Mon conjoint avait lu ce roman il y a environ deux ans et me l’avait recommandé, car il avait bien aimé. Or, même si nous apprécions tous les deux l’imaginaire, il a tendance à préférer la fantasy classique, un genre que je savoure à petite dose. C’est pourquoi j’ai vraiment tardé avant de l’avoir entre les mains ! En voyant que Tachan allait le lire, je me suis finalement motivée à la rejoindre pour une lecture commune et je ne le regrette pas ! J'ai beaucoup pris plaisir à ces échanges. Certes, l’histoire ne sort pas des sentiers battus, notamment dans son dénouement cependant, j’ai tout de même apprécié ce tome loin d’être introductif ! En effet, bien que l’on soit dans un premier volet, Jim Butcher a su proposer un rythme constant avec du danger, des scènes de fuite, des attaques de monstres, des combats, des épreuves de force et une grosse bataille finale. L’action est sans temps mort. De ce fait, on ne ressent aucun ennui ! On dévore les pages en se demandant ce qu’il va se passer ou quelles révélations nous attendent…

L’univers est l’une des forces de cette saga grâce à sa richesse. Il existe par exemple diverses castes dirigeant la magie élémentaire : on distingue les habituels quatre éléments, mais aussi le bois et le métal. Certains sont parfois capables d’en utiliser plusieurs à la fois et disposent généralement de furies, des entités élémentaires intelligentes et puissantes. Il est intéressant de voir comment chacun utilise son pouvoir même si, à y réfléchir, je trouve que les personnes gérant l’eau sont les plus puissantes ! En plus de manipuler les eaux de pluie ou des rivières, les Aquafèvres peuvent soigner les gens (parfois trop à mon goût !), connaître leurs émotions ou les noyer à distance ! Autant dire que vous ne voudriez pas avoir quelqu’un ayant un talent aquatique face à vous… Outre la magie, il existe une énorme tribu aux coutumes différentes des humains : ce sont les Marats. Cannibales, violents et vivants dans des traditions qui leur sont propres, ces individus sont divisés en plusieurs clans. Ils auront une grande place dans le scénario. Je suis d’ailleurs curieuse d’en apprendre plus sur eux par la suite ! J’étais réellement fascinée par les chapitres les mettant à l’honneur, en particulier l’épreuve d’intelligence contre les gardiens qui fut mon moment favori. Enfin, on ajoutera un bon bestiaire qu’il ne vaudrait mieux pas croiser lors d’une promenade en forêt !

La narration aux multiples points de vue va également être un atout, puisqu’elle va aussi bien aller du côté des héros que des antagonistes. En plus d’approfondir les personnalités, cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le monde, l’intrigue, les desseins et la politique de chacun. Je regrette néanmoins le fait que les personnages soient hyper manichéens (sauf deux ou trois d’entre eux) ainsi que trop peu décrits physiquement. Toutefois, j’ai été satisfaite du rôle des Femmes dans cette histoire ! Entre la courageuse curseur Amara, la puissante Odiana, la tenace tante Isana et la mystérieuse Kitaï, je me suis régalée à leurs côtés ! Les Hommes ne sont pas laissés pour compte, puisque l’on distingue le jeune Tavi dépourvu de pouvoirs mais aussi observateur qu’intelligent, l’adorable oncle Bernard, le gentil Ombre et les autres personnages masculins qu’il serait dommage de vous révéler. On prend plaisir à suivre tous ces individus que ce soit dans leurs actes ou dans leurs échanges entre eux. Les tandems que certains vont former sont intéressants ou touchants… tandis que d’autres font froid dans le dos ! Les « méchants » le sont vraiment et vont en faire baver aux personnages principaux. Ainsi, si vous avez du mal avec les scènes de violence, la torture psychologique et physique ou les viols qui sont, certes, légèrement décrits mais bien présents, mieux vaut sauter quelques passages. Cela dit, cela reste quand même soft et j’ai parfois lu pire en littérature jeunesse/ado… D’ailleurs, je pense que l’on peut aisément mettre cette série en young adult/adultes.

