Citations sur Une vie entre les pages (56)

Certaines choses arrivent parce qu'il n'aurait pas pu en être autrement. On ne pose pas le toit d'une maison avant d'avoir construit ses murs. Il y a des étapes à respecter.
Les livres sont comme ça, chacun y voit une petite part de lui. Ils peuvent être des réponses à questions qui nous tourmentent, et même à celles que l'on ne s'est pas encore posées. Les livres ont une immense pouvoir. (page 346 ligne 20)
Rien ne peut te rendre plus libre qu'un livre. Entre ses pages, il y aura toujours une place pour toi. Et c'est toi ensuite qui décideras quoi en faire. (page 183 dernier paragraphe)
Le livre est le seul objet inanimé qui puisse avoir des rêves, disait Ennio Flaiano" (page 106 dans le pénultième paragraphe)
Elle ne lui avait pas dit à quel point ce livre l'attirait. Elle avait une théorie : les livres trouvent leurs lecteurs au moment opportun. Mais elle n'avait pas envie de la partager avec qui que ce fût. (page 41 ligne 7)
Les livres n'ont aucun secret pour ceux qui lisent tout le temps, pas même l'endroit où ils ont été rangés. (page 36 ligne 19)
L'air de la nuit était tiède, l'automne faisait son timide. Aussi les fleurs continuaient-elles à fleurir comme si de rien n'était, dans ce qui ressemblait à un étrange printemps. C'était un temps suspendu, une sorte de parenthèse entre un avant et un après qui n'avaient pas réussi à tomber d'accord. (page 13 ligne 10)
Aux libraires, ces passeurs de livres, et aux lecteurs. C'est à vous que ce livre est dédié. (Épigraphe au tout début)
- J'imagine que je n'ai pas besoin de vous rappeler que les livres rêvent." Il se tut, et s'éclaircit la voix : "Un livre rêve. "Le livre est le seul objet inanimé qui puisse avoir des rêves", disait Ennio Flaiano. (p 102)
Le soir était tombé d'un coup, et la lumière dorée adoucissait les angles et les arcades