Un très beau texte ou les mots soignent les maux. Une histoire banale : une adolescente se sent mal car ses parents divorcent. Eux ne voient pas que leur comportement et leur silence perturbent leur fille. Mais la magie de l'écriture transforme cette histoire pour nous toucher au plus profond, entre larmes (les sentiments de la narratrice) et rire (ses jeux de mots haut de gamme). Un seul bémol, tout se dénoue trop vite, l'auteur aurait du s'inscrire dans la durée : 3 mois pour entrer et sortir d'une crise majeure de la personnalité, c'est peu.
Mon avis

La reine des mots a été publié par les Editions Flammarion et écrit par Armand Cabasson. Ces 448 pages peuvent impressionner mais les caractères sont plutôt grands et les pages bien aérées ce qui nous fait tourner ces pages beaucoup plus vite que l'on y croirait.

Ce livre n'est pas du tout un roman fantastique mais plutôt dans le genre Histoire de vie. Dressé dans une époque contemporaine, il met en scène Jenny, en proie à une sorte de dépression. Cette adolescente, sage et bonne élève, se met à tout détruire sur son passage ! Evidemment, elle va atterrir chez un psychiatre qui va l'aider à trouver ce qui ne va pas.
Jenny est quelqu'un de sympathique et d'attachant mais je ne garderai pas d'elle un souvenir mémorable. Elle adore la lecture et manie les mots avec dextérité. Elle a énormément d'imagination et s'invente rapidement des choses. Ce côté m'a beaucoup plus au départ, après moins.

Afin de garder un peu de suspense pour le livre, je ne vous en dévoilerais pas plus concernant les personnages ou l'histoire. Pourquoi ? Parce qu'en fait, ce livre n'a pas vraiment de suspense ou d'aventure et on comprend vite où l'auteur nous emmène et quel est le "problème" de Jenny. Pas de coup de théâtre non plus, c'est une histoire qui se lit simplement, que l'on découvre tranquillement. Ne prenez pas ce point comme négatif : cette absence d'action correspond entièrement au style du livre et ne lui enlève rien !

Même si l'écriture de l'auteur est maîtrisée, les personnages plutôt attachants et l'histoire, bien que relativement simple, assez prenante ; et bien que je sois rentrée immédiatement dans ce livre, je me suis aussi rapidement lassée. C'est en effet, de mon point de vue car je sais que ce roman fut un coup de coeur pour l'un de mes partenaire, le gros point faible de ce roman, notamment quand on n'a pas la possibilité de le lire d'un coup. J'ai en effet trouvé ça un peu long, avec beaucoup de description quand Jenny s'embarque dans ses histoires. le problème, c'est que le mal-être de Jenny, on en trouve très rapidement la cause alors, même s'il y a quelques rebondissements, l'histoire tourne rapidement en rond. Mais ceci s'explique certainement avec le temps de lecture aussi. Je pense qu'une personne le lisant en deux jours ne ressentira pas cet essoufflement...

Ma conclusion

Malgré un début prenant, j'ai senti ce roman s'essouffler. Mais l'histoire demeure intéressante et les personnages sont assez attachants. Je vous le recommande seulement si vous avez la possibilité de le lire en moins d'une semaine. Dès 12/13 ans
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Comme le titre l'indique, le personnage principal ici Jenny une adolescente quelque peu révoltée par les gens qui l'entourent, avec une imagination débordante, qui aime jouer avec les mots. Les jeux de langue sont d'ailleurs très marrant et sympas tout le livre en est parsemé. Pour preuve d'ailleurs l'explication de son changement de comportement selon Jenny, avec une belle histoire due à la mouche Tsé tsé. Dont vous pouvez lire le passage ici, dans le chapitre un vers la page 13.

Mais revenons à Jenny qui a un problème et doit aller voir une psychologue scolaire. Lors de son premiers rendez-vous elle devra faire un test de Rorschach sauf qu'il ne se passe pas vraiment comme prévu et c'est notre adolescente qui mène la danse en se lançant dans une explication plus qu'originale sur l'origine de ce test. S'en suis alors d'autres rendez-vous mais avec un psychiatre cette fois. Ce qui me ramène d'ailleurs à la couverture du livre, qui je trouve est très bien choisie car au final Jenny joue avec les mots mais reste seule en un sens face à ses problèmes et à sa famille qui ne la comprends pas, jusqu'à ce qu'il y ai ce psychiatre qui décide de l'aider.

