Attrape Nigaud. N'importe quoi. Charlatanisme. Perte de temps. Rêverie absurde. Pensée magique. Mensonge total. Insignifiant. Psychologie extra molle. Déception totale. À éviter à tout prix. Je ne comprends pas du tout le succès qu'a eu ce livre. Et dire que des gens accorde de la crédibilité à ce torchon. Incroyable.
J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre mais je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture.
Je n'ai pas vraiment aimé les retranscriptions des paroles des différents intervenants car c'était souvent redondant, ils ont souvent dit la même chose.

J'aurais préféré que l'autrice fasse en quelque sorte un "résumé" de ce que chacun dit et mette tout ça par écrit dans un texte de sa composition.
Cela aurait été plus digeste à lire et plus facile à retenir.

"Le Secret" de Rhonda Byrne, malgré sa popularité, soulève certaines critiques concernant son contenu et sa philosophie. Une critique majeure réside dans le fait que l'ouvrage semble principalement compiler des idées déjà existantes dans diverses traditions spirituelles anciennes, sans apporter de perspective véritablement originale ou approfondie.

Le concept central du livre, la "Loi de l'Attraction", bien que présenté comme une révélation, est en réalité un principe déjà bien établi dans de nombreuses philosophies et enseignements spirituels. La manière dont Byrne aborde ce concept peut donner l'impression d'une simplification excessive, omettant la complexité et les nuances présentes dans les traditions d'où ces idées sont tirées.

De plus, certains critiques estiment que le livre promeut une vision matérialiste et individualiste du bonheur et du succès, suggérant que la simple pensée positive peut amener à la richesse et à la réalisation personnelle. Cette approche peut paraître superficielle et néglige les aspects plus profonds du développement personnel et spirituel.

En outre, le manque de fondement scientifique ou empirique de certaines affirmations de Byrne est un sujet de préoccupation. le livre tend à présenter des anecdotes et des témoignages comme preuves de l'efficacité de la Loi de l'Attraction, mais manque souvent de soutien concret pour étayer ses allégations.

En conclusion, bien que "Le Secret" ait certainement trouvé un écho auprès d'un large public, il est important de l'aborder avec un esprit critique et de reconnaître ses limites en tant qu'ouvrage de développement personnel et spirituel.
J'avais hâte de lire ce livre dont j'avais entendu beaucoup parler… Mais finalement au lieu de conseils pour donner du sens à ma vie ou pour mieux avancer sur mon chemin, je n'ai lu finalement qu'un grand nombre de « raccourci ».
Il y a malgré tout des méthodes de bon sens ou des manières d'envisager la vie qui reste intéressante. Notamment dans l'idée de revendiquer plutôt ce que l'on veut que de combattre ce que l'on ne veut pas.
Toutefois il me semble difficile d'envisager une vertu également médicale à cette manière de se projeter positivement.
Très bon livre de développement personnel, livre prêté par une collègue à ma fille et je comprends pourquoi, ma fille a malheureusement tendance à voir le verre à moitié vide, le moindre tracas la bouleverse à un point qu'elle n'arrive même plus à être lucide et se dire qu'elle dramatise un peu trop. Elle ne l'a pas encore lu mais je compte lui offrir, je lui ai acheté aussi le livre mon cerveau est hyper, parce qu'elle est hyper sensible. Je reviens sur ce livre, au premier abord je cache pas qu'il m'a fait un peu peur. J'ai tout de suite pensé à un livre publié par une secte, j'ai entendu dire qu'il avait inspiré un mouvement sectaire aux Etats Unis, l'église de je sais plus quoi, un mélange de sorcellerie et de Bouddhisme avait dit la fille d'une des membres. Après lecture j'ai été étonné de la qualité du propos, comme je suis croyante, l'univers pour moi désigne Dieu. Ce livre met en lumière le pouvoir de l'esprit humain et de ces capacités. Capacité de guérison, capacité de se rendre malade. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on nous rappelle le pouvoir de l'intention (une notion très importante en islam, nos actes ne valent que par l'intention sincère qu'on y met, de la gratitude envers L Univers et de l'Amour. Je suis un peu moins fan de la loi de l'attraction, comme s'il suffisait de vouloir quelque chose pour l'obtenir. Il n'est pas facile pour quelqu'un qui souffre quotidiennement de douleurs intenses et chroniques comme c'est mon cas d'essayer de voir la beauté du monde ça ne marchera pas. Ne jamais culpabiliser les gens qui souffrent c'est important, que la souffrance soit physique ou psychologique.
"Le Secret" de Rhonda Byrne propose une approche audacieuse dans le domaine du développement personnel, explorant la puissance de la pensée positive et de la loi de l'attraction. L'auteur affirme que le simple fait de changer notre façon de penser peut transformer nos vies de manière significative.

L'aspect positif du livre réside dans sa volonté de promouvoir l'idée que l'optimisme peut influencer positivement notre réalité quotidienne. Je suis très cartésienne, et la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai eu tendance à y trouver une forme de logique : on a tendance à voir les choses dans leur aspect négatif, confronté bien plus à l'échec et à l'erreur, que par le côté positif et les apprentissages que nous pouvons faire de nos échecs. On ne peut qu'apprendre ou réussir. Mais plusieurs aspects du livre suscitent étonnement et interrogations.

