Tous les protagonistes ont 12 ans et ils sont les seuls survivants d'une catastrophe ayant eu lieu juste avant leur naissance, la diffusion d'un gaz toxique dans l'air respiré par tous les êtres vivants et qui les a tous tués en quelques jours ou quelques années. Seuls les bébés, animaux comme humains, en ont été protégés, ce qui expliquent qu'ils soient les seuls survivants. Certains privilégiés ont grandi au « Château » (celui abritant le musée du Louvre) et d'autres au « Tipi » (la Tour Eiffel). Les premiers ont reçu une éducation et ont suivi des règles édictées par une adulte, Marie-Lune, dispensés via des vidéos et tout un système de tests conçus spécifiquement pour eux. Quant aux autres ils sont livrés à eux-mêmes et se sont organisés en petite société, se répartissant les tâches à tour de rôle pour survivre. Les deux groupes ont bénéficié de la présence d'adultes en chair et en os dans leurs premières années mais en gardent très peu de souvenirs. Chaque système mis en place a ses avantages et ses inconvénients, mais aujourd'hui, alors qu'ils gagnent en force et sortent de l'enfance, ils se sentent tous encore plus menacés par l'autre groupe et certains (des deux côtés) voudraient attaquer les premiers.
Une bonne surprise car j'étais très sceptique avant la lecture et je ne m'attendais pas à aimer. Un roman prenant, avec un petit côté Sa majesté des mouches, qui même s'il ne propose rien qui ne soit déjà vu est malgré tout bien fait. Comme toujours dans la science-fiction sous prétexte de parler d'un autre monde l'auteur nous parle en réalité du notre et de ses dérives, de même qu'il parle de la « nature humaine » en quelque sorte. Il ne se passe pas grand-chose mais pourtant on a du mal à décrocher car on sent une menace en suspens, que tout peut basculer rapidement dans la violence. Un roman plutôt bien mené, qui fait bien le boulot et instruit à la marge avec quelques références historiques, ainsi qu'une sorte mini visite du coeur de Paris et du Louvre.
Accessible dès 10-11 ans pour les gros lecteurs.
N'ayant jamais lu de romans de Michel Bussi, c'est sans préjugés ni attentes particulières que j'ai débuté cette lecture.

Il est tentant de comparer "N.E.O." aux séries "Seuls" ou encore "Autre Monde". Toutes trois ont en effet un gros point commun, celui de faire évoluer des enfants dans un monde post-apocalyptique où les adultes ont disparu. Néanmoins, il serait réducteur de s'arrêter à cette première impression car l'univers proposé par Michel Bussi possède sa propre originalité. Celle-ci réside selon moi dans la façon dont il intègre Paris, ses monuments et l'art dans son intrigue.

Les enfants du Tipi n'ayant aucun souvenir ou presque, ils voient Paris d'une manière tout à fait différente que les enfants du château. Il est donc amusant au fil de la lecture de découvrir la façon dont ils ont baptisé les monuments de la ville. Notre-Dame devient ainsi le Sanctuaire, la Tour Eiffel le Tipi, le Louvre le Château, les stations de métro les "M"... Cela donne une impression de dépaysement dans un décor qui nous est pourtant tous plus ou moins familier.

Pour ce qui est des enfants du château, j'ai aimé la manière dont l'auteur a construit leur microcosme. Il est intéressant de voir comment leur environnement direct (le Louvre ) influence leur organisation, leur façon de penser. A plusieurs reprises, je me suis imaginée à leur place, entourée de tous les trésors du Louvre !

D'une manière générale, j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Je reconnais avoir eu un peu de mal à m'y plonger, car je n'étais pas forcément convaincue par les personnages un peu trop lisses à mon goût. Néanmoins, la deuxième moitié du roman se révèle plus palpitante, riche en rebondissements.
Cette lecture a fait l'objet d'une lecture commune avec trois autres lectrices que je remercie pour leurs échanges.

📖 L'HISTOIRE
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.