En somme, on a donc un bon premier volet qui propose du rythme, de la magie, un soupçon de romance, des trahisons, des combats, des personnages attachants et un monde riche ! On regrettera son côté très classique cependant, je pense que le premier tome peut suffire à lui-même ! N’hésitez donc pas à mettre un pied dans l’univers… Qui sait, peut-être que, comme moi, vous aurez envie de finalement poursuivre l’aventure un jour ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Salut les Babelionautes
Je ne connaissais pas Jim Butcher, j'ai découvert sa plume avec les cinq tomes des dossiers Dresden, que malheureusement les éditions Bragelonne ont arrêté la publication.
Avec Codex Aléra nous entrons dans un monde de fantasy beaucoup plus classique,
Au débuts cela ressemble un peu a la tétralogie le Porteur de lumière de Brent Weeks, un jeune garçon qui n'a aucune magie dans un monde ou tous pratique ce qu'ils nomment la Furifèvrerie.
Donc nous allons suivre Tavi, un berger dans une exploitation se situant a la frontière du Royaume d'Aléra, et qui va subir l'attaque perpétrée par les Marats.
Après beaucoup de péripéties, ou il manquera de se faire tuer cent fois, et ou seule son intelligence fera la différence, il trouvera des Ami(e)s inattendu,
Heureusement que j'ai la série complète car j'ai de suite enchaîné sur le tome deux sans même venir donné mon avis.
Merci a Caroline Nicolas pour sa traduction des six tomes de cette Saga
Bonjour à vous tous !
Je viens de finir enfin ce 1er tome et qu'est-ce que j'ai bien fait de me jeter sur les premiers tomes de cette saga !
Merci à la chaîne Youtube Histoires de Mo d'avoir parlé de Codex Aléra en bien car je serai passée à côté.
Alors, personnellement, j'ai pris mon temps pour savourer ce premier tome et ça m'a fait du bien.
Je dois vous avouer que j'ai ressenti un peu de longueur durant certaines scènes et il y a des scènes assez dures à lire mais dans l'ensemble, j'ai adoré chacun des moments de lecture.
En effet, j'ai adoré suivre Amara mais aussi d'autres personnages comme Tavi, Ombre, Bernard, Isana ...
Il y a plusieurs types de scènes qui m'ont fait ressentir plusieurs émotions comme de la colère, de la déception, de la tension, de l'espoir, de la tristesse, du bonheur ...
Il y a aussi pas mal de sujets que l'ont peut, sans prendre en compte la magie, transposer dans le monde réel : la place des femmes de pouvoir, l'esclavage sexuelle, le handicap, ...
Sincèrement, si vous avez l'occasion de vous procurer cette saga ou en tout cas ce premier tome et qu'il vous tente : foncez !
J'espère que vous passerez de bons moments de lecture ! 😘
Un premier tome vraiment captivant et passionnant, on se retrouve dans un univers fantasy vraiment génial et bien construit. de plus, j'ai trouvé tout les personnages passionnants, les alliés et les traîtres, d'ailleurs l'un des mes personnages préférés c'est Odiana.
J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !!!
Une jolie histoire bien racontée. Des personnages convaicants.

C'est un livre de Fantasy, chaque personnage a son caractère, son apport à la narration, ses défauts. Tout cela reste agréablement prévisible, mais avec beaucoup d'originalité dans le traitement.

Pourquoi ai-je adoré un livre qui suit les conventions du genre ?
Les Furies apportent le côté couleur locale, mais ne sont finalement que des accessoires.
Les luttes entre une rébellion et un pouvoir en place sont finalement assez classiques.

Indéniablement, la sauce prend bien.

Les héros ont un comportement éthique. Ils ont des valeurs et montrent le meilleur d'eux-mêmes, malgré leurs doutes et leurs peurs. Ce sont de réel modèles.

Ils sont suffisament proches de nous pour que nous puissions trouver une accroche chez chaque membre de la compagnie (même si celle si n'est pas déclarée comme telle). La romance n'est pas absente (litote ;-).

Un bon grand bol d'air frais qui ravira un public très large !

(y compris pour un die hard de la SF bien glauque tel que moi ;-)

Trop trop bien

Sachez le. J'adore la saga des Dossiers Dresden. Et je les lis et je les écoute sous toutes leurs formes. OK, j'en suis au tome 3, je suis hyper à la bourre mais je pense que je les connais vraiment par coeur. Alors, quand je me suis pris les Codex Alera, j'étais toute folle. Puis après, j'ai eu les miquettes. Forcément que cela allait être moins bien. On ne peut pas faire deux pépites en terme de saga, c'est impossible.

Hum

Bon, j'ai dévoré le tome 1 et en prime j'étais en super bonne compagnie donc croyez moi que cela a couiné sec et que même Séverine m'a plusieurs fois dit que je trainais tellement elle l'a lu vite. Et vous connaissez mon rythme de lecture plus que soutenu.

Une mythologie génialissime.

Cela me rappelle du Brandon Sanderson. C'est super, cela donne du peps. C'est mignon tout plein et surtout cela a une intrigue de malade ! Sérieux ! Comment voulez vous que je m'en sorte ! Ce qui veut dire que oui, le livre vaut les sous que vous vous donnez parce question réflexion pour savoir comment les gentils vont s'en sortir et surtout les cliffanghers entre les chapitres (monsieur l'auteur, je ne vous félicite pas!).

Résultat des courses, on a vite lu le tome 2 et en prime, il y a de la bave incrustée sur la liseuse, tout simplement parce que j'ai lu plus que de raison une paire de fois, ce qui explique mes endormissements massifs (monsieur le travail, merci de m'avoir bien épuisée la journée).

