Bonjour à vous tous !
Je viens de finir enfin ce 1er tome et qu'est-ce que j'ai bien fait de me jeter sur les premiers tomes de cette saga !
Merci à la chaîne Youtube Histoires de Mo d'avoir parlé de Codex Aléra en bien car je serai passée à côté.
Alors, personnellement, j'ai pris mon temps pour savourer ce premier tome et ça m'a fait du bien.
Je dois vous avouer que j'ai ressenti un peu de longueur durant certaines scènes et il y a des scènes assez dures à lire mais dans l'ensemble, j'ai adoré chacun des moments de lecture.
En effet, j'ai adoré suivre Amara mais aussi d'autres personnages comme Tavi, Ombre, Bernard, Isana ...
Il y a plusieurs types de scènes qui m'ont fait ressentir plusieurs émotions comme de la colère, de la déception, de la tension, de l'espoir, de la tristesse, du bonheur ...
Il y a aussi pas mal de sujets que l'ont peut, sans prendre en compte la magie, transposer dans le monde réel : la place des femmes de pouvoir, l'esclavage sexuelle, le handicap, ...
Sincèrement, si vous avez l'occasion de vous procurer cette saga ou en tout cas ce premier tome et qu'il vous tente : foncez !
J'espère que vous passerez de bons moments de lecture ! 😘
Ni le titre, ni le pitch ne m'avait emballé mais sur les conseils d'un ami je me suis lancé. je dois reconnaitre qu'au départ, l'environnement fantaisy sortant de l'ordinaire m'a quelque peu surpris voir laissé dubitatif. ça m'avait fait le même effet avec harry potter que je lisais au début en me disant que je n'avais plus l'âge de lire ces comptines! et puis au fur et à mesure du fil, j'ai adoré le livre, aussi bien l'intrigue , l'environnement et le style de l'auteur. l'histoire est bien mené avec des rebondissements , et quelques passages aussi je dois le reconnaître , sans surprise.
la fin nous ouvre la porte sur la suite qui n'est pas aussi "happy end" qu'il n'y parait. mais pour ça il faut lire la suite qui est encore mieux...
Après s'être intéressé à la sorcellerie, Jim Butcher s'attaque maintenant à la fantasy et nous entraîne dans un univers où règnent les furies, sortes d'élémentaires, se lient aux humains venus en envahisseurs dans la vallée de Calderon.

Aujourd'hui, fermiers exploitants, ces habitants prospèrent de l'élevage et de la culture de leurs terres, aidés par leurs furies qui se révèlent à eux au moment de l'adolescence. Mais voilà, Tavi, orphelin adolescent, n'a toujours pas de furie, ce qui relève du handicap dans sa communauté. Heureusement, son oncle et sa tante, Bernard et Isana, se montrent compréhensifs.

Jusqu'au moment où il se retrouve confronté aux Marats, sinistres tribus de sauvages qui n'hésitent pas à s'approprier la force de leurs ennemis en les dévorant vivants !

Cette aventure m'a très largement rappelé les campagnes de jeux de rôles, servies par une plume efficace. J'ai adoré ce premier tome et je croise les doigts pour que m bibliothèque municipale ait la totalité des tomes !
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture, je ne sais pas si ce n'était juste pas le bon moment pour moi ou si ce sont mes goûts qui changent, peut être le côté jeunesse... Je ne sais pas.

Le système de magie est vraiment sympa, l'histoire de fond aussi, l'action est trop présente au détriment des personnages que j'ai trouvé sympas mais auxquels je ne me suis pas vraiment attachée. le pire c'est que j'ai l'impression que j'aime bien l'univers... En pleine réflexion sur mes contradictions.