✍🏻 MON RESSENTI
Je ne suis pas rapidement « entrée » dans ce livre, je pense que les présentations furent longues (les deux tribus, les habitats, l'univers). Mais une fois ces formalités traitées, je me suis laissée emporter et je me suis carrément attachée à tous ces super ados (enfin, presque tous). L'écriture de Michel Bussi est fluide, agréable. Cette saga se compose de quatre tome et celui-ci, le premier, pose les bases de l'histoire mais beaucoup de questions demeurent sans réponses … Je vais donc rapidement partir dans ce Paris post-apocalyptique, retrouver mes chouchous et chercher en leur compagnie des réponse à toutes nos interrogations en suspens.

#bookstagram #livre #booklover #booktography #lectureaddict #jelis #livrepassion #instalecture #livreaddict #livresque #livraddict #lire #book #booksta #lovebook #booklove #lire #read #reading #passionlire #lirepartout #liretoutletemps
🅡🅔🅢🅤🅜🅔
Dans un Paris post-apocalyptique, il ne reste que des enfants de 12 ans, tous nés à la même date.
Ils vivent par tribus et chacune à sa propre organisation.
Lorsque les animaux tombent malades, les enfants du tipi suspectent ceux du château d'en être responsable. Ce qui va mener à la confrontation.

🅐🅥🅘🅢
J'ai adoré ce roman! La découverte de Paris par le regard de jeunes adolescents, la description de la ville nous permet de reconnaître les monuments.
L'intrigue est très bien menée comme toujours dans les romans de Michel Bussi.
Les prénoms des personnages sont originaux et même s'ils sont nombreux, ils sont tellement bien représentés que je n'ai jamais été perdue.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Chrysanthe.

Le narrateur est génial ! Il m'a tout de suite embarquée dans cette histoire de jeunes adolescents.

Un seul bémol lors de la piste 43, il y a vers la 8eme minute un grésillement très désagréable.

En bref une belle écoute que je vais poursuivre avec les autres tomes de la saga.
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur pourtant très connu, alors c'est à travers N.E.O que j'ai pu découvrir sa plume. Et pour moi, ce roman est presque un sans-faute ! J'ai passé un très très bon moment en sa compagnie. En revanche, il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

Cette dystopie young adult nous plonge au coeur de Paris, dans un monde où les adultes ont disparu suite à une étrange maladie. Ainsi, il ne reste que des enfants, séparés en 2 clans qui ne se côtoient pas : ceux qui ont trouvé refuge dans le tipi et vivent en harmonie avec la nature, et ceux qui sont protégé par le château.

J'ai absolument adoré la manière dont l'auteur a exploité cette différence entre les enfants. D'un côté, on retrouve ceux qui ne connaissent rien au monde d'avant et ont survécu comme ils le pouvaient, de l'autre, on retrouve des enfants qui connaissent l'histoire. de même, les 2 groupes n'ont pas du tout la même vision des évènement ni du quotidien.

J'ai bien aimé les protagonistes. Je les ai trouvés singuliers, bien construits. Cependant, je reprocherais 2 choses. La 1ère, c'est l'abondance de personnages 2ndaires. Ils étaient beaucoup trop nombreux, et même si on a une liste au début du livre, impossible de se rappeler des caractéristiques de chacun ! Pour moi, il était inutile d'en nommer autant, ça ne fait que perdre le lecteur. le 2ème reproche est plutôt vis-à-vis de la crédibilité. Autant, parfois, ils se comportent bien comme des enfants de 12 ans (ce qui peut se révéler assez frustrant d'ailleurs !), autant parfois, ils arrivent à faire des choses impossibles pour des enfants ! Mais bon, je me doute que c'est utile pour l'histoire.

J'ai adoré le récit. Je l'ai trouvé bien tissé, même si certains passages sont un peu longs tandis que d'autres mériteraient d'être approfondis. J'ai aussi particulièrement apprécié la (les ?) morale(s) cachée(s) dans ce texte. Cela permet de réfléchir sur beaucoup de problèmes au sein de notre société.

