personnages sortis de nulle part et un peu rêches.

Mais je suis sûre que tu apprécieras le travail de l'auteur, extrêmement documenté, et le puzzle plutôt convaincant qu'il dessine sous tes yeux. Et puis, je te garantis qu'après lecture, tu seras pris d'une furieuse envie de lire ou de relire St Exupéry !
*******************************
Pour d'autres étoiles et d'autres roses, rendez-vous aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
✨ 𝕄𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝 𝔹𝕦𝕤𝕤𝕚 - Code 612 💫

🌙 Aujourd'hui je viens vous parler d un livre que j ai enfin sorti de ma Pal !🌠
J ai la chance d avoir eu cette magnifique édition,❤️ offerte par mon papa ! 😘 Trop belle ! 💫En plus, ça m'a fait relire "Le petit Prince" de Antoine de St Exupery. ✨

🦊J avais beaucoup d appréhensions : à la fois de l 'oeuvre, et de l auteur que je n avais pas encore lu (et il y a encore 2 autres de l' auteur qui attendent dans la pal 😂).
🐑Quand j ai refermé le livre, j avais à la fois passé un bon moment, appris pleins de choses,.. Mais... Mais.. Pas une lecture parfaite non plus. Dur chronique !

𝐷𝑒𝑢𝑥 𝐸𝑛𝑞𝑢𝑒𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑠𝑒𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒 , 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑒𝑛𝑞𝑢𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑢 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑃𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 .𝑈𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑'𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑎 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 .

🌹Michel Bussi a une plume agréable et fluide qui permet de nous proposer à la fois une enquête philosophique et artistique à propos d Antoine de St Exupery, et de son petit Prince en étant clair, accessible et lisible pour tous! Et ça, c'est un excellent point !
De la même façon qu' Antoine de St Exupery a facilité l accès à la lecture du petit prince pour tous, dans des langues incroyables notamment ; Bussi propose de nous parler de cet homme, de son personnage, de façon plus populaire, grâce à une enquête . Et je rappele que ce n'est pas un gros mot, bien au contraire. Je vous conseillerais quand même de relire la petite merveille de St Exupery avant, pour d avantage savourer votre lecture.

🧭J'ai énormément apprécié en apprendre autant sur l'écrivain et son oeuvre, il ne mélange pas le faux et le vrai.
C'était une lecture très intéressante et instructive.

🥀Cependant ma lecture a quand même été en demi teinte. Je ne peux pas à mon grand regret, ne vous énoncer que ses qualités..
Ce qui m'a gêné globalement, c'est la crédibilité de la méthode utilisé, via ses deux enquêteurs, pour nous amener à toutes ses informations, à cette envie de relire encore cet incontournable.

🛩 Exercice cependant périlleux quand il s'agit d allier autant de philosophie, de poésie à une approche plus concrète.
Je comprend la volonté de conserver la magie du petit prince avec ses personnages loufoques que nous connaissons : le buveur, le roi,..
Et c'est ce qu a voulu faire l'auteur je pense...et c'est louable.. Mais pour moi ce n'est pas aboutit... Et on finit avec beaucoup de choix vers la facilité..