En bref, je ne peux que vous recommander tout ce petit monde. Il en vaut la peine ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il y a tellement de choses à dire, que je ne sais pas par quoi commencer ! Ce premier tome est … scotchant. Voire même plus que cela mais je ne trouve pas le mot juste pour décrire ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. J'ai simplement tout adoré dans ce roman.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet. C'est peut-être le seul petit reproche que je ferais à ce livre. On est lancé sans véritable explication sur ce que sont les furies, leurs spécificités et leurs multiples utilisations possibles. On apprend sur le tas, ce qui est assez déstabilisant. Cela ne m'a pas gênée outre mesure, car au fil du récit on en apprend toujours plus sur ces furies, mais c'est vrai qu'au début, je me sentais un peu perdue.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Quelque chose se trame dans la vallée de Calderon, un grand danger plane. Une plaine prospère où se mêle travail de la terre et magie des furies. Et pourtant ce calme n'est qu'apparence vue que les Marats sont sur le point d'entrer et de tout ravager sur leur passage. Ces personnages que peu de gens ont eu la possibilité de croiser et encore plus rare sont ceux qui peuvent en parler, en effet ils se nourrissent de leur victimes.

Tavi, qui a pour rôle de ramener les moutons. En effet, les furies ne se sont pas encore manifestées en lui. Tout le monde le traite donc comme un moins que rien. Son oncle et sa tante veillent sur lui et l'entraîne. Un personnage, très touchant au vue de sa situation qui ne se déclenche pas, un peu à part des autres. Toute sa vie va basculer lorsqu'il va croiser la route des Marats. Sans magie, il va faire en sorte de sorte que la guerre n'éclate pas.

D'autres personnages, dit secondaires, m'ont également beaucoup plu ; de part leur prestance et leur rôle, qui n'est pas toujours définit et qui évolue au fil du temps et des événements. Je vous laisse les découvrir par vous-même.

En effet, les Marats sont-ils vraiment les seuls ennemis du Royaume ?

Toute de suite conquise par le thème de ce livre, les différentes références aux conquêtes et à l'espionnage ont rendu cette lecture passionnante au fil des pages. Nous découvrons un univers inconnu et pourtant certains éléments se détachent. La peur de l'inconnu, les morts sur le champs de bataille, les espoirs fondés sur une possible victoire. Tout repose sur les bras d'un seul Jeune Homme qui va voir en une nuit sa vie basculer. le danger est partout, pas seulement de l'ennemi. Quand la quête de pouvoir grandit les alliances et trahisons sont au rendez-vous. Un premier volet placé sur le sceau de l'humain, du respect et de la confiance ; des notions parsemées tout au long de l'histoire. Des scènes très bien décrites qui embarquent le lecteur aux côtés des protagonistes. Elles sont rendues très vivantes également par les différentes alternances de rythmes. Je ne manquerai pas de découvrir les opus suivants afin de découvrir le sort réserver aux personnages et au royaume.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Les furies sont des sortes d'esprits liés à des éléments : eau, feu, air, terre etc. elles permettent à ceux qui les maîtrise de les aider dans leur travail, dans la vie quotidienne, tout le monde à une furie (ou plusieurs) sauf Tavi, un jeune adolescent.
Le pays d'Alera est prêt à être envahis, c'est ce que Tavi découvre par hasard en étant dans la vallée de Calderon, lui qui n'a pas de furie, fait preuve d'une ingéniosité et de courage pour sauver son pays.

Une histoire très agréable qui se lit bien, il est facile d'abord. le rythme est plutôt fluide et l'intrigue pleine de rebondissements, c'est un véritable plaisir.
Les personnages deviennent vite attachants, et leur psychologie évolue doucement avec l'histoire.
Il peut se lire à partir de 15 ans.

Ce livre a vraiment tout pour plaire !! N'hésitez pas, foncez !!
Après s'être intéressé à la sorcellerie, Jim Butcher s'attaque maintenant à la fantasy et nous entraîne dans un univers où règnent les furies, sortes d'élémentaires, se lient aux humains venus en envahisseurs dans la vallée de Calderon.

Aujourd'hui, fermiers exploitants, ces habitants prospèrent de l'élevage et de la culture de leurs terres, aidés par leurs furies qui se révèlent à eux au moment de l'adolescence. Mais voilà, Tavi, orphelin adolescent, n'a toujours pas de furie, ce qui relève du handicap dans sa communauté. Heureusement, son oncle et sa tante, Bernard et Isana, se montrent compréhensifs.

Jusqu'au moment où il se retrouve confronté aux Marats, sinistres tribus de sauvages qui n'hésitent pas à s'approprier la force de leurs ennemis en les dévorant vivants !

Cette aventure m'a très largement rappelé les campagnes de jeux de rôles, servies par une plume efficace. J'ai adoré ce premier tome et je croise les doigts pour que m bibliothèque municipale ait la totalité des tomes !