Le sujet m'attirait et me faisait peur en même temps, du coup, j'ai demandé à mon homme de le lire avant moi pour savoir si c'était chochotte-friendly ou si j'allais faire des cauchemars.
Donc, non ça ne fait pas peur. La découverte du fonctionnement de la mémoire d'un enfant en bas-âge m'a bien plu. Et c'est assez fascinant de voir la confrontation entre l'influence des adultes et la perception que peut avoir un enfant de sa propre vie... C'était un bonne occasion de commencer à réfléchir à ce sujet. Ca m'a aussi fait réfléchir à ce que c'est, une maman.
Pour le côté enquête, c'est plutôt chouette. J'ai bien aimé que ce ne soit pas trop du franchouillard américanisé et malgré la fin un peu trop rapide, l'histoire est bien ficelée.
C'est la première fois que je me lance dans une lecture de Michel Bussi et je suis un petit peu déçue. Ayant reçu de bonnes critiques de cet auteur je m'attendais à un roman plus profond.
Même si le dénouement est surprenant et que l'on finit par s'attacher aux personnages, cela a mis un temps fou avant que je ressente des émotions grâce à ce livre.
Le point fort du livre reste qu'il nous tient en haleine et que l'on souhaite en savoir plus sur l'histoire de ce petit garçon malgré tout.
Je lirai d'autres roman de cet auteur afin de me faire une idée plus précise de ce qu'il vaut réellement...
La mémoire d'un enfant est semble-t-il éphémère... le compte a rebours pour sauver celle de Malone a débuté ! Qui est-il ? Qui est sa vraie maman ? Aider de Vasile le psychologue et de Marianne Augresse la commandante, sans oublier Gouti la peluche, la vérité devra éclater ! Plongez dans l'univers d'un enfant entre conte et cauchemars, vérités et mensonges...

Critique plus détaillée (titre, couverture, résumé, avis, etc...) ici : https://www.facebook.com/notes/griffonner-ecrire-lire/maman-a-tort-httpgriffonner-ecrire-lireover-blogcom201611maman-a-tort-michel-bus/1831147317123942/ :)
Lien : https://www.facebook.com/not..
Michel Bussi nous promène toujours et il faut bien le suivre dans cette forêt d'ogres et ces maternités qui se cherchent, et qui existent ou pas ...
Ce roman de Michel Bussi m'a plu dès les premières pages. Peut être parce qu'il y a une histoire d'enfant.
Les pages se tournent, les unes après les autres. Dès le départ, on se doute qu'il y a un rapport entre cet enfant et l'enquête que mène la commandante de police.
Comme à chaque fois avec cet auteur, la fin de l'histoire est inattendue. Michel Bussi a ce don de nous surprendre, même si la fin est un peu "tarabiscottée" à mon goût.
Une lecture agréable au final.
'J'ai vaguement entendu parler Michel Bussi, mais c'était tout, jusqu'au jour où une amie me donne deux livres de cet auteur. Une première pour moi, donc j'ai "lu" Maman a tort ».... j'ai découvert que c'était un policier.. Un petit Malone qui dit que sa maman n'est pas sa Maman; une commandante de police qui se retrouve mêlée à l'enquête sans l'avoir voulu... ET aussi emmêlée dans sa vie sentimentale.... et il y a Gouti, le doudou!!!! Il fallait le trouver celui ci.... Quelle imagination débordante, et j'ai trouvé très long ces descriptions de forêts imaginaires.... Mis très longtemps à comprendre son rôle. J'ai achevé le livre pas très convaincu du style, de l'écriture et du suspens
.Le deuxième livre va attendre un bon moment avant que je tente de me replonger dans un policier peu haletant de Michel Bussi.

J'en attendais peut-être trop, après avoir lu "Nymphéas noirs". Alors oui je n'avais pas accroché à "Un avion sans elle" mais je croyais que c'était un "accident" de parcours.
Mais là décidément je n'ai pas retrouvé le petit quelque chose qui m'a subjugué dans les Nymphéas.
Ou peut-être y a t-il trop de sentiments mélangés (la maternité, la paternité, la souffrance infantile...). Malgré une bonne intrigue (il faut le dire tout de même que Michel Bussi s'est retourné les méninges), j'ai été noyée par trop de sentiments, d'apartés, au point où les problèmes de mémoire c'est moi qui ait commencé à en avoir ;)
Bref, pas un roman mauvais, non, mais je n'ai pas accroché. Avis personnel, on ne peut pas plaire à tout le monde, pas vrai...
Michel Bussi a tenté le conte pour adultes, tout y est, l'ogresse mais une gentille, sous la forme de Marianne Augresse, qui a défaut de manger les enfants veut manger les hommes pour avoir un enfant, le lieutenant Lechevalier, le beau gosse au corps de rêve, père de famille exemplaire, qui finit dans la débauche, les voleurs, le petit prince Malone, un méchant pirate....
Le récit est tiré par les cheveux, mais ça se laisse lire, et tout finit comme un conte de fée, évidemment.
Un roman qui accroche tout de suite le lecteur,
mais malgré le sujet intéressant sur la mémoire des enfants -on voit que l'auteur s'est bien documenté- , l'histoire s'enlise un peu dans des incohérences, notamment sur le départ à la fin, je vois mal comment la protagoniste s'y est prise pour lui faire un passeport par rapport à son état civil.
Je n'aurais pas du lire les critiques avant d'avoir fini le livre, cela a attiédi mon attention, mais je l'ai fini tout de même, moins enthousiaste qu'au début.
Il y a quelques longueurs, je pense que l'auteur aurait pu écrire avec plus de concision, au lieu de s'appesantir sur des considérations sans intérêt particuliers.
J'avais apprécié "Gravé dans le sable", celui que je viens de fermé est moins bon. Il se laisse lire, mais il est trop long. J'ai cependant bien aimé les contes pour enfants que le petit Malone écoute avec sa peluche.
Je viens de le terminer et j'avoue que Michel Bussi arrive à distiller un très bon suspens. Malgré tout l'histoire est assez " bizarre" pour ne pas dire cousue de fil blanc mais cela reste de la pure fiction. J'ai encore remarqué que les protagonistes avaient des noms de famille "décalés". Cela reste de bonne facture ; mon préféré et le premier que j'ai lu de Bussi "Nymphéas noirs".