Il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce livre, je l'avoue. Si j'avais dû le noter à mi parcours, je ne lui aurait pas attribué la note de 4/5 mais plutôt un timide 3.
L'intrigue met du temps à s'installer mais habituellement cela ne me gène absolument pas. Au contraire. J'aime le roman d'atmosphère, celui où il semble ne pas se passer grand chose mais qui vous tient en haleine malgré tout.
Dans "La maison dans les nuages", trois copains à la tête d'une petite entreprise de construction accèptent un chantier titanesque et quasi iréalisable : construire la maison de ses rèves à une richissime femme d'affaires en fin de carrière, et ce dans un délai de quatre mois.

J'usqu'à plus de la moitié du livre, nous allons donc suivre les protagonistes dans la mise en oeuvre du chantier, leurs déboires, tant personnels que professionnels. Sans qu'il ne se passe rien de notoire mais surtout sans que je ressente que la tension monte, qu'il va se passer quelquechose...

Je lis, je trouve les chapitres plaisants, les personnages intéressants mais il me manque ce petit plus qui fait que le livre vous retient comme un aimant, que vous attendez une chute, qu'elle va venir...
Alors, viendra t elle ? Oui, elle va venir, patience, et ensuite les élèments s'enchainent et j'ai commencé à vraiment apprécier le roman.

Voilà finalement un bon roman qui dresse le portrait d'être humains très différents et dont les personnalités vont se réveler face à l'adversité.
Une belle leçon de vie : ce ne sont pas toujours ceux qui semblent les plus forts au départ qui le sont à l'arrivée.

Ce livre est un véritable coup de coeur. J'avais déjà lu il y a pas mal de temps le premier roman de Nickolas Butler et j'avais apprécié l'histoire et la plume de l'auteur. Sur les conseils de Gérard Collard j'ai emprunté La maison dans les nuages. Et quelle excellente idée. J'ai adoré ce roman. Nous suivons trois amis Cole Bart et Teddy qui ont fondé une petite entreprise de constructions dans le Wyoming. Un projet un peu fou leur est proposé par une riche avocate, terminer une sublime maison dans le cadre exceptionnel des Rocheuses mais ils ont quatre mois pour ce chantier hors normes avec des moyens financiers quasiment sans limites. Notre trio accepte le challenge pensant que ce contrat va changer leur destin à tout jamais. Mais est-ce un pacte avec Dieu ou avec le diable que nos trois lascars ont signé ? Et pendant ces quatre mois terribles chacun va devoir gérer ses problèmes personnels, Cole est en train de divorcer, Teddy a une famille nombreuse et les soucis financiers qui vont avec et Bart lutte contre ses addictions qui refont surface. C'est un roman empreint d'humanité, qui nous parle d'amitié, d'amour, de solidarité, d'enfance perdue, de rêves brisés et qui nous montre que quand l'on est sur un point de crête il est tellement facile de basculer. Se dessine en creux une violente critique de la société capitaliste dans laquelle nos trois héros se débattent, héros qui sont tous à leur manière terriblement attachants. Et tout ça se déroule dans le grandiose décor des Rocheuses ou la nature est aussi belle que dangereuse. Je vous conseille donc d'ouvrir ce roman pour vous laisser emporter par cette sublime histoire et moi je m'en vais me mettre en quête d'un troisième roman de l'auteur à me mettre sous la dent.
Trois amis, artisans de leur état, se lancent dans un drôle de projet, pour une drôle de cliente... Un chantier titanesque pour ces trois semi-loosers du bâtiment, et qui vite virer au cauchemar.
Voici pour le pitch, et pour l'histoire, en gros.
J'ai adoré le début du roman, très accrocheur, très bien écrit et prenant. Mais peu à peu l'écriture est devenue plus poussive, le mystère moins grand, du coup le roman s'est un peu enlisé, à mon goût.
Un peu trop de bons sentiments aussi, même s'il y a de la violence.
Au final, une impression de lecture très mitigée...

Cole, Bart et Teddy sont trois amis d'enfance et associés qui dirigent une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming.
Lorsqu'un jour une femme mystérieuse mais visiblement richissime leur propose de reprendre la construction de sa maison, une propriété magnifique dans le cadre somptueux des Rocheuses, moyennant de gros salaires et une prime à la livraison, ils y voient l'opportunité de leur vie et acceptent. Mais l'offre est accompagnée d'une condition non négociable : la maison doit être terminée impérativement pour le 24 décembre, soit quatre petits mois seulement ! Commence alors une course contre la montre infernale pour mener à bien ce défi..