Pour conclure, j'ai hâte de lire la suite, et je le recommande vivement !
🧒Science Fiction Jeunesse 🧒

L intrigue est simple, les adultes ont disparus, seuls les enfants conçus à une certaine période ont survecus. Et parmis ces enfants, 2 clans, ceux du tipi ( tour Eiffel) et ceux du châteaux. Ceux du Tipi assimilés à des enfants "sauvages " et ceux du château à des enfants plus "érudits".
Deux mondes inconnus pour chacun d eux et comme tout ce qui est inconnus, de la peur, de la suspicion.
J ai écouté ce livre et je pense qu il m'a plus plu que si je lisais le livre.
J ai bien aimé découvrir l univers même si il y a certes des incohérences, des exagérations.
Le début est long à se mettre en place, l action est longue à arriver mais il faut bien placer l univers !
J ai hâte de lire la suite.
J'ai écouté le tome 1 de la saga N.E.O. de Michel Bussi, La chute du soleil de fer.

Etant amatrice des romans de Michel Bussi, je voulais découvrir sa saga jeunesse destinée à un public plus adolescent.
Je n'ai pas été déçue par cette dystopie. Bien sûr on y trouve une romance qui n'est pas utile à l'histoire, comme la plupart des romans young adult. Hormis ce point qui m'a semblé bien utile, j'ai bien apprécié l'univers, qui s'inspire clairement de Harry Potter (on y retrouve différents pavillons à l'image des maisons de Poudlard, et un tournoi), de Sa Majesté des mouches (ce sont les enfants qui doivent s'organiser pour survivre, étant seul dans leur environnement) le tout dans un univers post-apocalyptique.

J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de véritable antagoniste mais deux camps qui défendent leur propre mode de vie et leurs valeurs (culturelles, écologiques). On oppose les habitants de la Tour Eiffel (du Tipi) qui vivent dans la nature du produit de leur chasse et les habitants du château qui ont accès à la technologie, à des cours et à des terres cultivées leur permettant de se nourrir.

J'ai également apprécié le fait que l'histoire se déroule à Paris, on y découvre les principaux monuments de cette ville. Etant parisienne, j'ai bien aimé découvrir ce que ma ville pourrait devenir dans un univers survivaliste post-apocalyptique et m'a donné envie de me promener en ville pour revoir tous ces lieux connus.

Il y a bien sûr des facilités liées au public visé car Michel Bussi nous prend parfois un peu trop par la main pour nous guider mais cela n'est pas très dérangeant.

Les enfants sont charismatiques, attachants et bien qu'âgés de douze ans pour la plupart, très matures.

On a une intrigue très prégnante de la quête des origines des enfants à travers des valeurs autour de l'écologie et de la citoyenneté.

C'était une très bonne lecture audio, encore renforcée par la qualité de lecture du narrateur.

#neo #michelbussi

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le dernier livre en date que j'ai lu est NEO de Michel Bussi, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus, certains moments étaient très bien écrits et j'arrivais super bien à rentre dans l'histoire autant il y en avait où c'était beaucoup plus compliqué, notamment au début pour se plonger dans l'histoire, d'ailleurs c'est à ce moment que j'ai failli l'abandonner.

On y suit Zyzo, un enfant, comme tout les autres qui vivent avec lui, car dans ce monde il y a deux camps d'enfants à Paris, le Tipi et le Château. Les enfants sont obligés de vivre en autonomie car tout les adultes sont morts, ils sont les seuls survivants. Alors que depuis leurs naissances, ces deux camps se haïssent sans même s'être jamais rencontrés. Un jour, Zyzo, enfant du Tipi, décide de s'aventurer dans la ville pour aller espionner les enfants de Château. Il se rendra compte que les gens là-bas sont plus gentils qu'il ne le pensait, et que leurs mode de vie est totalement différent, mais pas trop mal non plus... Trahir les siens où adopter cet autre monde ?

