Ma première plongée dans les aventures de ce sorcier citadin qu'est Harry Dresden fut un régal ! L'univers nous est dévoilé sans nous surcharger sous les informations et le récit à la première personne du point de vue de Dresden nous permet très vite de nous attacher à ce sorcier (bien que cela ne m'ait pas parfois empêché de vouloir l'interpeller pour repenser sa stratégie et éviter cet amoncellement quasi constant de dégâts matériels !)
Bref, une première lecture qui m'a accroché et envoyé directement au second tome pour que l'aventure ne se termine pas si vite
A peine terminé, mon envie de retrouver Dresden est déjà grandement présente. Que ce soir l'humour, l'univers ou les personnages, tout m'a plu dans ce livre. de même que dès les premières pages, le rythme du récit nous entraîne dans une enquête surnaturelle qui m'a surprise de part son originalité et les petits détails sans importance qui, pourtant, font la richesse d'une histoire bien construite.

Comme souvent, c'est grâce à Lianne du blog de Livres en livres que j'ai découvert cette saga. Et comme si le destin s'en mêlait, il n'a pas fallut longtemps pour que je trouve les 5 premiers tomes en bouquinerie.

Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré me plonger dans le tome 1 de Dresden. Une histoire d'urban fantasy où, une fois n'est pas coutume, le personnage principal est un homme. Et quel homme ! Un magicien puissant à qui il n'arrive que des trucs pas toujours réjouissants. D'ailleurs, c'est ainsi qu'on le découvre. Etant consultant pour la police, il se retrouve au coeur d'une affaire de meurtre sordide. Et comme les factures ne se paient pas toutes seules, on l'engage également pour retrouver un mari disparu. Après tout, c'est sa spécialité et comme vous vous en doutez, les problèmes ne vont faire qu'empirer.
Ainsi, sa personnalité est modulée par tout ces travers. J'ai eu l'impression qu'il était très défaitiste ou plutôt blasé par tout ce qui lui arrive mais dans le sens comique du terme car Harry est bien conscient qu'il n'a jamais de chance. Il est habitué maintenant à ce que rien ne tourne rond. Par conséquent, le lecteur a droit à des situations et des réflexions très cocasses et ce, pour notre plus grand plaisir. En fait, ce n'est pas tant Harry qui est drôle mais sa particularité à voir les choses et les situations qui en découlent sont vraiment tordantes. de quoi passer un très bon moment de lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, on entre direct dans le vif du sujet avec beaucoup d'action, de rebondissements et de stress puisque Harry va devoir se battre et faire preuve de volonté pour venir à bout du « méchant » de l'histoire. On a également pas mal d'appréhension concernant l'univers paranormal créé par Jim Butcher qui n'est pas trop dévoilé dans ce premier tome. Ainsi, on ne cesse d'attendre un développement qui tarde à arriver. de petites bribes mystérieuses nous sont suggérées et qui me contraint donc à lire la suite si je veux en savoir plus.

Je vous recommande donc fortement cette série qui est rafraîchissante mêlant magie et enquête et ce, avec pas mal de baston.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Harry Dresden est ce que l'on peut appeler un drôle de zig. le seul magicien susceptible de régler vos soucis. Enquêtes paranormales, consultations et conseils, prix attractifs. Il est le meilleur… et dans l'annuaire, aussi. Quand la police de Chicago (et, par extension, l'inspecteur Murphy) est dans le pétrin, elle fait appel à lui. Dresden bosse avec un crâne qui parle, entretient un chat énorme et sans queue et, surtout, il a de curieuses connaissances. S'il sait jongler avec plusieurs problèmes à la fois (bestiole horrible, sauvetage et/ou rencard (oui, oui, à ses yeux, un rencard est un problème potentiel)), en revanche, il a le don de se mettre dans des situations loufoques. Et parfois, il se débrouille comme un manche.

L'enquête de ce premier tome est drôlement menée. Drôlement dans le sens où il y a beaucoup d'humour. Et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Harry Dresden, qui a toujours une réflexion qui porte à sourire, est un personnage qui m'avait marquée dans l'anthologie Philtre et potions.

Je remercie vivement ma dernière swappée de me l'avoir offert.
Ma première expérience en littérature fantastique.
Et il faut dire que j'ai bien aimé. le personnage est très charismatique. Il manie aussi bien la magie que l'humour.
L'histoire est prenante, les rencontres sont hautes en couleurs et les combats sont bien rendus.
Un vrai bon moment de détente. Un livre efficace.
J'ai terminé la lecture de ce tome 1 avec un sourire aux lèvres. C'est fun, rafraichissant, pas prise de tête et ça se lit bien. Beau format, bel objet. On y trouve tout les ingrédients pour que le "charme" opère : de l'humour, des monstres, des enquêtes, de la magie et un personnage principal attachant.
Harry Blackstone Copperfield Dresden (juste son nom m'a fait rire) est un magicien dans un monde ou le surnaturel est connu mais pas forcement accepté. Il est dans les pages jaunes à la rubrique « magiciens » lol et il est aussi consultant pour la police de Chicago pour les crimes paranormaux. Il a une particularité : il attire les ennuis comme un aimant ce qui l'entraine dans des situations des plus drôles (enfin pour nous).