Portrait d'une Amérique « à deux vitesses », les très riches qui affluent dans cette région à la Nature préservée du Wyoming et une classe moyenne qui a bien du mal à boucler ses fins de mois. Et une réflexion sur les rêves d'ascension sociale et jusqu'où on est prêts à aller pour les atteindre . Cole, Bart et Teddy, soumis à une pression de plus en plus forte, vont y laisser une partie de leur âme. Leurs portraits sont attachants, celui de Gretchen, la propriétaire, sur laquelle on ne sait quasiment rien avant le dernier tiers du livre , dévoile aussi ses faiblesses, accréditant le fameux « l'argent ne fait pas le bonheur » !
On assiste pas à pas à la construction de cette maison hors-norme et on en imagine assez bien le décor fabuleux des Rocheuses , tandis que monte graduellement l'angoisse sur le chantier.

Pourtant j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions dans le récit, les délires de Bart sous l'emprise de la drogue par exemple. J'avais beaucoup aimé « Retour à Little Wing » et «  le petit fils », j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous.

La maison dans les nuages.
Nickolas BUTLER

True Triangle Constructions est une société de travaux en tous genres (gros oeuvre, plomberie, peinture…) montée par Cole, Teddy et Bart.
Trois hommes et amis qui acceptent tout types de chantiers du moment qu'ils travaillent ensemble et gagnent leurs vies.
Le jour où une superbe propriété en construction dans un lieu unique (vue sur les montagnes, source chaude, ruisseau et forêt) est abandonnée par les anciens artisans c'est à True Triangle Constructions qu'on le propose.
Sa propriétaire Gretchen, est une femme autoritaire très fortunée et elle pose d'emblée les conditions : le chantier doit être terminé le 25 décembre.
Sans quoi l'alléchante prime de
300 000 $ à se partager leur passera sous le nez.
Le trio réfléchit, hésite et accepte de travailler 7 jours sur 7 non stop pendant 4 mois.
Chacun imaginant ce qu'il fera avec sa prime.
Mais les contre temps surviennent brusquement et les drames aussi.
Les rumeurs circulaient pourtant sur la malédiction de cette demeure de rêve…
True Triangle pourra t'elle honorer ce contrat et surtout à quel prix ?
Un sacrément bon roman d'un auteur que j'aime beaucoup.
Ça démarre comme un roman et ça s'oriente vers le thriller.
De ces lectures qui vous happent pour connaitre la destinée des personnages.
Des personnages vrais que la vie et les additions malmènent.
Un site décrit d'une façon qui donne très envie d'aller y faire un tour.
J'en redemande !
Une bien belle histoire.
Je ressors de la lecture un peu émerveillée.
Et pourtant il n'y a pas que de belles choses dedans mais l'histoire est prenante et captivante.
Une richissime avocate commande à trois entrepreneurs une maison de folie dans les montagnes. On comprendra pourquoi après. La raison en est presque poétique. Encore un rêve d'enfant.
Il y a beaucoup d'argent à la clé, et en plus, il faut que la maison soit prête pour Noël.
C'est la où le bât blessera.
On vit avec ces trois entrepreneurs, la dureté de la construction, leur vie personnelle, pas toujours marrante, le délai à respecter, une amitié incroyable et respectable entre eux trois, la toxicomanie d'un des gars, avec la meth avec pipe en cristal (première fois que j'en entend parler, en tout cas c'est dangereux...), un accident effroyable, une dispute qui tourne mal, enfin bref, toute une galerie d'événements qui m'a ravie, vraiment.
Évidemment je ne vais pas vous dire si cette maison sera terminée pour Noël....
Ce serait trop facile.
Un très bon livre que je vous recommande chaudement.
Ah j'allais oublier ; cette histoire est tirée de faits réels.
Quelle est la vraie richesse : l'argent ou le temps ?

Avec l'argent on peut tout s'offrir : une maison luxueuse au coeur des montagnes, dans laquelle l'exceptionnel côtoie l'époustouflant. Avec l'argent on peut s'offrir une batterie d'ouvriers prêts à travailler jours et nuits pour finir cette maison dans les délais imposés. Avec l'argent rien n'est vraiment un problème, ni un pont qui s'effondre ni un soulèvement qui gronde. Avec l'argent on est maître de tout… sauf du temps.

