Citations sur Une vie entre les pages (56)

L'humanité n'existe pas, pas plus que la rédemption. Même ceux qui dirigent notre société ne sont que des menteurs; Le bien commun n'existe pas, chacun poursuit son propre intérêt. Je me berce d'illusions.
page 300.
C'est normal. C'est la liberté qui fait ça.
Liberté. Un concept qui revêtait à présent une multitude de nuances. Peu de gens sont vraiment capables de vivre une liberté vraie et totale. C'est une question de choix, de conscience, d'extrême courage. La plupart des gens préfèrent évoluer à l'intérieur des frontières qui ont été définies par les autres.
pages 188-189.
Voilà ce que les secrets faisaient aux gens : ils les isolaient des autres, les projetaient sur un chemin qu'ils devaient parcourir seuls ou dans le meilleur des cas en compagnie de leurs complices.
page 138.
Il ne me reste pas beaucoup de temps, et aucune de mes richesses ne pourra m'en accorder plus. A quoi cela sert-il de posséder le monde quand on ne peut retenir le destin, les minutes, les jours, les années qui filent ?
Les gens qui croient que l'argent est la chose la plus importante au monde sont des imbéciles. Posséder ne rend pas heureux.
Ce qui rend heureux, c'est la capacité de créer.
Je ne contrôle plus mes pensées. c'est comme un fleuve qui suit les souvenirs.Je ne peux pas me taire, je dois courir ce risque. Tout en écrivant, je pense aux mots, et à leur immense pouvoir. Ce sont des fils inusables. Les mots font de nous ce que nous sommes; Ce sont les gardiens du progrès. Du génie de la pensée, et de son art.
pages 52-53
" Non, ce n'est pas Beloved, le livre qu'il vous faut. Même si les mots de Toni Morrison sont sans aucun doute pleins de sens. C'en est un autre. Voilà, Home, je suis sûr que ce sera parfait. C'est l'histoire d'un voyage de retour. Faire le chemin à l'envers est souvent la seule façon pour trouver le courage d'aller de l'avant. Car c'est la seule chose à faire. S'arrêter, c'est se condamner au désastre." Il la regarda avec intensité et ajouta: " Comprenez-moi bien, vous ne trouverez pas les solutions que vous cherchez dans ce livre si elles ne sont pas déjà en vous. Les livres ont beau être formidables, et parfois capables de vous apporter des solutions, ma chère amie, ils ne sont jamais que des étincelles. Et pour que le feu prenne, il faut du bois, si vous voyez ce que je veux dire."
page 37.
Peut-on choisir entre un mensonge qui fait vivre et une vérité qui fait mourir ?