J'étais curieuse de lire un roman jeunesse de Michel Bussi, dont j'avais apprécié la plume pour adultes. Ayant bénéficié d'un livre audio, je l'ai découvert en l'écoutant raconté par Damien Witecka, dont la voix chantante donne allant et légèreté à ce roman pourtant bien sombre.
Nous sommes dans un Paris postapocalyptique. Un virus a ravagé l'humanité et seuls ont survécu les enfants dont les mères ont vécu assez longtemps pour accoucher après la dilution du gaz toxique. Ils ont donc tous le même âge et sont divisés en deux tribus, qui se craignent et s'épient. Les uns, élevés pendant quelques années par les derniers adultes survivants, vivent dans Le Louvre et suivent une éducation très stricte, via des enregistrement vidéo. Végétariens, ils cultivent des plantes pour se nourrir et croient tout connaître. Les autres, dans ce qu'ils nomme le tipi, vivent de chasse et de cueillette. Rares sont ceux qui savent lire mais ils connaissent les rythmes de la nature et sont dégourdis. Dans chaque clan, un ou deux enfants dominent et imposent leur loi, intrigant en secret contre le clan d'en face. Zyzo, petit, mince et rapide, est envoyé au Louvre espionner les enfants du château et débusquer leur faiblesse. Il s'y fait prendre et est retenu prisonnier. C'est l'occasion de découvrir leur mode de vie et de réaliser qu'ils ne sont pas si différents. Mais une étrange maladie décime les animaux. Chaque tribu envoie des émissaires dans la forêt pour en comprendre l'origine...
Le début de l'histoire est assez lent, le temps de présenter à la fois la situation de départ et les différents protagonistes, de repérer les différentes personnalités, mais on s'attache très vite aux personnage, dont on attend avec autant de hâte que d'appréhension la confrontation. Bien que n'ayant pas connu notre société, ils sont pleins de préjugés eux aussi et l'on se demande pendant une bonne partie du livre s'ils vont s'entendre ou s'affronter, des chapitres plus légers, optimistes, alternant avec des passages plus sombres.
Même si certaines questions trouvent leur réponse, beaucoup de mystères demeurent, mettant en appétit avant le tome suivant.
Dans un monde où les humains n'ont pas survécus et que les seuls enfants toujours en vie on tous le même âge a quelques jours près, on découvre comment ils survivent et quel est leur vie dans ce Paris post-apocalyptique, mais qu'est il arrivé pour que seul ces enfants survivent ?
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est originale, tout au long du récit on a quelque lever du mystère même si nous n'avons pas toute nos réponses, le récit est un peu enfantin mais c'est compréhensible étant donné qu'on suit des enfants de 12 ans, on sent que c'est un tome 1 que l'histoire ce met en place donc il ne se passe pas énormément d'actions mais cela donne envie de lire la suite pour en savoir plus 😊
Une adaptation graphique réussie du post-apocalyptique jeunesse qui cartonne en ce moment. Cette guerre des clans sur fond de romance est captivante et rythmée, et mine de rien, on y débat du rapport nature/culture, de l'inné et de l'acquis de façon amusante.
J'ai adoré le livre N.E.O écrit par un grand auteur Michel Bussi.
J'ai été captivé par cette histoire d'ado , qui parlent d'amitiés, de rivalité…
Malgré ses nombreuses pages il se lit rapidement .
C'est un des premier livre que je lis de mon plein gré .
Je vous le conseille
J'ai hâte de lire le numéro 2.

J'ai bien aimé ce premier tome ! 🤗
Je me suis laissée transporter par l'histoire de ces ados qui forment deux clans : d'un côté les enfants du tipi qui vivent dans la Tour Eiffel et qui chassent pour se nourrir, et de l'autre côté les enfants du château qui vivent reclus et de manière très organisée.
Ce concept avait déjà tout pour me plaire ! Deux clans rivaux que l'on va apprendre à connaître dans leurs habitudes jusqu'à ce que le clan du tipi décide d'envoyer Zyzo en éclaireur dans le château.
A partir de là, on va en découvrir davantage sur les enfants du château, leur manière de vivre, leur enseignement spécifique qu'ils suivent chaque jour.
Zyzo va se lier d'amitié avec Alixe, la reine du château et à eux deux, ils vont unir leur force pour essayer de trouver les réponses à toutes les questions qu'ils se posent sur ces mystères qui les entourent tous.

J'ai trouvé ce roman vraiment original, bien écrit. Tantôt on suit les enfants du tipi qui essaient de comprendre l'étrange maladie qui semble frapper les animaux, tantôt on suit Zyzo dans le quotidien des enfants du château, qui en savent bien plus que notre héros le pensait.

C'est un très bon roman jeunesse, à mon sens, et j'ai hâte de lire le tome 2 pour obtenir les réponses à la plupart des questions qui sont soulevés dans ce premier tome !

Instagram : @books_of_days
Une amie m'a conseillé et prêté ce livre. Je ne connais pas Michel Bussi mais le résumé est très intrigant. C'est parti je me lance, je commence.