Quand le temps manque, on dispose d'une denrée rare qui peut être monnayée à prix fort. Quand le temps joue contre nous, rien n'a plus de sens que ces minutes qui s'égrainent et que l'on ne peut retenir même à coup de millions.

Quand le temps devient une obsession, on finit par tout lui sacrifier jusqu'à l'essentiel et l'irremplaçable.

Qui a vraiment le pouvoir : celui qui possède l'argent ou celui qui possède le temps ?

En fin portraitiste d'une Amérique dont il révèle les rêves de gloire et les errances, Nickolas Butler nous offre à nouveau un roman qui remue un je ne sais quoi en nous parce qu'il nous questionne sur nos valeurs et sur les sacrifices auxquels nous serions prêts à consentir pour les défendre. Il nous interroge également sur la portée de nos rêves et désirs les plus fous. Sont-ils à placer au-dessus de tout pour mériter tous les sacrifices ? Sont-ils réellement ce Saint-Graal seul capable de faire notre bonheur ? Celui qui rêve est-il au fond plus heureux que celui qui se contente de ce que la vie a à lui offrir de plus banal et authentique ? Et de quel rêve parle-t-on : de celui qui nous enrichit intérieurement ou extérieurement ?

On est finalement pas très loin du sujet de philo avec ce roman noir qui parlera à tous les lecteurs ayant un jour dans leur vie, cherché à réaliser leurs rêves les plus fous.

Avec ce nouveau roman de Nickolas Butler, mon sentiment d'avoir entre les mains l'oeuvre d'un très grand écrivain est confirmé. Il fait désormais partie de mes auteurs fétiches aux côtés du grand Steinbeck.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Jamais je n'aurais cru que la construction d'une maison me tiendrait autant en haleine !
Nous suivons, dans ce roman, trois amis et partenaires qui ont fondé une entreprise : ils rénovent et construisent toutes sortes de bâtiments. Mais là, ils sont contactés par une femme très riche qui leur demande de terminer une villa parfaite nichée au coeur d'une montagne du Wyoming, en 4 mois : ils doivent absolument terminer avant Noël ! Ils relèvent le défi puisqu'une énorme prime est à la clé et qu'ils en ont vraiment tous besoin.
Les trois hommes ont des tempéraments bien différents mais se complètent. Est-ce suffisant ? Apparemment pas. Car des tas d'obstacles se dressent devant eux, la météo hivernale étant peut-être le moindre d'entre eux. Rumeurs sur ce qui a fait démissionner l'entreprise ayant commencé les travaux, fatigue extrême, moyen dangereux d'y remédier, tensions, coups du sort,... tout semble se liguer contre eux. C'est une véritable course contre la montre qu'on n'arrive pas à lâcher !
J'ai été complètement absorbée par cette aventure humaine qui frôle le thriller et le nature writing.
Vont-ils réussir ? Pourquoi ce délai si court ? Qui est cette femme aux goûts architecturaux si spéciaux ?
Et surtout, jusqu'où sont-ils capables d'aller pour terminer dans les temps ?
« La maison dans les nuages » raconte l'histoire de trois amis, Cole, Bart et Teddy associés dans une même entreprise de construction à Jackson, Wyoming. Cette entreprise modeste, True Triangle Construction vivote : elle s'en sort grâce à des chantiers plus ou moins importants. Ses trois actionnaires ne roulent pas sur l'or, et les fins de mois sont difficiles pour Teddy notamment, marié et père de quatre enfants. Un avenir plus radieux se profile lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate, leur propose de reprendre le chantier de sa maison, car les travaux ont commencé, mais ont été interrompus par le constructeur précédent. Celle-ci se trouve sur une montagne, à fleur de falaise, à côté d'une source d'eau chaude. Un site unique, au coeur de la nature, pour un chantier unique… à terminer en quatre mois ! Même en travaillant comme des acharnés, tous les jours pendant le temps imparti, cette mission semble impossible. Et pourtant… les montants annoncés par Gretchen pour ce chantier vont faire penser la balance de son côté.

Pourquoi cette maison est-elle construite dans un lieu aussi reculé ? Pour quelles raisons obscures sa construction doit-elle être achevée pour Noël ? « La maison dans les nuages » est construit comme un thriller, et selon l'expression américaine « a ticking clock », le tic-tac d'une horloge avec la notion de bombe prête à exploser. Et en effet, dès les premières pages, le lecteur sait que certaines choses vont mal tourner, car les trois personnages principaux consentent à participer à cette course contre le temps… S'ils poursuivent le chantier à partir du mois de septembre où l'été se retire tout doucement en leur offrant encore de belles journées, ils savent que la rudesse de l'hiver dans le Wyoming viendra les rattraper tôt ou tard.

