AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
25 ans après le terrible drame qui a fait d'elle l'unique survivante de l'accident de voiture ayant coûté la vie à ses parents et à son frère, Clotilde revient en Corse avec son mari et sa fille adolescente.

Après avoir reçu une étrange lettre qui semble signée de sa mère, elle se lance, pleine d'espoir mais contre l'avis de tous ses proches, dans une enquête sur les événements qui ont conduit à la fin tragique de ceux qu'elle aimait. Cette quête, semée d'embûches, qui la ramènera vers un passé dont elle seule semble vouloir connaître la vérité, sera difficile et éprouvante pour la jeune femme.

Parviendra-t-elle à découvrir les secrets qui entourent sa famille et à retrouver dans ses propres souvenirs profondément enfouis ce qu'il s'est réellement passé cet été-là ?

Cette bande dessinée très fidèlement adaptée par Frédéric Brrémaud d'après le roman éponyme de Michel Bussi est une lecture captivante qui entraîne le lecteur dans une intrigue bien construite avec rebondissements et fausses pistes qui tiennent en haleine.

La presqu'île de Revellata où se déroule l'histoire est omniprésente avec un décor à la fois idyllique pour des vacances adolescentes et mystérieux puisqu'y règne en maître l'omerta corse.

Des flash-backs nous ramènent sans cesse de la Clotilde actuelle à la Clotilde adolescente et rebelle et je me suis parfois un peu perdue dans les personnages du passé et du présent qui sont finalement assez nombreux.

Les illustrations de Nathalie Berr sont très réalistes ce qui rend les personnages plutôt vivants.

Une lecture distrayante et somme toute plutôt agréable.

Lien : https://www.caloukili.fr/
Commenter  J’apprécie          202
Clothilde est en vacances avec son mari et sa fille adolescente sur la presqu'île de Revellata en Corse. Cet endroit lui rappelle de terribles souvenirs puisqu'il y a 27 ans, elle y a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture. Et tout le monde ne semble pas ravi de la voir déterrer de vieux souvenirs.

Toute l'intrigue se déroule en Corse où règne une certaine fierté et une omerta qui donnera du fil à retordre à Clotilde pour remonter le flux des souvenirs. L'histoire quand à elle se sépare en deux, celle de la Clotilde de 15 ans passant ses vacances en Corse et tombant amoureuse, et la Clotilde de 40 ans qui recherche son passé. J'avoue mettre beaucoup plus attaché à l'adolescente qu'elle fug, un peu rebelle et passionnée, plutôt que l'adulte assez froide quelle est devenue.
Cette adaptation BD du roman de Bussi est réussie mais je ne peux 0as comparer avec le livre car je ne l'ai pas lu. Néanmoins je trouve que le mystère plane très longtemps, entraînant parfois des longueurs, puis la fin s'enchaîne très vite et on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi donnant un aspect brouillon et précipité sur quelques pages.
Le dessin est correct, assez expressif.

Commenter  J’apprécie          190
Un thriller qui fait ressentir la chaleur de l'été corse, les odeurs ... un thriller qui emporte, entre des allers et retours du passé et au présent, entre journal d'une adolescente et parcours de cette adolescente devenue femme, sa quête du passé qui percute ce qu'elle est devenue, celle qu'elle a construite.
Le temps est assassin se lit bien, vite, c'est efficace et pas un moment l'envie de lâcher.
Un moment de lecture qui permet de s'évader
Commenter  J’apprécie          100
Critique de la bd

Clotilde est de retour 25 ans après le tragique accident qui a coûté la vie à sa famille. Des souvenirs lui reviennent en tête et se mettent à douter de la véracité des faits au point de recevoir une lettre provenant de sa mère pourtant décédée dans l'accident de voiture… 

Plusieurs roman de Michel Bussi ont été adapté en bd avec plus ou moins de réussite (voir l'excellent nymphéas noir). Malheureusement cette adaptation par Brrémaud est plutôt confuse. de nombreux flashback sont censés faire avancer l'intrigue mais j'ai eu l'impression que cela apportait peu. La conclusion ne m'a pas non plus surpris. Je ne m'attendais pas à celle-là mais je trouve que c'est mal amené, ça tombe à plat. 
Le dessin de Nathalie Berr est plutôt bon quand il s'agit de faire du réaliste, des décors mais en ce qui concerne les personnages c'est assez simpliste. Je comprends que les couleurs soient plus sombres pour les flashback mais cela reste un peu terne pour le reste.
Bref c'est une déception… 
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande dessinée, adaptation d'un roman de Bussi est une véritable réussite.

Elle nous transporte à travers deux époques dans une enquête intéressante au milieu des paysages Corses et de sa culture de l'omerta et de l'honneur.

On peut juste regretter une incohérence dans le scénario [on voit mal comment les deux adolescents peuvent monter dans une voiture où leur mère a été remplacée par une inconnue, sans que ces deux derniers ne s'en aperçoivent]. Ce détail n'empêche pas le lecteur de prendre beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Avis Lecture

Un coup de ❤️ pour cette BD qui m'a fait voyager en Corse et dans les secrets de famille...

Été 1989, en Corse, entre mer et montagne, au dessus d'un ravin de vingts mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide.
Seule Clothilde, 15 ans en ressort vivante...ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance...

Été 2016, Clotilde revient sur les lieux du drame avec son père et sa fille adolescente.
C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier éte avec ses parents que l'attend une lettre mystérieuse...

Cette double temporalité m'a complètement tenu en haleine, des secrets de famille..et que dire des illustrations...sublimes ! Vraiment le type d'illustrations que j'adore !

Je la relirai avec grand plaisir...

Vous l'avez lu ou pas encore ??
Commenter  J’apprécie          50
De ce livre j ai tout aimé, le roman, l adaptation en série et la récemment, l adaptation en BD. Une histoire comme Michel Bussi sait faire, ça va vite, ça nous perd ça nous récupère, et à la fin le bouquet final avec un twist que l on a pas imaginé 1 seule seconde !
Bien que plus succincte, la BD reste fidèle à l histoire et les dessins sont agréables.
Commenter  J’apprécie          10
< Les rencontres naissent de coïncidences. D'un jet de dés >

Une très jolie BD que j'ai reçue à la suite d'un concours organisé par @bepolar.fr x @phileas_bd en début d'année.

J'ai attendu les vacances, le soleil et la farniente pour la découvrir et j'ai clairement eu raison. Les paysages, les accents tout est si beau et représentatif de la Corse ! J'ai une envie dingue de me baigner !

Les dessins sont fabuleux. J'aime beaucoup ce style de graphisme. Les choix sont plutôt intelligents et respectent l'Oeuvre de l'auteur. Je n'ai pas lu ce roman mais cette adaptation est clairement géniale.

Bon l'histoire reste dans la continuité des précédents romans : mystère , secrets... Un peu de violence et un poil de romance. En dessous d'Un avion sans elle lu récemment. Mais on est jamais totalement déçu avec un Bussi de toute manière. L'écriture reste toujours aussi aérée et aérienne.

Avez-vous lu des romans de cet auteur ? Sinon celui-ci pourrait-il vous plaire ?
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}