Citations sur Une vie entre les pages (56)

L'air de la nuit était tiède, l'automne faisait son timide. Aussi les fleurs continuaient-elles à fleurir comme si de rien n'était, dans ce qui ressemblait à un étrange printemps. C'était un temps suspendu, une sorte de parenthèse entre un avant et un après qui n'avaient pas réussi à tomber d'accord. (p 9)
Ressentir, voilà ce qu’elle voulait. S’émouvoir, rire. Et même pleurer.
Elle ne lui répondait pas, elle n’aurait pas pu. L’émotion qu’elle éprouvait était trop forte. Elle sût que, quoi que leur réserve le futur, cet instant qu’ils venaient de partager resterait à jamais entre eux.
Intime, un point d’union, quelque chose d’extrêmement important.
Je connais toutes les facettes du regret, jusqu'à sa couleur. Le regret est gris. Il n'a pas la force du noir ni la grâce du blanc. Il n'a pas de nuances. Le regret n'est qu'une infinie tristesse. il est stérile. il ne possède même pas la qualité de préparer l'âme à quelque chose de plus grand.
page 331.
- L'amour appartient à ceux qui osent .... Les autres ne le méritent pas, tu n'es pas d'accord.
page 330.
Les hommes qui profitent de leur supériorité physique pour infliger des souffrances sont les rebuts de la société.
page 303.
- De quoi sommes-nous nés?
Maxim attendit un instant, puis commença à réciter:
" De l'amour, Liebling. Et comment serions-nous perdus? sans amour. qu'est-ce qui nous aide à nous dépasser? L'amour. Comment peut-on trouver l'amour? Avec amour. Qu'est-ce qui fait cesser nos pleurs? L'amour. Qu'est-ce qui peut nous unir pour toujours? L'amour. Sans amour nous ne sommes rien, reprit-il après une pause, ne l'oublie pas et tout ira pour le mieux."
page 24.
Ce n'est pas seulement ce qu'on dit qui est important. La façon de le dire est encore plus révélatrice. Il suffit de savoir écouter.
page 16.
C'est l'histoire d'un voyage de retour. Faire le chemin à l'envers est souvent la seule façon pour trouver le courage d'aller de l'avant. Car c'est la seule chose à faire. S'arrêter c'est se condamner au désastre.
- De quoi sommes-nous nés ?
Maxim attendit un instant, puis commença à réciter :
"De l'amour, Liebling. Et comment serions-nous perdus ? Sans amour. Qu'est-ce qui nous aide à nous dépasser ? L'amour. Comment peut-on trouver l'amour ? Avec amour. Qu'est ce qui fait cesser nos pleurs ? L'amour. Qu'est-ce qui peut nous unir pour toujours ? L'amour. Sans amour nous ne sommes rien, reprit-il après une pause, ne l'oublie pas et tout ira pour le mieux."