En fait, il y a un mystère, sur les origines de Tavi et le fait qu'il n'ai pas le pouvoir de contrôler de Furie, qui m'intrigue beaucoup et spoiler on n'a pas la réponse dans ce premier tome ça serait trop beau. Je me laisserai peut être tenter par le tome 2 pour voir si la suite m'embarque plus. Et j'avoue que certains personnages comme Isana et Odiana, me donnent aussi envie de continuer un chouïa.
Quand j'ai lu la première fois sur cette saga, je n'avais pas été très emballé. L'auteur, lors d'une conférence, a demandé à une personne de lui soumettre deux idées stupides afin de prouver qu'il pouvait écrire un roman de Fantasy les combinant. Les deux concepts : les légions romaines et Pokémon. Bon, en voyant ça, j'ai tout de suite mis la série dans les trucs à ne pas lire...
J'ai récemment vu une critique élogieuse sur une chaine Youtube que je suis... J'ai donc décidé de tester.
Il faut le dire, j'ai adoré ! C'est loin d'être aussi stupide que je l'imaginais, bien au contraire.
Le système des furies est très bien fait. Chaque individu peut contrôler une sorte de créature liée à un élément naturel (eau, feu, terre...) et avoir des pouvoirs plus ou moins puissants. Ces capacités sont aussi soumises à des limites, ce que j'aime toujours dans un système de magie.
Enfin, quand je dis "tous les individus" ce n'est pas exact. En effet, Tavi, le personnage principal, est le seul humain à ne pas avoir de furie... Il est donc le seul sans aucune capacité magique et ne peut compter que sur sa grande intelligence. J'ai vraiment apprécié le fait qu'ilsoit le parfait anti héros prophétique classique à la Fantasy. C'est, pour moi, l'aspect le plus réussi du livre.
Au niveau de l'intrigue, celle-ci se lit avec plaisir. Quelques longueurs sont à déplorer, mais il s'agit d'un premier tome. Il s'agit de Fantasy adulte (bien que Tavi n'ait que 15 ans dans ce tome). En effet, il y a des scènes clairement adultes (abus sexuels...).
Je conseille ce premier tome et devrait lire les suivants assez rapidement.

L'auteur avait été mis au défi par un membre du del Rey Online Writer's Workshop d'écrire une bonne histoire de fantasy à partir d'une idée débile. Butcher, pas déstabilisé pour un sou, a relevé le challenge et l'a même complexifié en demandant à ce même membre de choisir 2 idées débiles: il en ressorti "La légion Romaine" et "Pokémon".

Ainsi donc naquit le Codex Alera dont le premier tome est un pavé de près de 700 pages, ou le mot d'ordre est Action+Action+Action.

Le monde d'Alera est composé d'un ensemble de province au nom d'inspiration Rome Antique (tous ces noms qui se finissent en "-us" comme Aquitainus...) mené par le vieillissant Premier Prince Gaius Sextus. Alera est menacé par les Marats, un peuple qui fait furieusement penser à des indiens d'Amériques sous LSD (sauf qu'ici ils sont ici les agresseurs et non les agressés), et une conspiration interne dévoilée dès les premiers chapitres.

A cela s'ajoute la magie très présente et utilisée, au travers des "fèvres" (aquafevre, terrafèvre...), qui permet à ceux détenteurs de tels pouvoirs de manipuler des élémentaires d'eau, de terre etc à des fins utiles ou martiales. On ne sait d'ailleurs pas trop comment se fait l'obtention et la maitrise de ces pouvoirs magiques (mais on verra avec le second Tome) , les détenteurs sont très divers : Leaders politiques, Exploitants (fermiers à la tête de grandes exploitations agricoles dont certains ne semblent pas doués intellectuellement), légionnaires ou ex-légionnaires....