Et toute l'histoire se déroule comme ça, notre adolescente parle, parle, tout le temps, elle raconte une anecdote ou parle sérieusement pour tout à coup partir dans une digression ou une histoire qu'elle invente de but en blanc. Elle se parle souvent à sois-même aussi et fait beaucoup de remarque ironique ou pertinentes, non dénuées de sens et d'humour, sans oublier la richesse du vocabulaire utilisé. Bref, c'est un vrai plaisir que de pouvoir lire ce roman où l'on retrouve pas mal de références culturelles : musique, peinture, littérature sont au rendez-vous.

Le seul bémol à mon sens reste donc la fin. J'aurai aimé que les parents et surtout le père se rende un minimum compte qu'il est un peu à l'origine de tous les catastrophes en chaîne provoquées par sa fille. A aucun moment il ne vas s'excuser, car il lui a menti sur pleins de choses concernant sa propre vie, ni faire un effort pour s'intéresser au goûts de sa fille et non croire bêtement qu'elle a encore les mêmes goûts que lui.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Et on continue à surfer sur la vague jeunesse!!!
Avec ici un vrai bon roman sur les difficultés de l'adolescence.
Jenny est surnommée la reine des mots, c'est une croqueuse de livres, elle savoure chaque nouveau mot découvert, les manie avec humour et en invente même parfois. Mais Jenny va mal. Elle se sent seule,, ne comprend plus ses ...parents, perçoit des malaises et mal-êtres qui la minent. Et elle se met à faire des conneries, à la chaine, comme des cris de détresse (oui ça fait cliché mais c'est tellement ça...).
Balladée chez un psychologue puis un psychiatre, tout sera mis en oeuvre pour l'aider, pour aider les siens aussi, à renouer le dialogue et à percer les abcès des non-dits qui sont à l'origine de tout.
Un joli regard sur cette période de vie si délicate, sur les difficultés d'être une famille, avec une écriture fluide et drôle, j'ai passé un bon moment!
L'ado l'a lu d'une traite, tout est dit ;-)
Jenny est une adolescente sans histoire dans une famille sans problème. Jusqu'au jour où elle provoque intentionnellement une inondation au lycée. Ses parents sont convoqués et Jenny voit la psychologue scolaire. Pour l'aider à aller mieux, Jenny consulte un psychiatre. Elle apprend que ses parents vont divorcer et elle devra surmonter cette épreuve.
Jenny est une élève ado intelligente, douée et cultivée. Son père est professeur de maths à Polytechnique et une mère professeur de français. Jenny est une grande lectrice passionnée d'où son surnom. Elle s'est toujours bien entendue avec ses parents. La reine des mots est un surnom qui lui a été donné par sa mère avec qui elle partage la passion de la lecture. D'un tempérament vif, elle a le sens des réparties. Elle aime également avoir le dernier mot (ne l'oublions pas l'ado modèle n'existe pas…). Et quand elle parle de ses lectures, de son rapport aux livres, il s'agit d'un réel plaisir.

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/armand-cabasson-la-reine-des-mots.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Jenny est lycéenne, elle ne peut s'empêcher de faire des bêtises, elle ne veut pas mais son corps l'entraîne, elle ne peut résister. "Je me passe les mains sur le visage. Il faut que je me calme ! Ce n'est rien, c'est comme quand on trébuche et qu'on enchaîne des pas maladroits, il suffit juste que je retrouve l'équilibre, les idées claires, la raison... J'ignore ce que j'ai perdu mais je dois absolument le retrouver et redevenir moi-même." p.71

On découvre peu à peu le pourquoi du mal-être de Jenny, elle a une façon amusante de raconter les choses, elle est bien sûr la reine des mots et j'ai beaucoup apprécié cette façon de raconter. "J'ai une question, mais je n'ose pas la poser de peur que ça ne fasse encore toute une histoire. Bon, je vais me la poser à moi-même, dans ma tête, sans déranger personne : qu'est-ce que je fous là ?" p.82

Ce sujet sérieux est traité d'une façon qui paraît légère sans l'être et les réflexions sont profondes, ce livre destiné aux ados peut aussi faire réfléchir leurs parents.

Ce livre est très agréable à lire, cette ado en souffrance m'a parfois serrée le coeur, et je n'avais qu'un souhait : qu'elle s'en sorte, elle est attachante.

Mais elle n'est pas seule dans cette histoire, ses parents sont aussi bien présents et évidement mêlés à tout ça pour ne pas dire la cause de tout ça.

La lecture est aussi très présente car Jenny est une dévoreuse de livres, j'ai aussi beaucoup aimé ce côté de son personnage évidemment.

C'est un livre pour ados, et me trouvant du côté des parents d'ados je n'ai pas manqué de prendre quelques réflexions pour moi.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai dévoré ce livre en une journée ( près de 400 pages pourtant)
L'écriture est fluide, et les pensées de cette adolescente qui part en vrille très bien décrites

Lien : http://lireetrelire.blogspot..