Mon tout premier Bussi et mon préféré. Est-ce parce que je découvre l'auteur, sa belle plume fluide, une fin inattendue ?
En tout cas que vous dire après toutes les critiques qui sont déjà publiées ?
Si ce n'est que j'ai été happée par l'histoire, à qui appartient ce bébé ? Les Vitral ou les Carville ? ces deux familles qui se disputent le bébé ! Pourquoi Crédule Grand-Duc, le détective embauché est-il assassiné ? Qui souhaite que la vérité soit cachée ? Tant de questions qui tombent tout au long de la lecture et auxquelles on a l'impression de n'avoir jamais de réponses !
Une belle intrigue, rondement menée. Un auteur qui mérite d'être lu.

NB : le crash de l'avion n'est pas sans me rappeler celui du Mont Saint Odile
Cela fait un moment que j'avais Un avion sans elle de Michel Bussi dans ma PAL. En fait, je me l'étais procurée juste après la diffusion de l'adaptation télévisuelle car j'avais bien apprécié la trame de l'histoire.

Finalement, ce n'est pas plus mal que j'attende autant de temps entre le visionnage de l'adaptation et ma lecture car je n'en avais plus que des souvenirs flous. En revanche, si j'avais aimé l'adaptation, j'ai adoré le roman.

Surtout que l'on suit vraiment la quête du point de vue de Marc Vitral autour de sa parenté avec, celle qui a grandit comme sa soeur, Emilie. Mais l'est-elle vraiment ? Alors que depuis dix-huit ans, deux familles se déclarent comme étant celle que la presse a surnommé Libellule ou Lylie, le jour où elle atteint sa majorité, le mystère demeure entier. Qui est vraiment Emilie ?

Entre les chapitres relatant l'avancée de Marc dans sa quête sur les origines de Lylie, nous trouvons les points de vue d'autres personnages, notamment Emilie, dans lesquels ses intentions restent assez floues.

Comme un bon polar, on sent l'urgence qui monte de plus en plus et le dénouement arrive à la toute dernière page.

Pourtant, je connaissais les grandes lignes de l'intrigue mais lire l'histoire est beaucoup plus palpitant. Avec moult détails, et la force de la plume de l'auteur, j'ai eu un coup de coeur pour Un avion sans elle.

Malgré que ce soit un livre de près de 600 pages, il se laisse lire avec facilité et rapidité. La plume de Michel Bussi est fluide et agréable à lire. C'est un vrai bonheur que de lire l'histoire de cette libellule.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Voici sans doute, pour moi, le meilleur des romans de Bussi. le suspens y est très bien dosé. Un très beau moment de lecture
Incontestablement mon préféré de Bussi, peut-être que c'est parce que c'est le premier que j'ai lu de cet auteur !
Sublime!!
Scénario captivant... Et le style de Michel Bussi est vraiment prenant on ne décroche plus jusqu'à la dernière page.
C'est à mon avis un des meilleurs Bussi que j'ai lu. D'ailleurs je n'ai pas mis très longtemps à le dévorer ! La plume est fluide, c'est simple à lire. Certes, ce n'est pas hautement compliqué à comprendre , ni très surprenant, mais ça fonctionne quand même ! Et c'est tout ce qu'on demande !
J'ai adoré ce livre. Un suspense soutenu. Un dénouement digne du meilleur policier.
La lecture est fluide, les personnages sont attachants notamment Marc, sa grand-mère, ou encore Malvina (finalement); l'intrigue est terriblement bien ficelée et nous invite à suivre les aventures d'une petite libellule, prénommée Lylie.

J'ai pris plaisir à mener l'enquête avec Crédule Grand-Duc et j'ai même réussi à trouver une réponse avant que celle-ci ne me soit apportée au fil des pages. Il m'est difficile de vous donner mon avis sans vous donner plus de détails car cette intrigue me semble si fine et minutieuse que je ne voudrais pas vous dévoiler un indice, malencontreusement, qui pourrait vous faire deviner un bout de l'histoire.

Celle-ci débute dans les années 1980, ce qui explique la difficulté de mener à bien cette enquête rapidement car à cette époque, les moyens n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. Et pourtant, quand on y pense c'était il n'y a pas si longtemps...

Au fil des pages, la plume surprenante de Michel BUSSI maintient un suspens presque insupportable qui nous fait tourner les pages à vive allure !

J'aime lorsqu'un livre de 572 pages et 62 chapitres se lit ainsi, vite et bien, cela ne signifie-t-il pas qu'il est bon ?

D'ailleurs, je tiens à soulever les connaissances certaines de l'auteur. Je ne saurais plus vous les citer mais, à de nombreuses reprises, j'ai cherché un mot, vérifier une information sur internet etc. L'auteur, tout au long des années 80 et 90, nous fait des allusions historiques intéressantes, enrichissantes et remarquables.

Cela nous montre bien qu'en plus d'une plume maîtrisée, un bon écrivain doit aussi se renseigner sur la période à laquelle son histoire se déroule ainsi que les événements ayants lieu à cette époque.

J'ai vécu ces quelques jours de lectures auprès de Marc, de sa famille et de la famille Carville en tant que spectatrice et ce roman restera un coup de coeur pour moi.
Juste fascinant! Michel BUSSI a encore réussi à ne pas me faire regretter de lire, de lire ses livres! L'intrigue est incroyable. Les personnages attachants... A chaque ligne lue l'auteur arrive à nous surprendre. C'est du grand art!