Comme je l'ai dit le début du roman était très compliqué, mais c'est vers la fin que je me suis rendue compte du potentiel de l'histoire, de l'intrigue et de la plume de l'auteur. Bref un bon moment malgré le fait que ce ne soit pas mon style.
Un roman de science-fiction, ce n'est pas mon truc.
Mais celui-ci, écrit par Michel Bussi de qui j'ai tout lu (sauf Nouvelle Babel), je me sentais obligé de le lire.
J'ai très rapidement accroché à l'histoire.

Étant destiné à des adolescents, l'auteur a bien modéré son habitude de balader le lecteur de fausse piste en fausse piste jusqu'à quasiment le perdre. Il a cependant gardé de ses romans pour adultes le souci des détails, des personnages bien caractérisés et une bonne dose d'humour.
L'atmosphère avec tous ces enfants m'a rappelé celle de Sang famille.
Du Michel Bussi light mais non aseptisé.

Puis il y a les nombreux messages véhiculés (certains parleraient de clichés) : prendre à la nature, mais pas plus qu'il ne faut ; ne pas refuser l'autre avant de l'avoir rencontré ; il y a toujours eu des différences entre les êtres ; etc…

Dans un Paris où il ne reste aucun adulte, deux tribus d'enfants de 12 ans à quelques mois près subsistent, sans se côtoyer, dans un monde qui est la conséquence de faits déjà d'actualité de nos jours. D'un côté, les “nantis” du château et de l'autre les ”sauvages” du tipi. Je ne vous en dévoilerai pas plus de l'histoire.

Lors d'une interview à propos de cette saga, Michel Bussi a déclaré :
« Je l'ai imaginée comme une saga spectaculaire et addictive, traitant de grandes questions contemporaines ».

De mon point de vue, c'est réussi.
Spectaculaire, oui, car il y a de l'épopée dans ce récit.
Addictive, oui, car, comme dans ses romans pour adultes, j'ai été happé dans l'histoire et parce que j'ai hâte de lire le tome 2.
Traitant de grandes questions contemporaines. Nuage toxique ; pollution rendant une partie de la nourriture impropre à la consommation ; manipulation, magouilles et coups bas de tous côtés et à tous les niveaux ; course à l'armement en secret tout en prônant officiellement la paix ; entendre parler de bâtir “un autre monde” ; peur de l'autre parce qu'il est autre. Ne sont-ce point-là des questions contemporaines ?

En adressant cette saga et ses messages à un public jeune, Michel Bussi ne pense-t-il pas qu'il est trop tard pour raisonner les adultes d'aujourd'hui ?

À bientôt pour ma critique suite à la lecture du tome 2.
Après avoir dévoré Code 612 : qui a tué le Petit Prince il y a quelques semaines, il me tardait de découvrir la saga pour adolescents de Michel Bussi : N.E.O. 😍 Une nouvelle fois, l'auteur a complètement réussi à me plonger dans cet univers post-apocalyptique très bien détaillé et particulièrement original.

Michel Bussi nous propose ici une histoire passionnante, mettant en scène des enfants particulièrement intelligents et débrouillards, que ce soit d'un côté ou de l'autre. 😮 Pendant toute ma lecture, j'ai même eu du mal à me souvenir qu'il ne s'agissait que d'enfants de douze ans tant leur attitude ressemble à celle de jeunes adultes.

Les personnages sont nombreux, mais dans l'ensemble très bien travaillés. 👍 Aucun d'entre eux n'est caricatural à mon sens et j'ai réussi à m'attacher à chacun d'entre eux. L'histoire connaît quelques passages un peu plus longs qui permettent notamment de planter le décor de cette saga, mais globalement, la fluidité de la plume de l'auteur nous permet d'avancer rapidement à travers ces pages sans voir le temps passer. 😀 le suspens est très bien travaillé tout au long de cette histoire et à la fin de ce premier tome, il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de ces enfants.

En résumé, NÉO est pour moi un roman jeunesse et dystopique plutôt original, bien mené et dont la qualité de la plume reste véritablement indiscutable. ❤ Je ne sais pas combien de tomes composeront cette saga, mais j'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 2, d'ores et déjà disponible.

Alors enfant du château ou enfant du tipi ?

Choisissez votre camp !