Dans ce premier tome, on apprend à connaitre Harry mais on plonge aussi directement dans une intrigue des plus prenantes sur un double meurtre pas très joli. Ajouté a ca la disparition d'un mari, une affaire de drogue et quelques gangsters et vous obtiendrez un cocktail détonnant.

Un des points positifs de cette saga c'est que chaque enquête se termine en fin de tome. Mais il n'y a pas que ca ! Elle regroupe presque (pas de romance) tout ce que j'aime dans mes lectures à savoir une enquête policière bien menée, du paranormal, et une bonne dose d'humour (j'ai du me retenir d'exploser de rire à plusieurs reprises pour ne réveiller personne chez moi).

Je vous invite a vous rendre sur mon blog pour lire mon avis dans sa totalité !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Harry Dresden est un personnage en marge, mais aussi terriblement humain. Doté d'un humour décapant et d'un second degré fabuleux, il mène ses aventures aux portes de la mort d'une main de maître. Il faut dire qu'on lui devine un passé assez spectaculaire d'où il tient son expérience. Son intelligence et ses talents de magiciens forcent l'admiration, le respect. Et même si la Blanche Confrérie – « mélange de la Ligue de justice et de l'Inquisition » côté magie – est à ses trousses, on sent chez lui une grande gentillesse, une volonté de rester du bon côté. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en achetant ce livre. Toujours est-il que j'ai été scotché dès les premières pages. Un univers planté dès les premières lignes du livre, un mystère dans lequel on plonge avant même d'avoir tourner des pages
Harry Blackstone Coperfield Dresden, un nom aussi loufoque que le personnage de cette saga. "Avis de Tempête", est le premier tome d'une série prometteuse, car après avoir refermé le livre, je suis déjà curieuse de connaître mieux le "bonhomme", il reste encore beaucoup de zone d'ombre à découvrir sur son passé …

Harry est donc un détective peu ordinaire… Les enquêtes paranormales ne courent pas les rues, alors il vivotte et son compte bancaire est souvent à sec ! Il croit si peu en lui, qu'on a l'impression que c'est un magicien de pacotille, voir de fête foraine, puis peu à peu en vue des événements, il se trouve qu'il est très perspicace, imaginatif et "pro" dans son art. Bien sûr il n'est pas question ici de faire disparaitre un lapin dans un chapeau, mais de "vraie" magie, de sorcellerie… vous voyez… les filtres, les fioles, les jets de sorts, quoi !

Il collabore régulièrement avec la police, ce qui l'aide à boucler ses fins de mois….Sa coéquipière alors est l'inspecteur Murphy, spécialisée dans les affaires dites " bizarres", très attachante malgré un caractère trempée, elle est le contraire d'Harry, mais leur association parait efficace. Ils se titillent et se chamaillent pour notre bon plaisir… Pour compléter le portrait, nous pouvons dire qu'il appartient à la confrérie blanche (secte de mages…), et qu'il est en mauvaise posture par rapport à ces confrères, en effet, accusé, sans doute à tort, d'utiliser la magie pour de mauvaises raisons, il est sous leur surveillance permanente, et au prochain "pas de travers" il sera éliminé…ça fait peur !

C'est donc dans cet état d'esprit que commence ce premier tome, la police appelle notre "harry" pour l'aider dans une enquête peu banale, imaginez le topo : un couple mort pendant leur ébat, le coeur arraché, et pétrifié dans un bain de sang… Je vais vous laisser découvrir la suite de l'histoire, une intrigue pas très compliqué à élucider, et des ressorts assez simples, mais je pense que dans ce premier volume, l'intrigue est en arrière plan, et nous sert surtout à découvrir les personnages, leur statut et leurs rapports avec Harry, on plante le décor dans un sens. L'originalité de cette histoire tient surtout par l'association de plusieurs personnages "rocambolesques". Harry vadrouille au milieu des vampires, des feys, des scorpions géants… C'est un mélange de fantasy, de fantastique, d'horreur… On trouve les ingrédients de plusieurs genres littéraires. C'est plutôt bien réussi, car on ne sait jamais qui va sortir de derrière les fagots au dernier moment pour lui donner la réplique !

Le cynisme du personnage fait souvent sourire, et les dialogues avec Bob, le crâne parlant sont décapants ! un peu pervers ce crâne mais c'est la petite note humoristique que j'ai spécialement aimé ! le personnage de Susan, la journaliste qui le talonne de près, est je pense un personnage qui va devenir incontournable, enfin j'espère qu'on va la retrouver… c'est une partie du charme de l'histoire, et le rendez vous "manqué" chez lui dans cette histoire est un pur délire, et une crise de rire assurée ! C'est tellement énorme !

Bref, un héros cynique aux allures de détective des années 30, charmant, nonchalant et drôle, des magiciens, des bons et des méchants, des créatures imaginaires qui prennent vie, des gangsters, des aventures trépidantes. C'est certain, je signe pour la suite de ces aventures rafraichissantes !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
C'est l'une des meilleurs séries que j'ai lu en Urban Fantasy (avec les shadowrun).
Elle est classée en bit-lit à tord car, il n'est nullement question de sexe dans mais bien de magie, créature féerique, rituel, bien, mal, foi dans cette série.

De plus, le livre est bourré d'humour, de jeu de mots.