Nous avons un kaléidoscope de vies, des destins croisés de personnes qui ont connu une vie pleine de difficultés mais également plein d'espoirs.

On suit des livreurs à vélo, dont le destin a été brisé trop tôt et qui mettent leur vie en danger à chaque coup de pédale pour survivre mais qui demeurent plein d'espoirs et unis par l'amitié, Bassem, qui a dû fuir son pays natal, Kristell, qui doit se sortir d'une relation amoureuse compliquée dans l'ombre permanente de son père et bien d'autres.

Leurs vies vont être amenées à se croiser.

C'est un petit roman très court mais très émouvant. J'ai tout de suite été emportée dans la vie des différents personnages de ce roman, authentiques et plein d'espoirs, qui luttent pour leur survie.

Nous découvrons progressivement les blessures et le passé de chacun, les difficultés rencontrées et nous nous attachons progressivement à chacun.

Les chapitres alternent entre les différents personnages afin de respecter la chronologie des événements, leurs vies étant amenées à se croiser.

J'ai beaucoup apprécié la plume fluide, facile à lire.

J'ai également apprécié que la fin du roman soit ouverte, ainsi nous pouvons laisser libre court à notre imagination pour déterminer l'avenir des protagonistes. C'est un livre propice à la réflexion sociologique et à l'espoir car malgré leurs difficultés, tous ont conservé l'espoir, l'espoir d'une vie meilleure.

Je remercie encore une fois Netgalley et les Editions Grasset pour la lecture de ce livre récemment paru.

#roman #litterature #bookstagram #lecture #livre #livres #grasset #instabook #instalivre #livrestagram #recit #essai #editionsgrasset #enlibrairie #sorties #parution #vtc #juliencabocel #madjikoulincertitude #netagalley #netagalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Édouard, de son surnom Diesel, est livreur. Auprès de ses compagnons de profession Madjik et Lo, il sillonne les rues de Paris. Quant à Bassem, il a quitté son pays natal suite aux terribles drames vécus. Kristell est de retour à Paris après un voyage d'affaires.

Quel beau roman j'ai découvert ici. Je ressors très émue par cette lecture tout en sensibilité. D'emblée, j'ai accroché à ce court récit d'une grande intensité.

À la manière d'un kaléidoscope, l'auteur nous présente chacun des personnages principaux qui vont faire partie de cette histoire. Au gré des pages, ces personnages finiront par se rencontrer et c'est d'une grande intensité émotionnelle.

Chacun d'entre eux a ses blessures, son histoire et je ressors très touchée et souvent bouleversée. Avec beaucoup de délicatesse, l'auteur brosse des personnages authentiques et sensibles.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec un style généreux et tout en sensibilité, l'histoire défile. L'alternance des chapitres concernant chacun un personnage m'a paru particulièrement judicieuse. Cela permet au lecteur d'en apprendre plus sur eux au fur et mesure de la lecture.

Un court roman très touchant, servi par des personnages très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Pour avoir connu de près plusieurs livreurs à vélo, l'idée de départ du roman m'a tout de suite plu.
Finalement l'histoire va impliquer davantage de personnages que ces cyclistes professionnels et dévoiler les liens invisibles et impensables qui unissent malgré eux les habitants d'un grande ville telle que Paris.
La société de service est une nouvelle forme d'esclavage et le monde moderne oppressif au possible.
La précarité et l'insécurité ne sont plus des fléaux de la société mais simplement elles en sont devenues des composantes avec lesquelles il faut trouver sa place et son chemin.
Les personnages de ce livre cheminent effectivement, à vélo, en taxi, en RER, et ils finiront par se retrouver et même à s'unir malgré eux dans une terrible conclusion.
Lien : http://christophegele.com/20..
Madgik, Lou et Diesel sont livreurs à vélo et sillonnent le centre de Paris en tous sens pour livrer ou pour s'amuser en des courses effrénées. Choix de vie d'apprenti coureur cycliste, d'informaticien à la dérive et jeune black plein d'espoir et de glisse. plus ils livrent vite, meilleure est leur note, plus ils gagnent ...

Kristell, quadragénaire en panne d'amour et engluée dans le déclin d'un père autoritaire, rentre de New York pour se retrouver engluée dans l'A1 bouchonnée

A Roissy, elle a croisé Bassem, hanté par sa famille assassinée au pays et sa traversée de migrant

Leurs routes vont se croiser, sans qu'ils n'en sachent rien, l'objet oublié, la commande passée, le plat partagé, comme des liens invisibles qui les auront réunis, un soir, à Paris.

Un roman composé de scènes juxtaposées, qui ne fusionnent qu'à la toute fin quand vélos, taxi et  RER les conduisent dans le quartier Bastille.

Un roman qui m'a baladée dans Paris.

Une belle découverte.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont offert cet ouvrage.

#Madjikoulincertitude #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..