Après le très bon Trois de tes secrets, je retrouve avec plaisir Julie Buxbaum pour une nouvelle aventure YA !

Trouver les mots est un roman extrêmement touchant et ce grâce à la personnalité de David, à ses réflexions, à ses pensées. Un personnage qui ne peut que nous émouvoir et nous plaire, nous faire rire : un être pétillant et sincère, d'une grande richesse émotionnelle. C'est exactement le type de protagoniste que j'adore, je ne pouvais que tomber sous le charme de cet héros atypique !

J'aime beaucoup aussi le fait d'alterner les points de vue, de suivre ainsi les pensées de Kit (l'héroïne) avec celles de David. Deux points de vue de la même histoire, deux points de vue complémentaires qui apportent énormément à l'intrigue romanesque.

La grande force de ce livre repose pour moi sur David, j'ai vraiment eu le coup de coeur pour ce personnage et j'avais hâte de le retrouver comme narrateur. Si l'histoire en soi ne renouvelle pas ce genre littéraire, ce personnage apporte une certaine fraicheur, quelque chose d'essentiel.

Trouver les mots fait partie des titres Young Adult que j'aime recommander, un roman qui fait du bien et qui en même temps transmet des messages importants à la nouvelle génération. Julie Buxbaum a réellement un don pour nous faire ressentir tout le panel d'émotions de l'adolescence.

En définitive, un très bon roman qui confirme que Julie Buxbaum est une romancière incontournable du genre Young Adult !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Totalement séduite par ce roman, je l'ai lu en quelques heures à peine. J'ai adoré le personnage de David, un Aspi, bien loin des clichés habituels. Il est à la fois brillant, déroutant, touchant, maladroit... différent en somme, et c'est ce qui fait toute sa valeur. Le personnage de Kit est lui aussi intéressant, même si j'ai eu un peu plus de mal à "l'apprivoiser". Au fur et à mesure du roman, Kit se dévoile, laisse apparaître ses failles, ce qui la rend plus attachante. On comprend mieux la raison de son comportement.

Si c'est bel et bien un drame familial qui est au cœur de ce roman, il y a également une romance qui s'installe entre les deux personnages principaux. Un peu prévisible me direz-vous. Néanmoins, cette romance reste originale de part les personnalités inhabituelles de David et Kit. Subtile, elle reste en toile de fond et renforce la tension dramatique de l'histoire.
J'ai apprécié cette histoire et la manière dont elle est racontée. On alterne les chapitres d'un personnage à l'autre. J'ai aimé Kit même si elle m'a parfois agacée et j'ai aimé David même si parfois il y a beaucoup de clichés sur ce personnage.

L'histoire est un peu dure par moments. Les thèmes abordés sont communs à beaucoup de romans jeunesse: l'amitié, la famille, les secrets, la mort... C'est abordé de façon détournée et originale.
Ça a été un dur départ... mais j'ai lu les 250 pages restantes en 2 jours. Ce livre est très touchant, ce garçon autiste vit son premier amour, il se passe beaucoup de choses qui font que j'ai finalement bien accroché ! Puis la fin est assez surprenante, j'ai vraiment bien aimé
Il a été pour moi une lecture sensationnel, magnifique, splendide et je pourrais continuer avec plein d'autres adjectifs !!!
La romance est très bien mené, en lien avec le deuil de Kit et la personnalité de David. le titre prend tout son sens quand on commence le livre car Kit n'a plus envie de faire d'efforts et son entourage ne comprend pas qu'elle n'est plus la même et qu'elle ne peut pas faire comme si de rien été. David n'est pas très fort en se qui concerne les relations humaines, de fait sa meilleure amie est sa grande soeur (qui l'aide énormément). Sa soeur lui a écrit un carnet en mettant les règles de base concernant les relations humaines et en listant les personnes par catégorie (selon leur niveau de confiance). C'est une soeur extraordinaire !! David et Kit vont s'aider mutuellement et c'est très beau à lire.
Le syndrome d'Asperger est très bien retranscrit, même si un peu idéaliste car je ne pense que dans la vraie tout soit aussi simple pour les personnes atteintes. Attention je ne dis pas que pour David tout est simple, au contraire, mais son évolution parait tellement "facile", selon mon point de vue de lectrice.
J'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le recommandé. Lisez le et faites vous votre propre avis car je ne pense pas que se soit le genre de livre qui peut être chroniqué tellement le sujet est important. J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressentit tellement j'ai aimé cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/to..
Romance pour adolescent fraîche et sympathique. On y aborde les thèmes du deuil et de la culpabilité ainsi que de la différence. Si l'histoire manque un peu d'originalité, toute la saveur de ce roman vient du personnage de David. Lycéen un brin Asperger, qui s'efforce de comprendre les codes sociaux. Son ton "sans filtre" et son analyse dès événements au premier degrés apportent des pointes d'humours tout au long du livre.
Très beau livre dans la catégorie "littérature pour adolescent" avec ce portrait alterné d'un jeune autiste asperger et d'une jeune fille qui vient de vivre le décès de son père.
C'est tendre, c'est très américain aussi avec cette tension par rapport aux études, leurs coûts et l'inconnue d'après les études secondaires, et puis cette quête de la popularité à tout prix. Il faut répondre aux canons tacites de la mode, des comportements, etc. Là, David est mal parti car il ne sent rien mais doit tout noter pour être sûr de ne pas se tromper. Mais pour Kit ce n'est pas plus facile. L'amitié et la franchise vont permettre à cette belle histoire de se développer... mais il est vrai qu'on ne sort pas beaucoup des clichés.
J'ai bien aimé ce livre. Beaucoup d'espoir et très touchant. David est vraiment un magnifique personnage. Je suis un peu déçue de la fin. Après, ce livre parle de choses qu'on n'exprime pas forcément et c'est pour sa que j'ai adoré ce livre quand mémé.
Je suis vraiment heureuse de retrouver la plume de Julie Buxbaum. Son premier roman : Trois de tes secrets publié chez Pocket Jeunesse m'avais conquis.Ce second livre est tout aussi bon. L'histoire est davantage poignante. Ce livre contient un message fort. J'ai vraiment pris plaisir dans ma lecture car les personnages sont vraiment attachants et leurs problématiques donnent à réfléchir. le lecteur ne peut pas rester de marbre face à cette histoire. Émotions garanties.

Kit est une jeune fille très populaire dans son lycée. Elle est au centre d'un groupe d'amis qui se soucis d'elle. David c'est tout l'inverse. Toujours en retrait de ses camarades, il passe son temps le nez dans les bouquins et un casque de musique vissé sur les oreilles. Pourquoi ? Car il semblerait que David soit différent de ses camarades. Et ces derniers ne se privent pas pour le lui rappeler.

Suite au décès de son père, Kit se renferme sur elle-même. Elle a besoin de calme pour réfléchir et de ne surtout pas ressentir la compassion et la pitié de ses amis. Elle décide de s'asseoir à la table de David. Lui qu'il ne parle jamais, elle pourra enfin s'isoler. David n'en revient pas. La plus belle fille du lycée vient de s'asseoir à sa table. Il se décide à entamer une conversation avec Kit. La chose est ardue pour lui car il n'y connaît rien aux relations sociales. En effet, David est bien différent de ses camarades. Et c'est tout au long de ce roman que le lecteur va prendre plaisir à découvrir pourquoi David est ainsi. Cela fait partie de l'intrigue du livre. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/trou..