Et puis il y a une belle galerie de personnage qui fait notamment la place belle aux femmes (Amara, Isana et Odiana), des traitres, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être

et ce qui m'a fait un peu peur, un jeune garçon de 15 ans, sans aucune affinité magique et qui est moqué sous le nom de "Raté" et dont on sent rapidement qu'il va avoir une influence sur le cours de l'histoire... Bon c'est du déjà lu depuis le début des années 90 et nous sommes 15 ans plus tard... c'est le seul bémol au tableau

pour résumé voila un excellent premier tome sans longueur, bourré d'action, de hauts faits et de magie, que demander de plus ?
J'ai trouvé que l'univers était très bien construit, personnellement, je n'avais jamais lu de livre avec quelque chose qui ressemblait aux furies.
Nous allons suivre plusieurs personnages tous plus intéressants les uns que les autres. D'abord Tavi qui, même s'il n'a pas de furie, se débrouille particulièrement bien dans ce monde. Amara et Isanna, ensuite, qui ont beau vivre dans un monde dirigé par les hommes, n'en sont pas moins toutes les deux des femmes fortes à leur manière. Et ce ne sont pas les seuls.
Concernant l'histoire en elle-même, tout s'enchaine très vite, elle se déroule sur quelques jours à peine, ce qui fait que nous avons très peu de temps mort. C'est qui m'a fait tourner les pages les unes après les autres, sans vouloir m'arrêter.
D'autant qu'on referme le livre avec encore pleins de questions en tête : qui est vraiment Tavi ? Et Ombre ? Isanna semble savoir des choses que tout le monde ignore, pourquoi ?
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Mon conjoint avait lu ce roman il y a environ deux ans et me l’avait recommandé, car il avait bien aimé. Or, même si nous apprécions tous les deux l’imaginaire, il a tendance à préférer la fantasy classique, un genre que je savoure à petite dose. C’est pourquoi j’ai vraiment tardé avant de l’avoir entre les mains ! En voyant que Tachan allait le lire, je me suis finalement motivée à la rejoindre pour une lecture commune et je ne le regrette pas ! J'ai beaucoup pris plaisir à ces échanges. Certes, l’histoire ne sort pas des sentiers battus, notamment dans son dénouement cependant, j’ai tout de même apprécié ce tome loin d’être introductif ! En effet, bien que l’on soit dans un premier volet, Jim Butcher a su proposer un rythme constant avec du danger, des scènes de fuite, des attaques de monstres, des combats, des épreuves de force et une grosse bataille finale. L’action est sans temps mort. De ce fait, on ne ressent aucun ennui ! On dévore les pages en se demandant ce qu’il va se passer ou quelles révélations nous attendent…

L’univers est l’une des forces de cette saga grâce à sa richesse. Il existe par exemple diverses castes dirigeant la magie élémentaire : on distingue les habituels quatre éléments, mais aussi le bois et le métal. Certains sont parfois capables d’en utiliser plusieurs à la fois et disposent généralement de furies, des entités élémentaires intelligentes et puissantes. Il est intéressant de voir comment chacun utilise son pouvoir même si, à y réfléchir, je trouve que les personnes gérant l’eau sont les plus puissantes ! En plus de manipuler les eaux de pluie ou des rivières, les Aquafèvres peuvent soigner les gens (parfois trop à mon goût !), connaître leurs émotions ou les noyer à distance ! Autant dire que vous ne voudriez pas avoir quelqu’un ayant un talent aquatique face à vous… Outre la magie, il existe une énorme tribu aux coutumes différentes des humains : ce sont les Marats. Cannibales, violents et vivants dans des traditions qui leur sont propres, ces individus sont divisés en plusieurs clans. Ils auront une grande place dans le scénario. Je suis d’ailleurs curieuse d’en apprendre plus sur eux par la suite ! J’étais réellement fascinée par les chapitres les mettant à l’honneur, en particulier l’épreuve d’intelligence contre les gardiens qui fut mon moment favori. Enfin, on ajoutera un bon bestiaire qu’il ne vaudrait mieux pas croiser lors d’une promenade en forêt !

