Citations sur Nouvelle Babel (43)

Comme chaque matin, Rupert Welt contemplait la longue plage blanche de Tetamanu. Si la téléportation n’avait pas été inventée, ça n’aurait rien changé, il aurait pu vivre le reste de sa vie ici, dans cet atoll des Tuamotu ensoleillé toute l’année, loin de toute terre habitée.
- En 2057, expliqua le journaliste, les sismologues ont repéré que la faille de San Andreas, celle sur laquelle étaient construites San Francisco, Los Angeles et une bonne partie de la Californie, allait céder : le fameux Big One, le tremblement de terre attendu depuis deux siècles. Les villes californiennes ont été englouties dans les entrailles de la terre en moins de vingt minutes. Rayées de la carte ! Et pourtant, la catastrophe n'a fait aucun mort. Pas un seul. Tous les habitants ont reçu un message d'alerte quand la terre a commencé à trembler, tous se sont téléportés. C'est peut-être l'évènement qui a définitivement converti les Terriens à la téléportation humaine...
Naïfs que vous êtes ! Vous pensez changer le monde avec des banderoles accrochées au fronton du Kremlin ou du palais du Peuple de Pékin, rédigées dans des langues que plus personne ne comprend ? Vous croyez changer le monde avec des chants, avec des slogans en plantant des drapeaux qui ne sont plus rien d'autre que des logos colorés, en prenant d'assaut des mausolées, des églises, des cimetières, des palais royaux qui ne sont plus rien d'autre que des destinations touristiques profanées chaque jour par des milliers de visiteurs ignares ? Vous croyez changer le monde ainsi ?
Ça pouvait encore exister, un marin?
Avez-vous oublié qu'au début du XXIe siècle, pour tenter de contrôler les pandémies, on confinait les gens chez eux ? Comme au Moyen Age !
Aujourd'hui, la Terre est devenue un bien de consommation comme les autres. Avant, les Terriens la protégeaient, entretenaient un lien viscéral avec elle, vital, organique.
Cléo apprenait à ses élèves qu'au temps des premières téléportations, et même un peu avant, c'est l'anglais qui était parlé partout sur terre. Puis dès les premières téléportations humaines, contre toute attente, l'espagnol s'était imposé comme la seule langue mondiale, en quelques années, renvoyant l'anglais, le mandarin, le portugais et le français au rang de langues quasi mortes. L'espagnol était une langue qui chante, une langue du Sud et du soleil, où neuf Terriens sur dix se téléportaient quand ils quittaient leur espace privé ou leur travail. La langue de la fête... et puisque le monde était devenu une fête !
Avant qu'on invente la téléportation, essaya de préciser Cléo, on transportait tout ce dont on avait besoin pour vivre, la nourriture, les habits, les meubles, les jouets, dans de grosses caisses qu'on empilait sur des bateaux, de très gros bateaux, qui traversaient les mers et les océans pour arriver dans des villes qu'on appelait ports, pour que toit soit distribué ensuite aux usines, aux magasins et aux gens qui habitaient autour.
Babel est une espérance, qu'elle touche le ciel signifie simplement que l'humanité vive à jamais en paix. Que la solidarité entre tous les Terriens puisse se tisser avec la même empathie, le même lien d'amour que celui qui unit les hommes et femmes d'une même famille, d'un même village, d'une même nation. Telle est I'utopie de Babel, commandant Akinis, et peu importe si elle peut sembler ridicule formulée ainsi : un monde sans guerre, un monde où nous serions tous frères.
Plus le jardin d’un homme est vaste, plus ses racines doivent être profondes.