Pas franchement transportée par "Un avion sans elle", "Maman a tort" est le 2nd livre de cet auteur après "N'oublier jamais" pour lequel j'ai ressenti de l'admiration pour cet auteur. Celui-ci excelle dans l'art de monter un scénario bien ficelé dont toute l'intrigue ne se dévoile qu'aux dernières pages.
2 histoires à suivre en parallèle qui se révéleront finalement n'être qu'une, sur fond de braquage pour une, inquiétude d'un psy scolaire sur les révélations que lui fait un petit garçon de 3 ans au sujet de sa maman pour l'autre, tous les ingrédients se mélangent harmonieusement bien pour ce page turner.
Malone a trois ans et demi, et pense que sa maman n'est pas sa vraie maman. Même s'il l'aime beaucoup, pour lui, il a une autre maman. Ailleurs. Son doudou lui parle des histoires que maman racontais. Il en est persuadé. Mais qui peut le croire ? le psy, lui, le croit au travers de ces dessins et ce psy s'en ira essayer de convaincre la commandante Augresse du commissariat du havre. Elle est, depuis dix mois à la poursuite des auteurs du casse de Deauville, sans aucun résultat.
Là où j'ai dû mal c'est la facilité avec laquelle le psy arrivera à convaincre la commandante. Certes c'est un beau mec avec un beau p'tit cul. Mais bon …Ça suffit pas.
Alors un mauvais bouquin ? Non ! On tourne les pages facilement, on se laisse prendre par l'intrigue ou plutôt les intrigues mais il y a quand même des longueurs, et puis on voit arriver les rebondissements dix pages avant.
Un livre qui a été beaucoup critiqué pendant les derniers mois sur Babelio. Je crois qu'au moins une fois par semaine quelqu'un a publié une nouvelle critique. Alors, toutes ces critiques constituent une invitation convaincante de lire cette oeuvre moi-même.
J'avais déjà lu deux autres livres du même auteur : « Un avion sans elle » et « Nymphéas noirs ». le premier était un bon livre et le deuxième était vraiment sublime. C'était avec beaucoup d'anticipation que j'ai commencé à « Maman a tort ».
C'est un roman policier original. L'intrigue est un peu compliquée mais bien composé. L'histoire se déroule en Normandie. Il y a des personnages différents ; un enfant, une maman, une « maman da » et une policière qui rêve d'être une maman. Tous les personnages, les policiers et les criminels, ils sont convaincants. La plupart des caractères sont sympathiques et les sentiments personnels sont bien décrits et crédibles. Bref, c'est un bon roman policier que j'ai lu avec plaisir. Un bon livre, mais je dois avouer que je le trouve beaucoup moins captivant et moins malin que « Nymphéas noirs ».

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Le personnage principal de ce roman est un jeune garçon de quatre ans à peine, il est très attachant. Mais qui est-il vraiment ? Qui est sa vraie maman ? Les éléments de l'intrigue se dévoilent peu à peu et tout se met en place comme les pièces d'un puzzle.
Le rythme de l'intrigue est un peu lent et on devine souvent à l'avance où l'auteur veut nous mener. J'ai préféré un autre roman de Michel Bussi "Nymphéas noirs".
Première partie très décevante et ennuyeuse. Il faut vraiment vouloir s'accrocher. Deuxième partie plus intéressante.
J avais beaucoup aimé cet auteur avec ses nymphéas noirs
La je suis restée un peu sur ma faim. Malgré l écriture agréable de cet auteur je n ai pas vraiment accroché et j ai trouvé beaucoup de passages longs
L intrigue est quand même la et ça reste un bon polar mais pas le meilleur que j ai lu loin de la
Michel Bussi n'est plus a présenter. Je l'avais découvert avec Ne lâche pas ma main et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé ici.

Maman a tort est une intrigue prenante et surtout original car tout tourne autour d'un enfant. Ce dernier prêtant que sa mère n'est pas sa mère et si au départ, on ne prend pas trop ça au sérieux la police va vite se rendre compte que cette affaire est liée a une autre. Je ne peux pas trop vous en dire plus au risque de dévoiler l'intrigue.

J'ai été captivé très vite des les premières pages, pourtant je trouve que vers le milieu, le roman s'essouffle un peu. Pour être honnête, je pense que cent pages de moins aurait été parfaite. Malgré tout, on passe de rebondissements en rebondissements et l'auteur construit son roman avec des chapitres très courts ce qui donne un peu de peps au roman.

C'est une lecture prenante, avec laquelle on passe un bon moment mais pas de coup de coeur pour ma part.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
CHALLENGE PAVES 2015/2016 (3/10)

Le miracle voudrait qu'un auteur que vous appréciez énormément continue à vous épater à chaque nouveau roman. Mais tout le monde sait que la perfection n'est pas de ce monde... je suis donc obligée d'avouer qu'avec "Maman a tort", Michel Bussi m'a déçue et si j'accorde quand même 3 étoiles, c'est par fidélité, pour les bons moments passés notamment avec "Nymphéas noirs" qui pour moi, reste son meilleur livre.

Le récit commence par deux faits distincts. La commandante Marianne Augresse est sur les dents suite à une filature en cours qui pourrait déboucher si tout se déroule comme prévu, sur l'arrestation d'un braqueur qu'elle recherche depuis plusieurs mois. Mais voilà, qu'un psychologue scolaire, Vasile Dragonman (le ridicule des noms a une explication, si vous êtes concentré lors de votre lecture, mais cela reste tiré par les cheveux !) l'appelle à l'aide à propos de Malone un petit garçon de 3 ans qui lui a confié lors d'un entretien, que sa maman n'est pas sa vraie maman et que par ailleurs Gouti, son doudou lui parle tous les soirs de sa vie d'avant. Devant l'entêtement du psy, elle accepte d'enquêter discrètement, persuadée que l'affaire sera rapidement résolue.
Entre l'univers peuplé de contes de Malone, les extraits du site internet envie-de-tuer.com et les réflexions de notre policière en mal d'enfant, j'ai l'immense regret de reconnaitre que je me suis prodigieusement ennuyée pendant plus de la moitié du livre... L'intrigue a heureusement gagné en intensité par la suite mais elle est si tortueuse que je n'y ai pas vraiment accroché malgré des thèmes intéressants qui tournent principalement autour de l'enfant, de la façon dont il se construit, de l'amour maternel et du désir de procréation.

Pour moi, il est évident que la mayonnaise n'a pas pris. L'orientation psychologique qu'a voulu donner l'auteur à son thriller ne m'a cette fois pas convaincue et je ne peux y accorder qu'un 11/20.

Quelle histoire !
On est tout de suite happé par l'écriture facile, et le récit à plusieurs voix. Les contes pour enfant rythme le livre, et les aventures se succèdent à un rythme effréné, tandis que l'on cherche (sans espoir) à démêler les fils avant que l'auteur ne les démêle pour nous.
C'est peine perdue, Michel Bussi est passé maître en la matière, il est plus fort que nous !!

Et merci Babelio pour la rencontre avec Michel Bussi, qui a su nous faire partager sa passion pour les histoires à clés et l'écriture.
Pas un des meilleurs livres de Bussy que j'ai lu....