Autant j'avais bien aimé "un avion sans elle" et "ne lâches pas ma main", mais celui -là j'ai mis du temps à le lire, j'avais hâte d'en finir. Une intrigue qui traîne en longueur, une héroïne peu attachante, une fin totalement invraisemblable, ont eu raison de mon intérêt à lire ce roman.

Ayant des origines corses du côté de mon papa, j'ai eu un peu de mal à avaler tous ces clichés sur les Corses (patriarche omniprésent limite mafieux, omerta etc...) et les noms des personnages qui n'avaient rien de corse.

Donc, pour résumer, j'ai moyennement apprécié ce livre car trop d'incohérences et une histoire sans intérêt. Seul atout : la description des paysages magnifiques de la Balagne.
Amoureuse, amoureux des belles phrases, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous ! L'écriture est plate et ennuyeuse.
Si je suis allée au bout de ce roman, c'est simplement parce que je voulais savoir qui a tué et pourquoi, mais c'est en sautant beaucoup de lignes et surtout en faisant abstraction d'énormément d'incohérences pour que le suspens perdure. Je n'en citerai que deux, les 27 ans d'enfermement (ubuesque) et le grand-père de 90 ans qui sort de l'hôpital mais qui saute d'une falaise de 20 mètres ! (invraisemblable). Tout dans ce livre me fait penser à l'expression "c'est tiré par les cheveux".
Michel Bussi est un auteur prolixe. Il est aisé de suivre les chemins sinueux des routes corses et de son intrigue alambiquée dans ce roman, au décor bien campé, dans un camping ensoleillé où Clotilde ose revenir, 27 ans après avoir perdu sa famille dans un accident. Les pages se tournent toutes seules et on prend un grand bain de soleil.
Le revers de cette prolixité, c'est, je trouve, que sa production récente perd en charme là où elle devient trop "calibrée", à la mécanique trop huilée pour provoquer retournements et rebondissements jusqu'au tournis. Ainsi, je n'ai été convaincue ni par le ton trop forcé du journal de Clotilde à 15 ans, qui m'a paru singer le discours adolescent, ni par les péripéties finales, trop capilotractées à mon goût .
Que ce fut long...
J'apprecie Bussi mais la j'ai eu du mal.
L'histoire est longue, tres longue, et surtout elle est pleine d'invraisemblances et de rembondissements que l'on voit venir de tres loin ; sans parler des clichés sur la culture corse... et d'une "histoire d'amour" a l'eau de rose...
Tres decevant...
Si vous voulez decouvrir cet auteur, passez a un de ses autres romans.
Bussi sait plutôt bien construire une intrigue, mais les personnages essentiels manquent de puissance, l'écriture manque à leur donner une vraie consistance, ils restent bien trop falots par rapport à leurs qualités prétendues. du coup, malgré l'évidente capacité à captiver son lecteur, Bussi ne fait un livre que je considère comme à peine digne de publication. 615 pages trop insipides. Ce n'est pas ce que j'attends de la littérature. L'écriture, ici, ne donne pas de plus-value à une série ou un film.
Clotilde a perdu ses parents et son frère lors d'un accident alors qu'elle était adolescente. Vingt ans plus tard, elle revient passer des vacances dans le même camping avec son mari et sa fille. Plusieurs évènements étranges vont progressivement remettre en question la version qu'elle a toujours cru.
Des aller et retour entre Clotilde jeune qui écrit son journal intime et Clotilde adulte, blessée et un peu aigrie.. Un procédé classique qui peut fonctionner mais pas là. le style de Clotilde adolescente est volontairement maladroit mais rend la lecture lourde.. Et l'intrigue est plutot classique et ne mérite assurément pas 600 pages.
Les personnages sont plutot caricaturaux et on dirait un peu une mauvaise série de l'été.
Décue par ce roman alors que j'avais tellement aimé “n'oublier jamais”.
En 1989, Clotilde, son frère Nicolas et leurs parents partent écouter un concert polyphonique Corse. Mais, malheureusement, ils ont un accident de voiture : seule, Clotilde reste indemne, pas même une égratignure.

