AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelle Babel (43)

Cléo apprenait à ses élèves qu'au temps des premières téléportations, et même un peu avant, c'est l'anglais qui était parlé partout sur terre. Puis dès les premières téléportations humaines, contre toute attente, l'espagnol s'était imposé comme la seule langue mondiale, en quelques années, renvoyant l'anglais, le mandarin, le portugais et le français au rang de langues quasi mortes. L'espagnol était une langue qui chante, une langue du Sud et du soleil, où neuf Terriens sur dix se téléportaient quand ils quittaient leur espace privé ou leur travail. La langue de la fête... et puisque le monde était devenu une fête !
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous oublié qu'au début du XXIe siècle, pour tenter de contrôler les pandémies, on confinait les gens chez eux ? Comme au Moyen Age !
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes puissances se sont refermées sur elles-mêmes, les clés ont été confiées à des leaders désignés par leur peuple, défendant leur pays comme des pitbulls défendent une gamelle. Chacun s’est recroquevillé. Jamais le monde n’a été aussi égoïste. Des millions de migrants sont morts de ne pas pouvoir changer d’hémisphère, dans l’indifférence générale des nations barricadées. Jamais l’économie n’avait circulé aussi librement, l’argent, les images, la musique, ce que les gens mangeaient ou portaient sur le dos, et pourtant jamais la Terre n’avait été autant divisée, en deux cents morceaux, deux cents Etats ne jurant chacun que par son intérêt particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Les accords de Supremacy de Muse explosèrent à en faire fondre, au loin, très loin, la neige du mont Fuji.
Le bonheur ! pour un peu, Clément aurait eu envie de faire valser tous ses vêtements et de danser une dans les champs roses de shibazakura, ou au bord du minuscule bassin aux nymphéas qu'elle avait aménagé devant le chalet.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ils dépassèrent les quarante-trois couchers de soleil, à Tahai, devant les statues géantes de l’Ile de Pâques, ils s’embrassèrent.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait commencé à lacer sa basket droite et lacerait la gauche dans la foulée, une fois dans la cordillère : se téléporter était devenu tellement mécanique qu’on pouvait commencer un geste à un endroit et l’achever une fois arrivé, presque sans se rendre compte qu’on avait changé de décor et parfois même traversé la terre entière.
Commenter  J’apprécie          00
[...] plus personne aujourd'hui n'est capable de mourir pour la patrie, et encore moins de se faire exploser pour une cause qu'il juge plus importante que sa vie. Ce serait aussi ridicule que de demander à des jeunes gens de prendre un fusil pour éviter qu'on modifie les frontières de leur pays.
P 325
NDL : ceci se passe en 2097. De nos jours, des gens courageux défendent leurs frontières !
Commenter  J’apprécie          102
Le multilibéralisme, vous appelez ça un équilibre ? Oh, bien entendu, après 1945, plus de bombes atomiques qui explosent, plus d’armées marchant baïonnette au poing, mais les États-nations ont construit des frontières, des murs plus hauts et plus nombreux que jamais. Les grandes puissances se sont refermées sur elle-mêmes, les clés ont été confiées à des leaders désignés par leur peuple, défendant leur pays comme des pitbulls défendent une gamelle. Chacun s’est recroquevillé, jamais le monde n’a été aussi égoïste. Des millions de migrants sont morts de ne pas avoir pu changer d’hémisphère, dans l’indifférence générale des nations barricadées. Jamais l’économie n’avait circulé aussi librement, l’argent, les images, la musique, ce que les gens mangeaient ou portaient sur leur dos, et pourtant jamais la Terre n’avait été autant divisée, en deux cents morceaux, deux cents États ne jurant chacun que par son intérêt particulier.
Commenter  J’apprécie          120
Les religions ont disparu avec tout le reste, ma grande, en même temps que les pays et les langues, c'est toi l'instit, je ne vais pas te faire un cours d'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, la Terre est devenue un bien de consommation comme les autres. Avant, les Terriens la protégeaient, entretenaient un lien viscéral avec elle, vital, organique.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (2889) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nouvelle Babel (Michel Bussi)

    Qui est président de l’Organisation Mondiale des Déplacements ?

    Artem Akinis
    Babou Diop
    Galiléo Nemrod
    Lilio de Castro
    Mi-Cha Kim
    Mylène Loiselle
    Valéryah Everianov

    20 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Nouvelle Babel de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}