Citations sur Les dossiers Dresden, tome 3 : Tombeau ouvert (29)

Quinze kilos de chat, ça fait beaucoup d'amour.
- Bob ! Tu t’es planté ! On est à Féerie !
- Bien sûr, c’est la région la plus vaste de l’Outremonde. On ne peut aller nulle part sans passer par ici.
- Alors dépêche-toi et guide-nous. On ne doit pas traîner ici !
- Crois-moi, je n’en ai aucune envie. Soit on va avoir droit à la version Disney, avec des elfes et des lutins en jupette, et je ne sais pas quoi de mignon tout plein made in Cour d’Été, soit on aura la version de la méchante sorcière de la Cour d’Hiver. Elle est beaucoup plus intéressante mais qu’est-ce qu’elle fait mal !
- Mais la Cour d’Été peut se montrer cruelle, Bob.
- "Fais à autrui ce qu’il veut te faire, mais en premier, telle est ma devise", grogné-je. (Harry)
Je n'ai rien contre Dieu, mais je ne le comprends pas. Et je me méfie de la majorité des gens qui prétendent agir en son nom. Les feys, les vampires et tout le reste sont plus dans mon rayon. Au pire les démons. Et parfois même les Déchus. Je comprends leurs motivations.
Mais pas celles de Dieu. Je ne vois pas comment il peut observer ce que les hommes s'infligent, sans effacer la race humaine et trouver quelque chose de meilleur.
Kelly toucha la cuirasse de Michael, et sa main s’enflamma d’un coup. Elle poussa un cri déchirant, puis s’effondra, se recroquevillant autour de son moignon carbonisé, luttant pour recouvrer assez de souffle et hurler de nouveau. Kyle se précipita vers elle.
Je fixai le chevalier comme s’il venait de citer du Marilyn Manson.
— Eh bé ! dis-je. Considère que je suis officiellement impressionné.
— Ça arrive de temps à autre, répondit-il d’un air gêné.
Comme si de rien n’était, je me retournai vers les jumeaux vampires.
— Que cela vous serve de leçon, déclamai-je. On ne touche pas au bras armé du Seigneur.
Kyle me fusilla du regard et son visage frémit.
Mon cœur commença son sprint, mais je devais maîtriser ma peur.
— Je t’en prie, Kyle, susurrai-je. Frappe le premier, brise la trêve instituée par ta reine. Viole les lois de l’hospitalité. La Blanche Confrérie va brûler cet endroit si vite qu’on l’appellera « la petite Pompéi ».
— Nous en reparlerons, grogna-t-il en relevant sa sœur. Quoi qu’il arrive, Dresden, je te tuerai !
— C’est cela, oui, répondis-je en lui faisant un petit signe de la main. Ciao, trésor, j’ai des gens à rencontrer.
— Non, j’ai l’impression qu’on tient un truc, là.
— J’ai déjà entendu cette phrase, railla le crâne. Tu te souviens quand tu as voulu fabriquer cette dynamite intelligente pour une compagnie minière ?
— Je n’avais pas beaucoup dormi cette semaine-là, grognai-je. En tout cas, les extincteurs ont fonctionné.
— Et quand tu as voulu enchanter le balai pour qu’il vole ? Tu te rappelles ? J’ai cru qu’on n’arriverait jamais à enlever la boue de tes sourcils.
— Concentre-toi, s’il te plaît, râlai-je en me prenant la tête dans les mains pour l’empêcher d’éclater sous le flot des théories. Je dois m’en tenir aux faits. Il n’y a pas trente-six possibilités. Hypothèse A : nous nous frottons à une divinité et, dans ce cas, nous sommes foutus.
— Et je décerne l’oscar de l’euphémisme à Harry Dresden ! ricana Bob.
— Ou, continuai-je en le foudroyant du regard, hypothèse B : Cauchemar est un esprit, un être que nous avons déjà rencontré, qui contourne les règles que nous connaissons. Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que Lydia en sait plus qu’elle veut bien l’admettre.
— Non ? Une femme qui manipulerait capitaine Chevalerie ? Je n’y crois pas !
— Gnagnagna, répondis-je dignement. Si je la retrouve et parviens à lui faire cracher tout ce qu’elle sait, on peut stopper Cauchemar dès aujourd’hui !
— Tu oublies la troisième hypothèse, glissa Bob d’un ton léger. C : nous avons affaire à une chose nouvelle dont nous ne savons rien, et tu navigues sur les flots de l’ignorance, prêt à te jeter dans la gueule de Charybde.
Nous nous garâmes derrière l’église. Michael passa devant, le sac sur l’épaule. Je le suivis, les mains dans les poches de mon manteau. C’est mal à l’aise que je me dirigeai vers Sainte-Marie. Pas pour de bizarres raisons pseudo-mystiques, je n’ai jamais aimé les églises, en général.
L’Église a tué un paquet de magiciens à une époque en les accusant de commercer avec Satan. J’avais du mal à bosser sur le même terrain.
« Salut Dieu, c’est moi, Harry Dresden. S’il te plaît, ne me change pas en statue de sel. »
Le temps est le maître mot dans la thaumaturgie. Avec assez de temps pour tout organiser, préparer le rituel, les objets symboliques et le cercle magique, on peut faire bien des choses.
Je n'ai jamais rencontré d'horreur écumante ayant la politesse de me laisser finir mes préparatifs.
Une grande blonde portant robe longue et cardigan nous attendait, les bras croisés sur son septième ou huitième mois de grossesse. Sa chevelure tombait jusqu’à sa taille en un flot voluptueux, encadrant un visage magnifique et de grands yeux noirs qui brûlaient d’une colère contenue.
— Michael Joseph Patrick Carpenter, lâcha-t-elle en fonçant vers nous. (En fait, elle oscilla vers nous, mais ses épaules droites et sa détermination donnaient bien le change.) Tu es dans un bel état ! Voilà ce qui arrive quand on a de mauvaises fréquentations !
— Bonjour mon ange, soupira le chevalier en se penchant pour embrasser la femme sur la joue.
Elle accepta ce baiser avec toute la patience d’un varan de Komodo.
« Fais à autrui ce qu’il veut te faire, mais en premier », telle est ma devise, grogné-je.