Nickolas Butler dresse ici le portrait saisissant et très réaliste de la classe moyenne américaine. Cole, Bart et Teddy savent que les délais sont irréalistes et irréalisables. Pourtant, ils acceptent l'offre financière de Gretchen qui ajoute à celle-ci une prime exceptionnelle pour un chantier fini dans les temps. C'est une occasion en or d'acheter une maison et de payer les frais de la vie courante de ses quatre filles pour Teddy, de mettre de l'argent de côté pour Bart qui sait qu'il ne pourra bientôt plus exercer ce métier à cause de la fragilité de ses genoux, de faire prospérer l'entreprise pour Cole. L'appât du gain a pris le pas sur la raison, et les a persuadés, au-delà du raisonnable, de la faisabilité de cette mission.

La maison est une oeuvre d'art de plusieurs millions de dollars, située dans un cadre idyllique (les descriptions qui en sont faites vous donnent presque envie d'aller vous retrancher dans cet endroit loin du monde), bercée par les nappes de brouillard qui la cueille au tout petit matin. Les plans de Gretchen, les matériaux utilisés, l'agencement des pièces imaginé en font incontestablement un paradis sur terre. Quel sera réellement le prix à payer pour True Triangle Construction et pour Gretchen ?

« La maison dans les nuages » en français s'appelle « Godspeed » en anglais (signifie bonne chance). Pour une fois, il me semble que les deux titres collent parfaitement à l'histoire. le titre français met en avant le personnage principal, c'est-à-dire la maison. le titre anglais laisse percevoir ce qu'il faudra à chaque protagoniste, de sueur, de sang, d'énergie pour venir à bout de ce chantier pharaonique. Nickolas Butler s'est inspiré d'une histoire vraie comme base de ce roman. Et comme toutes les histoires vraies, il apparaît très clairement que l'appétit vorace, l'appât du gain savent motiver les esprits les plus réfractaires. La richesse écrasante de Gretchen met en lumière tout ce que les trois hommes n'ont pas et crèvent d'envie d'avoir (en plus de pouvoir payer leurs factures bien évidemment). Pourquoi n'en a-t-on jamais assez ? Pourquoi en vouloir toujours plus ?

Entre amitié et argent, l'auteur développe ici les galères que subit au quotidien la classe moyenne. Pourtant, les motivations de Gretchen finissent par émerger d'entre les nuages. Si elle fait partie de la classe dite supérieure, les passages qui lui sont consacrés sont tout à fait passionnants. Gretchen a passé son existence derrière un bureau, à travailler jour et nuit, sans jamais se laisser le temps de vivre. La confrontation de ces deux situations sociales est tout à fait pertinente pour qui connaît les disparités énormes qui fracturent le peuple américain.

« La maison dans les nuages » est le résultat de plusieurs leçons de vie données aux différents personnages. À tout moment, chacun se retrouve libre de prendre la bonne décision, et la possibilité de changer d'avis se présente plusieurs fois. Pourtant, personne ne la saisit. D'abord, j'ai trouvé ce texte riche en enseignements sur notre manière de réagir face à l'argent, que l'on en ait beaucoup ou peu. Vouloir toujours plus engendre bien des dérives…Ensuite, l'amitié, la vraie, celle qui sort de tout jugement, y est magnifiquement décortiquée. La dualité logée en nous est très bien exploitée par l'auteur, même à travers le personnage de Gretchen. La façade que nous renvoyons au monde est bien différente des émotions qui nous habitent, et de la personne que l'on est réellement.Enfin, au-delà d'une photographie d'une Amérique profondément fracturée, il y a une morale qui hante cette maison dans les nuages… Qui détient réellement le pouvoir ?

En conteur exceptionnel, Nickolas Butler réussit le tour de force de passionner son lecteur par la construction d'une maison, personnage principal, et des toutes les passions dont elle fait l'objet. Un tour de force sur lequel je n'aurais pas parié. Et pourtant, que de belles réflexions et de belles émotions dans ces lignes ! Certains mystères ne se révèlent que lors d'une belle éclaircie !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
... franchement, je n'ai pas cru à cette histoire.
Le texte est redondant (on n'en peut plus de cette baraque décrite par le menu sous tous les angles).
Les personnages sont des caricatures.
Très déçue car loin de la subtilité du roman "le petit fils", qui m'avait fait découvrir l'auteur.