AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1174 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais pas que Michel Bussi (un de mes auteurs préférés) écrivaient aussi des nouvelles. J'ai été surpris de voir ce livre en collection de poche. J'ai immédiatement eu envie de le connaitre comme nouvelliste.

La première nouvelle qui donne son titre au recueil compte plus de cent pages.
"T'en souviens-tu mon Anaïs?" raconte l'histoire d'Ariane qui fuit Paris avec sa petite fille pour emménager à Veules-les-Roses (petite bourgade que j'ai visitée). Sa fuite en rappelle une autre : celle d'Anaïs Aubert, actrice de la Comédie-Française qui vint y cacher un lourd secret que beaucoup voudraient découvrir.
Mais Ariane se sent observée dans sa propre maison...

La deuxième intitulée "L'armoire normande" est courte et se termine de façon inattendue. L'auteur a tout fait pour tromper son lectorat. C'est un couple qui vient passer deux semaines de vacances dans une ferme. le propriétaire semble louche et sa femme semble avoir disparu. Se pourrait-il qu'il l'ait tuée et cachée dans cette fameuse armoire qu'il est interdit d'ouvrir?

Dans "Vie de grenier", le héros écrit depuis qu'il a pris sa retraite. Ses sujets, ce sont des affaires irrésolues dans sa région. le tome I a eu pas mal de succès. L'éditeur lui demande un tome II. Pour lui, maintenant, seuls ses recherches et son travail d'écriture ont de l'importance. Et pourtant, son esprit est détourné de sa passion par une découverte étrange : lors d'une brocante, il découvre, sur un stand, des objets ayant appartenu à son passé. Dès lors, son travail passe en second... Il doit absolument retrouver cette femme qui lui a "volé son passé"...

Voyage à la Réunion pour la dernière nouvelle intitulée "Une fugue au paradis". Vengeance le 31 décembre sur une plage paradisiaque... Pas mal, la chute, mais je l'avais devinée.

On est loin, ici, des romans à suspense de l'auteur, mais le lecteur ne s'ennuie pas une minute dans la lecture de ses nouvelles qui valent le détour. Pour les amateurs du genre...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre nouvelles dont une pépite (L'armoire Normande) et une clairement en-dessous (Vie de grenier). Les deux autres sont bien construites et prenantes, sans pour autant être captivantes.
Un Michel Bussi nouvelliste bien appréciable et apprécié. L'ensemble est certes (relativement) inégal mais se lit avec un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce petit recueil de nouvelles qui, je dois bien l'avouer, ne m'emballait pas des masses au départ. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles. Puis finalement… Sur 4 nouvelles, une m'a vraiment plus, deux se sont laissé lire tranquillement et la dernière ne m'a pas franchement transportée. Pas si mal pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement le genre.

On retrouve bien la touche Bussi qu'on aime tant dans ces nouvelles et on passe certainement un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore l'auteur et ça m'a fait bizarre de lire de courtes histoires de sa part. mais agréable et appréciable. On retrouve chez lui sa signature de nous mener à quelque part puis de se retrouver complètement ailleurs dans les dernières pages de l'histoire ou nouvelle. Chouette.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre nouvelles bien ficelées que l'on dévore facilement . L'intrigue est soutenue et on a toujours envie de lire pour connaitre le dénouement. Je ne connaissais pas Michel Bussi comme auteur de nouvelles, ce fut une belle découverte. Lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu plusieurs des romans policiers de Michel Bussi, j'étais curieuse de le découvrir dans un autre genre, celui des nouvelles. Dans T'en souviens-tu, mon Anaïs ?, nous découvrons quatre nouvelles, dont trois ont pour point commun de se dérouler en Normandie. C'est l'île de la Réunion qui sert de décor pour la dernière.