🧳Le problème c'est que je n'ai pas cru à ses enquêteurs, je n'ai pas cru à ses personnages et encore moins à l'enquête .
Pour résumer ils vont voir un personnage, il leur explique sa version, il note le coupable sur un papier tout content, ils s en vont voir un autre perso qui leur dit que...etc !
🌠Je me dit qu en quelques feuilles sur un article j avais toutes les informations sur St Exupery.. Mais en effet ça poussera de nombreux lecteurs à re-découvrir cette oeuvre, et pour ça, un grand bravo.
Ce livre n'était peut être pas adapté à mon profil d'amoureuse des polars.
Mais au vu de cette oeuvre, si particulière, je retenterai un Michel Bussi, pourquoi pas avec Nymphéas Noirs.
Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi ne m'a pas emballé.
Deux personnages, Neven et Andie vont être missionnés par un homme fortuné pour éclaircir à la fois la disparition d'Antoine de St Exupéry et les mystères autour du Petit Prince, les versions étant nombreuses.
Ils vont essayer essayer de comprendre le texte de ce conte en rencontrant plusieurs personnages à travers le monde.
C'est intéressant mais pas assez dynamique à mon goût et il aurait peut être que je relise le Petit Prince avant.....
Mais qui a tué le Petit Prince ?
C'est à cette question que Michel Bussi nous demande de répondre.
La disparition d'Antoine de Saint-Exupéry est, depuis toujours, un mystère. Michel Bussi mène l'enquête. Pour celles et ceux qui connaissent ses précédents romans, ils savent que le style est particulier. le coupable n'est jamais là ou on l'attend.
Dans ce court roman, l'auteur n'est pas tout à fait le même ni tout à fait différent.
En effet, comme il le précise lui même, il a pris le parti d'une hypothèse qui est plus jolie que toutes les autres (et c'est très vrai) mais il ne résout pas tout à fait le mystère.
C'est particulier comme peut l'être le récit du Petit Prince.
Personnellement, ce n'est pas mon livre préféré de Michel Bussi et je ne suis pas certaine que s'il avait été le premier, j'en aurais lu d'autres.
Ceci dit, j'aime assez l'hypothèse amenée par l'auteur quant à la disparition de l'homme qui n'a jamais vraiment grandi.
Si vous n'avez jamais lu le Petit Prince de Saint-Exupéry, avant de vous lancer dans cette lecture, lisez le ! Comme le titre l'indique, l'auteur nous embarque dans une enquête passionnante pour savoir qui a tué Saint-Exupéry et, en même temps, qui a tué le Petit Prince. Les similitudes entre l'auteur et son personnage sont fascinantes ! le Petit Prince est le livre préféré de Michel Bussi. On le sent passionné jusque dans ses recherches ...
Vous êtes fan de ce conte (le plus vendus au monde) ? Lisez ce livre !
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé cette lecture ou non...
Je ressors un peu mitigée, et je n'arrive pas à avoir un avis tranché.

Ce qui m'a attirée en premier c'est bien sûr le fameux "Petit Prince". C'est un livre que j'ai depuis longtemps, qui m'avait été offert quand j'étais petite par une dame qui l'avait lu de nombreuses fois et chez qui je regardais sans cesse ce livre. Il y a déjà une sorte d'attachement affectif que j'ai pour ce livre.

Ici le titre m'a interpellée, et je me suis dit "Ah chouette, un livre un peu décalé avec une enquête (j'adore les livres policiers) et un personnage que j'aime!"
Et en effet ici j'ai été servie. On suit deux personnages principaux, Neven, aviateur et réparateur d'avions, et Andie, jeune enquêtrice.
Ils vont rencontrer des personnages mystérieux, chez eux, à l'instar du Petit Prince qui rencontrait des personnages mystérieux sur leurs planètes.
Ces personnes font partie d'un club, le Club 612, qui ne se compose que d'admirateurs d'Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince.
Mais souvent les personnages d'Andie et de Neven m'agaçaient, sans que je ne sache trop pourquoi.

Pour moi, il y a un côté où l'enquête est en fait trop survolée, on nous livre des réflexions sorties de nulle part (ou presque) et un parfois un peu trop alambiquées (il y a un côté enquête philosophique dans ce roman).

J'ai quand même apprécié le fait d'en apprendre plus sur l'écrivain Saint-Exupéry, dont je ne savais pas grand chose. C'est vrai que je trouve intéressant de savoir comment un tel personnage, à une telle époque à pu en venir à écrire ce conte. Et pas forcément que pour les enfants.

Je ressors un peu perturbée en fait, car j'ai l'impression d'avoir appris des choses, mais je ne sais pas distinguer réellement ce qui est "vraiment vrai" de ce qui est est "arrangé" pour le roman, ou même complètement inventé.
C'est peut-être le but de l'auteur aussi, nous laisser avec nos questions et nos doutes et nous donner l'envie d'aller chercher, si l'on en a envie, des réponses par nous-mêmes.

Ma note n'est peut-être pas très haute, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, je m'attendais à autre chose.
En tous cas j'ai envie de relire "Le Petit Prince" et de recontacter mon âme d'enfant.
Je suis un peu embarrassée par cette lecture. Je m'explique.
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Michel Bussi et je pense ne pas avoir commencé par le bon roman.
Ici il est question de la passion de l'auteur pour le Petit Prince ; elle est telle qu'il lui consacre un roman, une enquête et une quête. C'est très malin le roman dans le roman et toutes ces références au roman de Saint Exupéry. Bon mais voilà c'est gentillet et je me suis lassée du style sage du roman, polissé, avec des personnages convenus.