1807, au coeur de l'époque napoléonienne. C'est dans une chambre en plein Paris que commence cette enquête inhabituelle. Dans cette chambre, une femme vêtue d'une somptueuse robe de bal est retrouvée empoisonnée.

Ses organes génitaux mutilés. Des papillons volant autour d'elle. Gabriel Dalvers, médecin chargé de soigner les aliénés, va devoir d'autant plus prendre des risques pour retrouver le coupable que d'autres cadavres mis en scènes de façon similaire sont retrouvés. Et que plane l'ombre d'une mystérieuse inconnue surnommée la Reine Sorcière...

Commence alors une traque sans temps mort entre la France et l'Espagne, sur les traces d'un tueur monomaniaque qui n'est pas décidé à en rester là...

Dans ce polar inédit en grand format et que 10 18 sort directement en version poche comme ils le font de temps en temps sans que cela n'augure en rien sur la qualité du dit roman, Arnaud Cabasson signe un véritable thriller historique aussi maitrisé sur le plan historique que sur l'efficacité narrative. Les scènes de bataille notamment sont criantes de réalisme, on a l'impression d'être plongés en plein coeur des combats.

L'atmosphère début XIXème est ici plus vraie que nature, et nous suivra tout le long de ces 300 pages. le récit est minutieusement orchestré, rythmé et entraînant, suffisamment détaillé pour que l'on y plonge en toute confiance.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
A Paris, dans l'Empire napoléonien de 1807, le corps d'une femme est retrouvé sauvagement mutilé et empoisonné. Pour résoudre ce meurtre, l'inspecteur Candelet est secondé, à son grand déplaisir, par Gabriel Dalvers, un des premiers aliénistes du siècle. Alors que leurs méthodes et leurs visions du monde se heurtent, nos deux héros sont confrontés à l'apparition d'autres corps. L'enquête de Dalvers le mène jusqu'en Espagne, où une mystérieuse Reine Sorcière fait des ravages alors que le peuple espagnol est de plus en plus en colère contre l'occupation des soldats napoléoniens.

Mon avis :

Au départ, j'ai eu un peu de mal à plonger dans l'histoire, le début étant un peu lent, puis je me suis laissée séduire par la plume d'Armand Cabasson.

Le binôme constitué par Gabriel Dalvers et l'inspecteur Candelet est attachant et efficace. L'apparition d'un des premiers « profilers » de son siècle et l'application de ses méthodes face à des forces de l'ordre rétives au changement est vraiment intéressant. J'ai apprécié de voir leur relation évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Cette dernière est bien construite, avec de multiples rebondissements, et devient passionnante quand l'Histoire, avec les tensions entre les populations espagnoles et les soldats français de plus en plus importantes, se mêle à l'histoire jusqu'à un dénouement à la hauteur de l'intrigue. J'ai trouvé la société napoléonienne puis la campagne espagnole de Napoléon aussi bien décrites qu'utilisées.

Pour conclure, avec une écriture fluide, imagée et agréable, Armand Cabasson nous offre un polar historique d'une grande qualité.