Critique de chambrenoire

Écrivain du nouveau roman, couronné de nombreux prix littéraires, Michel Butor est aussi essayiste, poète, traducteur, critique et il enseigne à l'université. Nul doute que tant de talents peuvent intimider le lecteur lambda. Mais il faut ouvrir « Petite histoire de la littérature française » car sa présentation sous forme d'entretiens avec Lucien Giraudo le rend très accessible.
On débute par la modernité du Moyen-âge avec quelques textes choisis de François Villon, Rabelais, Pierre de Ronsard
On apprend aussi que l'époque baroque se situe fin XVIe siècle, début XVIIe siècle. La littérature française sera influencée par la culture italienne et le siècle d'or espagnol. Après Racine, Molière, Bossuet… on trouve Charles Perrault et ses contes. Quant à La Fontaine, c'est le plus doué, mais le seul à avoir tenu tête au jeune Louis XIV.
En passant d'un siècle à l'autre, d'un auteur à l'autre, on apprend beaucoup. Par exemple que le XIXe siècle a malmené l'alexandrin classique parce que la phonétique avait évolué. Après les surréalistes, les écrivains de la résistance trouvent aussi leur place dans cet opus bien documenté.
L'histoire de la littérature est mise en parallèle avec l'histoire tout court car les grands évènements, les bouleversements durant ces siècles, ont modelé et fait évoluer la littérature pour notre plus grand plaisir.
L'érudition de Michel Butor mise la portée de tous, voilà les qualités de cet essai.
Merci à Folio et à Masse critique de Babelio pour cette découverte instructive.