Le scénario de ce roman était éloquent; à savoir la mémoire d'un jeune enfant confronté à une succession de chocs émotionnels. Michel Bussi nous prépare tranquillement à une série de révélations.
Hélas, on a droit, au final, à plusieurs retournements de situation et là, la ficelle devient un peu grosse.
Le roman n'est plus en subtilité mais bascule dans une certaine démesure. Bref, je n'y ai plus cru.
Michel Bussi est un séducteur qui en fait des tonnes.
Dommage ...

Perso j'ai eu du mal avec celui-ci pendant une bonne moitié du livre, je n'accrochais pas ... mais la fin m'a surprise et je me dis que tout compte fait il est pas mauvais du tout mais cela reste pour moi le moins bon jusqu'à présent (j'ai déjà lu "Un avion sans elle" "N'oublier jamais" "Ne lâche pas ma main" et "Le temps est assassin").
L'intrigue est quand même bien tordue et quand c'est fini on se dit "bon récapitulons donc ..."
Je dirais "accrochez-vous il vaut la peine mais c'est compliqué qd même" ...
C'est le quatrième livres de Bussi que je lis, et je me rend compte que je m'habitue à son style. En effet, j'attendais le twist final, qui m'a surprise et déçue à la fois. Je pense que j'en attendais plus. le roman m'a semblé long. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
Le roman de l'auteur que j'ai le moins aimé. Il y a des lenteurs et de grosses ficelles. L'auteur nous avait habitué à mieux. Néanmoins la lecture reste assez agréable.
Bussi, c'est un bouquin associé à un titre.
Ici, c'est Mylène qui s'y colle avec Maman à Tort.
Pas vraiment fana de Mymy, ça tombe bien, mon ressenti est à l'aune de celui envers notre murmureuse nationale.

Difficile de tenir pour crédible les propos d'un gamin de trois ans et demi affirmant continuellement que sa mère n'est pas sa mère.
Vasile, psy scolaire, y croit dur comme fer.
Puis, de par son boulot de commandante, Marianne Augresse y viendra à son tour.
Alors quid de cette étrange assertion enfantine avec tout potentiel récit polaristique ?
Michel, la balle est dans ton camp...

Le petit Malone m'a fatigué.
Je sais, c'est moche de dire ça d'un gamin de cet âge mais le côté répétitif du refrain, ce leitmotiv incessant, point de départ d'une histoire pourtant originale, n'a eu de cesse d'avoir l'effet d'un moustique officiant dans ma chambre un soir d'été.
Et les moustiques, moi, j'les aime...empaillés.
Allez pas pour autant conclure à un éventuel souhait de ma part d'imaginer le bambin six pieds sous terre, non.
Mais une certaine sobriété dans le déroulé de la trame eût été de bon aloi.
Le gros point positif, c'est ce travail en amont sur la mémoire enfantine appelée à disparaître en grandissant.
Le reste m'est apparu un brin confus.
Suffisamment pour qualifier ce Bussi d'honnête à défaut de terriblement excitant.
Un très bon roman de l'auteur :on retrouve les ingrédients habituels : suspense, personnages bien décrits, mélange d'histoires vraisemblables et farfelues,...La précision des descriptions géographiques et médicales (j'ai retrouvé Deauville comme les explications de ma neurologue) montrent que l'auteur a travaillé son sujet.Facile à lire.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai quand même voulu finir le livre mais je n'aurais pas dû insister. L'idée de base n'est pas mauvaise mais le livre tire en longueur, la fin est prévisible, les personnages un peu caricaturaux (le psy sur sa belle moto, la commandante garçon manqué et le beau mec qui trompe sa femme,...),... Et la décision finale de la commandante est juste abracadabrantesque...

Un livre vite lu, sans plus, et je l'ai vite oublié.
Un bon thriller, même si ce n'est pas le meilleur de Michel BUSSI. Une histoire assez originale, de l'action et le suspens jusqu'au bout.
Pour moi, le contrat est rempli.
Offert à mon Papa qui avait commencé à regarder le téléfilm, mon Papa l'a lu d'une traite et je suis à mon tour plongée dedans.. L'hiver c'est la période que j'adore pour me plonger dans les livres!
Il est prenant! :)
Bussi je l'ai découvert il y a plusieurs années avec "Ne lâche pas ma main" qui est dans mon top 3 de mes livres préférés.. et celui-ci en prend le chemin également... Hâte de connaître la suite! :)
# 3615 mylive comme dirait un certain lecteur d'ici :) Bonjour en passant! Ha ha ha!