27 ans plus tard, en 2016, Clotilde revient sur les lieux de l'accident, mais, cette fois avec son mari Franck et sa fille Valentine. Elle pense que sa fille, avec ses quinze ans a l'âge de comprendre l'histoire familiale, elle lui raconte donc.

Puis, il y a à nouveau un retour en arrière, en 1989 sur la plage de la Revellata en Corse. C'est la première journée des dernières vacances en Corse, d'après un extrait du journal intime de Clotilde.

Par la suite du récit, se trouvent alternativement des extraits du journal intime de Clotilde pour évoquer le passé et des passages de l'année 2016, donc au temps présent des personnages.

Je me suis arrêtée de lire un peu avant la moitié de ce roman n'en pouvant plus. Tout est dilué : avec ce pitch, Michel Bussi aurait pu écrire un thriller intéressant, alors que là, le lecteur s'englue dans les détails. Même si le suspense est maintenu, c'est trop long, beaucoup trop long. du coup, j'ai abandonné ma lecture, ce que je n'aime pas faire. Et pourtant, sur trois de ses romans, que j'ai lus, seul "les nymphéas noirs" ont eu grâce à mes yeux. Je n'ai pas apprécié "N'oubliez jamais", non plus. Vous me direz, j'en ai trois autres de cet auteur dans ma pile à lire : j'y reviendrai plus tard dans l'espoir de les apprécier. Et puis, il y en a tellement de sortis depuis, que je me dis : j'en trouverai surement quelques-uns à mon gout !

Professeur de géographie à l'université de Rouen, spécialiste en cartographie électorale, directeur de recherche au CNRS, Michel Bussi est devenu depuis 2010 un des auteurs le plus vendu en France. Ses romans, publiés dans 31 pays, sont tous des best-sellers, notamment Un avion sans elle, qui a remporté le Prix Maison de la Presse en 2012.

Avec le temps est assassin, Michel Bussi prouve une nouvelle fois son extraordinaire ingéniosité. Baignée des parfums et des saveurs de la Corse, c'est une partition teintée de nostalgie ainsi qu'un clin d'oeil aux années 1980 que joue l'auteur. On se souvient des vacances en famille, des morsures du soleil et des amours nées sur la plage...

Mais malgré ce cocktail d'émotions fortes et le cadre ensorceleur de l'île de beauté, je n'ai pas vibré au diapason de l'adolescence bouleversée et bouleversante de Clotilde. Je ne me suis pas sentie happée par l'intrigue et le rythme pourtant soutenu de ce thriller que l'on annonce déjà comme un des plus efficaces et des plus brillants de l'année.

Pourtant, en multipliant les fausses pistes et les rebondissements, en jouant de l'illusion et des non-dits, Michel Bussi donne assurément du grain à moudre à son lecteur ! Je ne peux pas nier que son intrigue, remarquablement bien ficelée, n'ait pas piqué ma curiosité, mais le dénouement, trop invraisemblable à mon goût, n'a malheureusement pas comblé mes attentes...

Même si Michel Bussi est unanimement reconnu et acclamé, je n'ai pas succombé à l'alchimie entre émotions et suspense dont l'auteur semble faire sa marque de fabrique. Dommage !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, pardonnez ma mémoire.
Je l'ai lu en vacances, acheté dans une station service puisque j'avais évidement oublier le mien.

"Tiens, Bussi je connaît, on en parle partout, ça ne peut être que bon"
Et bien, finalement,les pieds en
éventails, le livre se lit plutôt bien. C'est clair, c'est fluide, et ce n'est pas un language prise de tête..
Je me souviens ensuite d'une ambiance surtout. le livre se passe en Corse. Je m'imaginais des paysages pas possible, parce que je n'y ai jamais mis les pieds ! Puis une histoire plutôt format enquête, dont j'ai oublié la résolution.
À mon avis c'est un livre très sympa pour les vacances et se détendre. Donc oui, il a bien sa place dans la station essence.
Un polar pas complètement crédible qui m a laissé sur ma faim. La première moitié m a bien plu, l ambiance de la Corse, un accident mystérieux et une jeune femme femme sur les traces de son passé ... l intrigue s installe petit à petit, des indices sont distillés au compte goutte... mais la seconde moitié et le dénouement me semblent un peu tiré par les cheveux.