Le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s' arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. " Arrête ! Arrête ! " voudrait-on crier, mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s'agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entraîné dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais
Le livre qui m'a réconcilié avec la lecture après des années d'études de textes imposées au lycée. Mon prof de philo disait, à juste titre : "le livre dans lequel il ne se passe rien hormis le temps qui passe". Un chef d'oeuvre.
Ce qui fait le richesse d'un roman(si tant est que celui-ci en soit un), c'est la multiplicité de ses interprétations.Alors à mon tour de m'y coller:le vrai héros , c'est ce bon vieux fort Bastiani. Et s'il n'est qu'une personne vivante, c'est lui,un refuge, l'âme même de Drago, forteresse inexpugnable et intouchable.D'un côté, on s'en échappe vers la cité des loisirs et de la distraction facile, et de l'autre, le fort, immuable, attend ces "poseurs de voies, de routes, l'Ennemi,ou je ne sais quoi.Mais cette avancée incoercible de cet inconnu,petites loupiotes bien dérisoires mais obsédantes parce que si loin ,mais trop proches,,sont inexorables .Et ce n'est pas ton escapade tragique dans la montagne qui changera les choses, Drago, crois-moi!Sors de ton fort, Drago, mais tu te perdras.
Mais reste dedans, et tu auras tout le loisir de les voir s'avancer; de toute manière, Drago, elle arriveront tôt ou tard au Fort Bastiani, et ta fuite vers la ville ou vers la gloire n'y changeront rien.
Finalement, ce n'est vraiment pas un roman, mais un conte zen.Comprenne qui pourra.
un livre captivant,
Le desert des Tartares est une parabole sur l'insignifiance de l'existence humaine et sur son absurdité. ..

...

Suite: Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Le Désert des Tartares est un roman aussi sublime que désespéré. Avec une sensibilité kafkaïenne, Dino Buzzati raconte l'histoire d'un jeune officier posté dans une forteresse isolée au bord d'une "frontière morte", un désert d'où n'est susceptible de venir que les armées d'un ennemi imaginaire issu de vieilles légendes. La raison ne peut que lui hurler de quitter ce lieu stérile, mais le fort Bastiani exerce une indomptable fascination sur son âme. Cette forteresse est une allégorie de la fuite du temps, d'une existence trop souvent gâchée par la quête incessante d'une félicité future. C'est le récit tragique d'un homme sacrifiant ses beaux jours pour des chimères ; l'aliénation dans ses plus subjuguants atours.

Marque des grands livres, le Désert des Tartares reste en tête. Il hante, de la même manière que Drogo est hanté par le fort Bastiani, de la même manière que le lecteur est lui-même hanté par ce lieu, car il représente sa propre inclination à se projeter dans un avenir abstrait, inatteignable par nature. Puisse cette vision terrible, imprimée dans l'esprit du lecteur par la plume ensorcelante de l'auteur, lui servir de boussole pour éviter ce gouffre sans fond qu'est l'attente, et notamment celle de choses aussi futiles que la gloire ou la guerre, ou même pire encore : la gloire guerrière.
Excellent livre!
Roman assez court traitant l'absurdité sur tout et jusqu'au bout .... Quelle tristesse !
On ressent la mélancolie du personnage, sa tristesse, sa solitude.
Il est rare qu'un livre me travaille autant dans mes rêves ....
Je le conseille vivement.
Un livre qui nous fait comprendre que te temps passe vite, qu'il ne faut jamais attendre et rester fidèle à ses amis
Magistrale
" Et si, en réalité, il s'était trompé ? S'il n'était qu'un homme quelconque à qui ne revient, de droit, qu'un médiocre destin ? "

Certains livres ont la magique singularité de pointer du doigt un abîme intérieur qu'on pense insaisissable, et c'est le cas de cet écrit qui, plus qu'une simple histoire, est une grande révélation.
Buzzati aborde avec une brillante intelligence des thèmes difficilement saisissable par leur absurdité, comme la mort et le temps. Cela est peut-être très commun, il existe plusieurs pavés (dans le mouvement existentialiste surtout) qui évoquent, sans aucune lassitude ces thèmes. Mais ce qui est propre à Buzzati, c'est cette manière si simple, presque naïve, de dénuder notre condition humaine, de la désarmer de ses béquilles qui sont devenues avec le temps des chimères et de nous exposer la réalité ainsi, pure.

Au fil de la lecture, on ressent une sorte de récidive intérieure, c'est comme si on est vaincu par le destin dérisoire de Drogo, mais ce sentiment n'est pas malsain, et c'est là tout le charme du Désert des Tartares, car on referme le livre avec un puissant élan de vie, une motivation salvatrice qui nous détache de notre attente futile. Buzzati nous apprend que notre vie serait vraiment délicieuse si l'avenir et le passé n'envahissaient pas notre présent. Au final, nous ne sommes malheureux que par souvenir ou anticipation.
Aussi, on apprend vraiment au cours de cette immense guerre sans bataille comment se défaire de certaines conceptions qu'on a. La mort n'est pas par exemple un événement aussi absurde qu'on le croit, elle est seulement la fin d'une action. Toute l'absurdité découle du cheminement des évènements qui précèdent cet instant T de trépas. L'espoir aussi a le potentiel d'être dévastateur s'il est démesuré, aveuglant. Une poussée d'espoir disproportionnée est d'ailleurs plus virulente qu'un pessimisme chronique.
Au final, on pourrait peut-être résumer ce roman philosophique dans une brillante phrase de Steinbeck, tirée de son roman La perle :
« Aspirer à un destin autre que celui pour lequel on semble avoir été créé, est-ce le péché ? »

Petits détails intéressants concernant ce bijou littéraire :

- L'idée du "Désert des Tartares découle de l'image de l'attente routinière de l'événement de la guerre d'Ethiopie chez les journalistes de "la corriere della serra" dont Buzzati faisait partie. Chaque rédacteur attendait fébrilement ce conflit afin d'obtenir une immense gloire en couvrant ce grand incident. le coup de génie est d'avoir transposé cette attente et d'en faire un schéma de vie où chacun pourrait s'identifier. le choix du mode de vie militaire est aussi très brillant, l'armée n'est-elle pas au final le seul établissement où chacun passe sa vie à attendre une guerre quoiqu'elle puisse ne jamais arriver ?
- Dans la mythologie grecque, Tartare est une région close où les plus grands criminels du pays subissaient leur punition. L'endroit est entouré par des fleuves et des marécages à l'odeur nauséabonde qui forment un rempart afin que nulle âme n'échappe à sa peine.
- le K (nouvelle fantastique écrite par Buzzati toujours) est une sorte de miroir qui retrace inversement le destin d'un homme, Stefano, qui fuit inutilement son destin. Les deux histoires ont en commun l'obsession des personnages par ce qu'ils croient être une fatalité.