La narration aux multiples points de vue va également être un atout, puisqu’elle va aussi bien aller du côté des héros que des antagonistes. En plus d’approfondir les personnalités, cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le monde, l’intrigue, les desseins et la politique de chacun. Je regrette néanmoins le fait que les personnages soient hyper manichéens (sauf deux ou trois d’entre eux) ainsi que trop peu décrits physiquement. Toutefois, j’ai été satisfaite du rôle des Femmes dans cette histoire ! Entre la courageuse curseur Amara, la puissante Odiana, la tenace tante Isana et la mystérieuse Kitaï, je me suis régalée à leurs côtés ! Les Hommes ne sont pas laissés pour compte, puisque l’on distingue le jeune Tavi dépourvu de pouvoirs mais aussi observateur qu’intelligent, l’adorable oncle Bernard, le gentil Ombre et les autres personnages masculins qu’il serait dommage de vous révéler. On prend plaisir à suivre tous ces individus que ce soit dans leurs actes ou dans leurs échanges entre eux. Les tandems que certains vont former sont intéressants ou touchants… tandis que d’autres font froid dans le dos ! Les « méchants » le sont vraiment et vont en faire baver aux personnages principaux. Ainsi, si vous avez du mal avec les scènes de violence, la torture psychologique et physique ou les viols qui sont, certes, légèrement décrits mais bien présents, mieux vaut sauter quelques passages. Cela dit, cela reste quand même soft et j’ai parfois lu pire en littérature jeunesse/ado… D’ailleurs, je pense que l’on peut aisément mettre cette série en young adult/adultes.

En somme, on a donc un bon premier volet qui propose du rythme, de la magie, un soupçon de romance, des trahisons, des combats, des personnages attachants et un monde riche ! On regrettera son côté très classique cependant, je pense que le premier tome peut suffire à lui-même ! N’hésitez donc pas à mettre un pied dans l’univers… Qui sait, peut-être que, comme moi, vous aurez envie de finalement poursuivre l’aventure un jour ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Ça se remarque, je pense, j'aime les sagas de Fantasy et en particulier celles de High Fantasy, mais en ayant lu quelques unes déjà, je cherche désormais la pointe d'originalité qui me fera vivre quelque chose de différent. Codex Alera est une série en 6 tomes, terminée depuis quelques années, qui ressort en poche chez Bragelonne. C'est une saga d'aventure classique de high fantasy mais petite originalité qui m'a convaincue de me lancer, elle se déroule dans un univers gaulois à mi-chemin entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

"Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre…"

Chaque tome semble correspondre à une aventure qui s'auto-conclut mais qui s'inscrit également dans l'évolution d'un jeune héros, neveu de propriétaire terrien. La lecture de ce premier tome fut assez longue au début, avec des moments où j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, avant que celle-ci ne décolle enfin. Tout se déroule au même endroit ce qui donne l'impression d'être un peu trop statique. Pourtant, il se passe pas mal d'événements dans le style "un papillon peut déclencher un tsunami". A partir du moment où le héros oublie de rentrer certains moutons dont il a la garde, tout s'enclenche et ça ne nous lâche pas jusqu'à la fin. Pour autant, contrairement à ce que semble dire le résumé, le jeune héros ne fait pas tout loin de là !

L'auteur accorde plutôt les beaux rôles aux femmes. Isana et Amara en tête, l'une soeur de propriétaire terrien qui fait preuve de beaucoup de caractère dans l'adversité, l'autre sorte de messager secret, guerrière de haut vol, qui révèle aussi sa sensibilité. Mais également Kitaï et Omara plus tard, dont je ne révèlerai pas les rôles pour ne pas divulgâcher. Chez les hommes je suis plus mitigée, Tavi, le héros est très jeune donc agaçant, tout lui tombe dans le bec ennuis ou réussites, il y a trop de deus ex machina autour de lui. Et même s'il n'a pas de pouvoir comme les autres, on devine vite que ça cache quelque chose... Heureusement il est aussi ambitieux, courageux et gentil au fond, alors ça contrebalance tout ça. Les autres hommes sont souvent des archétypes de leur époque et de leur sexe à quelques exceptions près. J'ai notamment beaucoup aimé Bernard, l'oncle de Tavi qui est bien développé au fil du tome et passe d'homme des cavernes à gentil bourru plein de bons sentiments. Plusieurs personnages m'ont fait penser à ceux de GoT dans leur caractérisation, Tavi (=Bran), Amara (=Arya), Isana (=Sansa), Kord (=Ramsay), Bernard (=Ned) et surtout Ombre (=Hodor)... Fausse impression de ma part ou réelle inspiration ? Cependant, on se prend d'affection pour eux au fil de l'histoire et on se plaît à suivre leurs aventures ce qui n'était pas gagné.