Tout d'abord, j'ai trouvé un fort côté culpabilisant : en suggérant que les moments difficiles sont choisis délibérément, le livre ignore la complexité de la vie humaine et les nombreux facteurs qui échappent à notre contrôle. Voir le positif est une chose, mais on ne choisit pas forcément nos malheurs et épreuves. Bien entendu, on peut aller encore plus loin dans la spiritualité et dire, comme j'ai pu le lire ailleurs, que notre âme choisit de revenir sur Terre pour se réincarner et vivre certaines choses… Mais cela est une autre réflexion. Cette culpabilité était un peu perturbante.

De plus, l'aspect moralisateur peut être perçu comme aliénant. L'idée que la compréhension du "secret" exclut le droit à l'erreur peut créer une pression indue, laissant peu de marge pour les épreuves inévitables de la vie. C'est à la fois réducteur, et en même temps comme si on n'est pas tous logé à la même « révélation ».

Je suis vraiment mitigée… J'ai eu l'impression à la première lecture de ne rien comprendre avec l'ensemble de ces superlatifs, l'impression de me tromper, d'être dans l'erreur permanente de mes perceptions. Mais c'est aussi la capacité de ce livre à remettre tout en question, ce que je trouve positif en soi, mais il laisse aussi beaucoup trop de place à des émotions diverses comme la frustration, la culpabilité, cette impression d'être dans l'erreur… Comme si toutes ces personnes qui ont réussi dans la vie, l'ont fait grâce à ce « Secret ». Je me souviens même en fermant le livre m'être dit : quoi, c'est quoi le secret au final ? ». On m'a vendu tout au long du livre quelque chose d'incroyable, et tout s'essouffle dans une forme d'agacement…

Il est intéressant à lire dans le cadre d'une ouverture dans son propre développement personnel, mais je trouve personnellement que cette volonté d'imposer comme une pensée de réussite le « Secret », est très réducteur. Et j'ai beaucoup de mal avec le discours, l'enrobage plus qu'avec le sens global de cette pensée positive.

En bref : "Le Secret" offre des idées intéressantes sur la pensée positive et la force de celle-ci, mais son approche simpliste et certains aspects culpabilisants et réducteurs le desservent. Il est important de considérer d'autres perspectives dans le vaste domaine du développement personnel, ce livre est un apport, mais il donne un ingrédient parmi tant d'autres. Personnellement, je n'en garderai que l'idée de la pensée positive.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Tous les éléments sont des enseignements que nous pouvez mettre en applications dans notre quotidien et le plus étonnant c'est que personnellement je le faisait déjà sans en prendre conscience. Je trouve que les témoignages rende le propos encore plus pertinent et même pour les plus sceptiques rien n'empêche d'essayer au moins une fois sincèrement de s'y plonger a 200% ! Merci merci merci
Ce livre a complètement changé ma vision de voir le monde, il se lit assez facilement. Je retiens une belle leçon qui me permettra de ne plus commettre les mêmes erreurs tout au long de ma vie et que je transmettrai à tout les gens que je connaissent.
C'est un livre qui révèle des "secrets" à la portée de tous. Une sorte de synthèse de nombreux livres de développement personnel.
Je vais maintenant faire mien "le secret" et vérifié ses bienfaits dans ma vie. Une chose est certaine, les conseils qui sont donnés dans ce livre relève du bon sens et ne peuvent pas faire de mal. Vous pouvez lire ce livre comme une mise à jour de votre façon de penser votre vie et l'univers, c'est tout simple et c'est bon pour le moral.
Mon seul regret : on sent que le livre a été écrit pour le marché américain avec un ton dogmatique et un focus sur le désir de richesses matérielles (si vous voulez une grosse voiture, trouver du pétrole ou devenir millionnaire). Mise à part cela, on parle avant d'amour de soi, des autres, pour les autres, et c'est apaisant !
Une révélation ! Un livre qui m'a fait un bien fou et qui a modifié ma façon de penser, de voir la vie. J'étais vraiment prête à lire ce livre ; c'était vraiment le bon moment. Je crois que j'ai compris la "substantifique moelle" de ce livre, comme dirait Montaigne. Il ne faut pas le lire campé(e) sur ses positions ou le prendre au tout premier degré et remettre tout en question avec les fameuses idées négatives, défaitistes. Il faut, je pense, prendre l'essentiel des idées émises et ne pas trop réfléchir au comment du pourquoi. Je l'ai lu en tant que personne réceptive, très réceptive à cette théorie. Ce livre m'a happée, cette théorie a résonné en moi et j'ai dévoré cet ouvrage. Une même idée se répète : la loi de l'attraction. Les idées se répètent comme un martèlement pour mieux nous convaincre et nous imprégner de cette théorie. Ce livre a parlé à mon "âme" et non à ma raison.
Autre point positif : il y a toujours une synthèse à la fin de chaque "chapitre." J'ai lu des critiques telles que "c'est culpabilisant, moralisateur"... je peux comprendre qu'on l'ait perçu comme cela mais cela n'a pas été mon cas. Je ne le sens pas culpabilisant car il est parfois très dur d'arriver à cette forme de pensée positive. le secret peut paraître simple mais la mise en application n'est pas toujours si aisée. Mais cela vaut le coup d'essayer. Et puis pour finir, je crois puissamment à la force de notre volonté : quand on veut vraiment, on se donne les moyens d'y parvenir.