Les Furieuses est un court roman d'Armand Cabasson qui est psychiatre de formation. J'ai reçu ce roman dans le cadre de la Masse Critique du mois de mars de Babelio. J'aime beaucoup les policiers historiques et là, j'ai été intriguée par le résumé, alors j'ai coché la case et j'ai eu de la chance de le recevoir. 300 pages, je pensais que cela serait rapide à lire et bien non, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que je ne l'aurais pensé.

J'ai trouvé que l'intrigue se dispersait trop rapidement et que l'aspect enquête est complètement oubliée une fois que le héros est en Espagne. Cette partie en Espagne est néanmoins intéressante du point de vue historique mais l'intrigue subit l'Histoire et cela m'a donné une impression très brouillonne. L'aspect « profiler » aurait pu être intéressante mais j'ai trouvé qu'elle était mal exploitée, vu que les meurtres ont lieu à Paris et que cette partie est au final rapidement expédiée, cette sensation est quelque peu logique. J'ai aussi trouvé que la plupart des rebondissements étaient classiques et sans surprise. Mis à part, peut-être l'identité de la Reine Sorcière sur laquelle je m'étais fourvoyée.
Les personnages sont plutôt froids et distants, c'est un peu difficile de s'y attacher et de s'intéresser à leurs actions. Il y a un personnage dans la seconde moitié du roman qui m'a bien plus mais c'est bien tout. La conclusion du roman était vraiment trop précipitée avec des questions qui restent sans réponses, même si l'essentiel est là.

Le style d'Armand Cabasson est trop scolaire, voir « clinique », pour moi. Des phrases simples, du présent de l'indicatif, j'ai trouvé que ce n'était pas très agréable à lire même s'il y a du mieux à la fin du roman.

Un roman policier historique qui avait tout pour me plaire, une couverture percutante et un résumé intrigant, mais qui n'a pas réussi à me plonger dans son intrigue et son ambiance.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Que dire de ce roman si ce n'est que j'ai été déçue…

Alors attention, je ne veux pas dire que ce livre est mauvais parce que ce n'est absolument pas le cas, c'est juste qu'il ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais. La 4e de couverture laissait entendre une enquête policière menée de concert entre l'inspecteur Candelet et l'aliéniste Dalvers, mais en fait, la majorité du roman porte sur les relations tendues entre la France et l'Espagne à l'époque napoléonienne.

Les débuts du roman commencent très forts avec des morts atroces. L'inspecteur chargé de mener l'enquête ne voit pas d'un bon oeil qu'on lui impose la présence d'un aliéniste. Ce dernier aborde le côté psychologique du meurtrier et j'attendais de suivre son raisonnement. Jusqu'ici, ce que je lisais me semblait très prometteur. Certes, on connaissait déjà l'identité de l'assassin mais cela pouvait être une très bonne idée de le suivre.

Et puis au bout du premier tiers, entre en scène l'Espagne et les questions politiques sur les ambitions de Napoléon. A partir de ce moment, l'enquête passe définitivement au second plan, voire devient inexistante. Et j'ai commencé à survoler les chapitres…

Il faut reconnaitre que l'auteur a fait un grand travail de recherche et il restitue avec précision l'ambiance de l'époque. Les scènes de bataille sont d'une réalité incroyable. J'ai trouvé que cela était bien construit.

Un roman historique qui plaira aux amateurs du genre pour peu que les scènes d'affrontement ne les dérange pas mais qui n'était pas fait pour moi.
Lien : http://www.unevietoutesimple..