Celle-ci ne m'a pas emballée de premier abord. Seul l'univers Antique et sa mythologie me séduisaient au début. Une mythologie intéressante autour de la magie des Furies qui dotent les habitants d'Aléra de certains pouvoirs en lien avec la nature élémentaire (eau, feu, terre, air), assez spectaculaires à voir. L'univers Antique et ce qu'il implique m'a également intéressée : la hiérarchie sociale, la place des femmes, la notion de servage et d'esclavage, les peuples dits barbares, la guerre entre ducs, etc. Je trouvais le reste confus. D'ailleurs l'absence de glossaire à la fin s'est fait sentir pendant longtemps... Mais petit à petit, Jim Butcher a renversé la vapeur et déroulé son propos fait d'aventures initiatiques pour protéger les êtres qui nous sont chers d'une invasion barbare provoquée par un puissant qui s'est rebellé contre un autre. On se retrouve en quelques sortes pris avec le petit peuple au milieu d'une lutte de pouvoir qui ne nous regarde pas mais a des conséquences dramatiques sur notre vie. Ça préfigure totalement les luttes intestines entre Ducs et Comtes au Moyen Âge qui se cherchent sans cesse pour prendre les territoires les uns des autres. C'est une lutte politique qui déborde sur le terrain guerrier et engendre bien des tragédies. Ici, il faudra bien l'ensemble des héros pour tenter de faire quelque chose et ça va prendre une belle ampleur.

Pour ça, on suit quatre trames différentes : celle d'Amara, l'envoyée du Prince ; celle de Fidélias, le méchant ; celle de Tavi et son oncle Bernard dans la vallée de Calderon le plus souvent ; et celle d'Isana et de l'Exploitation. Elles viendront s'entremêler plusieurs fois pour finir par se réunir. L'auteur n'en fait pas quelque chose de rigide, on alterne les points de vue aléatoirement pour un temps non défini et cela sert toujours le rythme de l'histoire. Grâce à cela, on vit les choses aussi bien du point de vue des femmes, que de celui d'un enfant, du point de vue des puissants, que du point de vue des habitants d'une Exploitation. C'est très riche.

Alors est-ce que cela m'a plu ? Oui dans l'ensemble malgré ce début difficile dont je parlais. Je ne me suis vraiment prise au jeu que passé les 200 premières pages, même si ce fut un peu long... J'ai trouvé ensuite les aventures plus prenantes même si c'est assez classique et donc sans surprise. Il y a plusieurs moments où j'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses (Tavi chez les Marats, Isana avec Omara, la bataille finale...). J'ai aussi parfois rongé mon frein face à certains ressorts scénaristiques faciles qui m'agacent concernant les femmes, même si je sais qu'en quelque sorte, c'est "d'époque". Mais j'ai quand même bien accroché et l'auteur a laissé suffisamment de mystères planer autour de l'identité de Tavi et son devenir ainsi que sur l'école qu'il pourrait rejoindre et les possibilités des différentes Furies, pour me donner envie de poursuivre.

Une fantasy classique mais dans un univers différent de la high fantasy habituelle, avec un mélange de magie élémentaire et de conflits politiques ayant des complications militaires séduisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On m'a offert ce livre à Noël 2018 (j'ai un peu de retard ^^). J'ai adoré cette histoire mais je regrette le manque d'explications de l'univers.