Les quatre nouvelles m'ont bien plu, bien qu'elles mettent en scène des personnages très différents les uns des autres et que les intrigues ne se ressemblent pas. J'ai beaucoup aimé le côté historique et littéraire de la première nouvelle puisque l'histoire tourne autour d'un manuscrit de Victor Hugo qui n'aurait jamais été publié. Les personnages de la deuxième nouvelle m'ont bien amusée et la chute m'a franchement fait rire car je ne m'y attendais pas. J'ai trouvé le construction de la troisième nouvelle intéressante : le personnage principal écrit sous forme de roman ce qu'il traverse et sa femme commente ses écrits à chaque fin de chapitre. Là aussi, j'ai trouvé la chute bien menée. Enfin, la dernière nouvelle est moins légère puisqu'on y parle meurtre et viol. La fin m'a totalement laissée bouche bée, je ne m'attendais pas à une telle situation. Il n'y a pas à dire, Michel Bussi est quand même très fort pour prendre ses lecteurs au dépourvu.

En résumé, T'en souviens-tu, mon Anaïs ? est une lecture qui change puisque je ne lis jamais de nouvelles. C'était chouette de lire une nouvelle entre deux romans, ça évitait de se replonger tout de suite dans une grosse intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore cet auteur pour ces romans policiers avec du suspens jusqu'à la dernières pages de ces romans et ici, comme écrit dans la 4eme de couverture, le suspens est jusqu'à la dernière lignes des nouvelles.

Dans ce livre on retrouve 4 mini histoires différentes, qui se lise rapidement. Moi j'ai lu le livre en plusieurs fois mais en une journée seulement parce que les histoires sont courtes et se lisent rapidement.

J'ai apprécié toutes les nouvelles avec des préférences pour une ou deux mais j'ai une grande préférence pour ces romans policiers dont je suis une fan
Commenter  J’apprécie          00
4 nouvelles divertissantes. Ce ne sont pas les meilleures histoires de Michel Bussi, mais ce format plus court permet de retrouver les thèmes qui lui sont chers : la famille, la recherche identitaire… et l'intrigue et les rebondissements sont bien au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai re découvert Michel Bussi grâce à ce recueil de quatre nouvelles. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur et celui-ci m'intriguait fortement du fait de son format.

J'ai apprécié, dans la globalité, l'ensemble des nouvelles. La première se déroule à Veules-Les-Roses, un magnifique village normand. Ici on enquête sur le pourquoi du comment une célèbre actrice est venue vivre dans ce village en particulier. J'ai apprécié essayer de percer ce mystère dans cet endroit proche de chez moi et également d'apprendre une petite partie de l'histoire de celui-ci. Michel Bussi s'est basé sur des réalités et c'est toujours un plaisir. 🏞

La deuxième histoire, « l'armoire normande » est très loufoque et bourrée d'humour. Toujours en contrée normande, on suit un couple qui se retrouve à dormir dans un gîte avec un habitant quelque peu particulier. J'ai été prise au piège… Cette nouvelle m'a beaucoup amusée.

« Vie de grenier » est la troisième nouvelle du roman et je pense, celle que j'ai le moins apprécié. Elle n'en est pas moins prenante ! Un dimanche, jour immanquable de vide grenier, un écrivain se retrouve face à un étalage bien particulier. Tout ce que vend cette dame, ressemble étrangement à toutes les affaires personnelles de cet écrivain. S'en suit alors une enquête des plus intrigantes qu'il retranscrit à travers son roman. Sa femme est toujours présente pour faire de drôles d'annotations. 😆

Pour finir « Une fugue au paradis » nous emmène directement sur l'île de la Réunion. Gros coup de coeur pour cette nouvelle ! Si je vous dis, deux femmes, deux hommes, une rencontre, une fête et un cadavre sur la plage le lendemain ? le twist final m'a surprise et j'ai vraiment tourné les pages vitesse grand v pour en savoir le fin de mot de l'histoire. 🌴

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Je suis sortie de ma zone de confort avec ce format nouvelles et je ne manquerai pas réitérer l'expérience.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3279) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}