Un monde avec une ambiance après catastrophe où il ne reste que des enfants de 12 ans sans adultes réparti dans 2 clans. Nous sommes plongé dans un univers avec de l'action, des émotions, des retournements de situations, mais tellement bien maîtrisé par l'auteur. Je découvre un écrivain qui me plait. Lorsque l'on ouvre le livre, on ne sait pas quand on va le refermé.

Les personnages sont nombreux. Cependant nous avons un petit lexique en début de roman qui nous aide pour les premiers chapitres. J'ai beaucoup aimé cette rivalité entre les 2 groupes. Les personnages sont attachants qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai eu une certaine préférence pour Chrysanthe, qui a toujours une petite phrase ou un simple mot pour nous faire sourire. Ou au contraire dire ce que les autres enfants pensent tout bas. Elle est adorable.

Sans parler des décors. Nous sommes dans un Paris qui a totalement changé pour en faire un nouveau monde. Une super idée car les enfants rebaptisent les monuments, les quartiers.... Ils se retrouvent devant des objets de notre quotidien, mais avec énormément de questions sur leur utilité… Il y a aussi beaucoup de référence à l'Histoire.

Je recommande ce livre. Il est super.
"À chaque tribu son hommage. À chaque orphelin son chagrin."

Il est fort rare pour moi que d'accrocher à la science-fiction, surtout à la science-fiction jeunesse. Mais une fois n'est pas coutûme, je me suis lancé dans cette aventure et étonnament j'ai plutôt apprécié ma lecture. Je pense que j'ai besoin de lire du temps de la jeunesse à autre, du bon jeunesse je veux dire. Ca fait du bien que de voir une histoire intrigante comme cela.

Mais j'ai bien aimé ce premier tome ! On nous emmène dans un Paris post-apocalyptique où tout les adultes ont disparu. Il ne reste plus que des enfants, 12 ans chacun et divisés en deux clans. J'ai bien aimé les personnages, même si j'avoue que j'aurais aimé que certains soient un peu plus construits mais ils étaient attachés.

En fait ce qui m'a le plus surpris dans cette lecture c'est d'être parvenue à apprécier le monde, l'univers créé par l'auteur. Car, je me répète, j'ai vraiment du mal en général avec la science-fiction et les mondes post-apocalyptiques... Mais celui ci m'a semblé très bien fait et développé. Par conséquent, j'ai réussi à me plonger à merveille dans ce roman, me permettant de découvrir ce livre plein d'aventures, de rires et de personnages nombreux et attachés.

L'auteur a bien géré son intrigue et honnêtement, ça rend très bien ! J'ai pas eu de coup de coeur, mais je me ferais un plaisir de lire le second tome pour retrouver ces personnages et ce Paris où la nature a si bien retrouvé ses droits.

"Tu verras, c'est beau, une guerre."
J'ai abandonné la lecture de ce livre
Je n'ai rien contre l'intrigue,qui était très prometteuse. le problème, c'était le style d'écriture. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis vite ennuyée ; et au bout de la moitié du livre, je l'ai arrêté. Mais je pense que d'autres aimeront ce style, donc cet avis ne comptera pas vraiment.
Je sors de cette lecture assez mitigée... Je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur mais j'en avais entendu le plus grand bien. Je sais que c'est sa première saga jeunesse et je vois beaucoup de bons retours...étant friande du genre je n'ai pas hésité longtemps lorsque je l'ai vu sur Audible. J'ai trouvé l'idée intéressante de suivre 2 groupes d'adolescents du même âge (12ans) évoluer dans ce monde où les adultes n'existent plus et où les enfants sont livrés à eux même avec ce que leurs "parents" respectifs leurs ont légué. Malheureusement je me suis vite ennuyée... J'ai trouvé que tout été trop prévisible... Je n'ai pas eu une seule surprise... Les indices été vraiment "trop gros" et même si j'ai trouvé la fin plus intéressante et que j'ai envie de savoir la suite je suis quand assez déçue. Par contre j'ai trouvé la couverture jolie et la prestation du lecteur vraiment réussit.
Je connaissais Michel bussy grâce à ses ouvrages dits "adultes" donc j'ai souhaité me lancer dans l'histoire de N.É.O.
J ai beaucoup aimé l'histoire. L'histoire se déroule à Paris où 2 groupes d'enfant vivent totalement dans des conditions différentes : le groupe des tipis et le groupe du château.
on apprend qu'une grande catastrophe a anéanti tous les adultes de la terre ou tout du moins de Paris.
un jour un enfant Zyzo pénètre dans le château. En sauvant un enfant du château il est fait prisonnier et va découvrir qu'au final les enfants du château ne sont pas réellement différents de ceux du tipi.
et la question quis'insenue en lui est : et si tout le monde pouvait vivre ensemble?

j'avoue avoir beaucoup aimé l'histoire et j'ai hâte de livre le second tome. j'ai trouvé l'écriture fluide avec beaucoup de détails. Nous commençons avec les enfants du Tipis à travers les yeux de Zyzo. On déambule avec lui avant de mettre les vrais noms sur les lieux...
Michel bussy mélange ignorance et science comme les deux groupes d'enfant avec pour but... d éviter la différence
mais on y retrouve l'ignorance, la peur, la colère... nés de cette différence.

un.bon livre qui me donne envie de découvrir Michel Bussy encore dans d'autre univers.