Mia,quatorze ans,collégienne new-yorkaise apprend qu'elle va être héritière du royaume de Génovia en Europe.
Une histoire passionante dont on arrive plus a se décoller.
Bonne lecture.
Ce livre est tout simplement merveilleux. le premier tome de la saga la plus connu de Meg Cabot est, comme tout ces autres livres, très simple à lire et facile à comprendre.
Mia à bientôt 15 ans. C'est une adolescente new-yorkaise comme les autres jusqu'au jour où son père lui annonce une nouvelle qui va bouleversé sa vie de collégienne : il est à la tête d'une petite principauté au bord de la mer Méditerranée, ce qui la positionne comme princesse héritière.
Ce roman est structuré sous forme de journal intime de Mia. C'est très drôle, les réflexions de Mia reflètent bien l'état d'esprit des adolescents qui nous entourent. L'histoire n'est pas très réaliste, mais on s'attache très vite à l'héroïne à qui il va arriver beaucoup de péripéties.
Journal de Mia, Princesse malgré elle, tome 1 par Meg Cabot s'avère une lecture parfaite pour un 10 ans et plus, drôle, frais, pétillant, sucré et surtout portée par une héroïne Mia attachante. Une histoire jeunesse qui séduira certains et en laissera d'autres de marbre. Pour ma part, un moment de détente superbe en a découlé.

Lien : http://www.newkidsonthegeek...
J'ai connu ce livre à l'age de 10 ans je dirai, et ce qui me choque à chaque relecture, c'est à quel point il y a des degrés différents de lecture. J'ai l'impression de comprendre toujours un peu mieux le livre, car ce livre, bien que considéré comme livre jeunesse, est à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes, aux moins jeunes, tant ce livre est plus pour moi à classer dans la catégorie Chick Lit que Jeunesse, car l'écriture ne vise pas particulièrement les enfants, preuve est que voila plus de 10 ans que je lis et relis ce livre, celui-ci ne me lasse pas.

L'histoire est celle de Mia, une lycéenne de quatorze ans mal de sa peau qui apprend du jour au lendemain que son père, qu'elle croyait politicien dans un pays paumé en Europe est en réalité le prince de ce pays, et que ne pouvant plus avoir d'enfant suite à un cancer, Mia est fatalement vouée à prendre sa succession. Commence alors l'histoire d'une écolo féministe qui rêve de travailler à Greenpeace, nulle en math, qui déteste le maquillage et la mode, qui ne jure que par les Doc Martens, qui va donc devoir apprendre les us et coutumes de son pays, et prendre des cours de bienséances…

Le livre regorge d'absolument tout ce que j'aime: une personne attachante, un soupçon de militantisme, un gros soupçon d'amour et de questions existentielles. Après cette lecture, je persiste et je signe: Ce livre fait définitivement partie de mes livres préférés!
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Princesse, le rêve de toutes les filles ? pas celui de Mia !

Mia se trouve loin des archétypes d'une princesse. A 14 ans , elle est grande, plate comme une limande, des cheveux filasses.

Ce roman a un côté drôle, attendrissant mais aussi crève-coeur : Mia est complètement perdue face à ce qui lui arrive et elle ne veut pas être une princesse. Elle est dans une grande partie du roman dans la dénégation. Elle se cache, se referme sur elle-même. Puis, on l'oblige à faire face de façon abrupte. Et là, c'est la découverte de l'envers du décor, de l'hypocrisie.

Ce récit touche au mal-être des adolescents en lui rajoutant un poids sur les épaules de Mia : sa noblesse.
On s'attache à Mia, on comprend son désarroi, elle nous l'explique à travers son journal.

Ce tome heureusement a un côté léger par les (més)aventures de Mia et ses difficultés en Maths. Autrement, il serait assez maussade. le mélange de ces deux oppositions fait que l'on a envie de savoir comment Mia va s'en sortir. Elle apprend à faire face en prenant de grandes claques, de leçons de la vie.

Le style de l'auteur est assez enfantin, haché, télégraphique. Il amplifie le malaise de Mia.

J'ai très envie de découvrir la suite et de voir la chenille se transformer en papillon (enfin j'espère).
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'ai obtenu le journal de Mia sur la plateforme Netgalley où il était mis en libre accès par les éditions Hachette. En le lisant, l'histoire ne m'était pas inconnue. Pour cause, je me suis rendue compte que cette réédition du tome 1 de la saga Journal d'une princesse, comportant pas moins de 11 tomes, a été adaptée au cinéma. Princesse malgré elle est sorti en 2001 et c'était Anne Hathaway qui incarnait le personnage de Mia (Bande annonce). J'avais adorais le film.

L'histoire est toute simple, une jeune adolescente ordinaire doit faire face, du jour au lendemain, à une grande nouvelle. Une nouvelle qui va bouleverser toute sa vie: elle est la princesse héritière de Génovia. Elle devra désormais apprendre à se comporter comme une princesse, elle qui est si maladroite et loin d'être populaire.

La particularité du roman c'est qu'il est écrit sous forme d'un journal d'une adolescente. cela permet à la narration d'être très dynamique, le vocabulaire est simple et vivant. le livre se lit d'ailleurs d'une traite. Mia nous relate son quotidien et c'est drôle. L'humour est très présent dans ce texte car Mia se retrouve toujours dans des situations insolites.

Mia est un personnage très attachant. Ce qui l'a rend intéressante ce sont toutes ces valeurs, notamment son côté écolo. Cette amoureuse de la nature voudrait travailler à Greenpeace pour sauver les espèces en danger. Elle apprend certes qu'elle est princesse mais elle demeure une adolescente comme les autres. Elle galère en math, elle est amoureuse du mauvais garçon et elle a des conflits avec sa meilleure amie.

Malgré ses qualités, le roman ne m'a pas complètement séduite. Je trouve qu'il correspond parfaitement à des adolescents et le style de l'auteur peut paraître à des moments enfantin. Cela dit, j'ai quand même bien aimé ce roman et j'ai passé un bon moment avec Mia et son entourage. Les personnages qui l'entourent sont aussi loufoques qu'elle.

Mia est un roman jeunesse idéal pour le public qu'il vise. Il met en scène une adolescente qui en plus de devoir faire face aux questions existentielles de son âge, se retrouve entraînée « de force » dans le monde de la principauté. On aime Mia pour son innocence mais surtout pour son féminisme et son âme écologique. On passe un bon moment avec ce roman drôle et pétillant, bienvenue dans le monde de Mia, princesse mais malgré elle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Le journal de Mia tome 1 : la grande nouvelle marque le début des aventures princières de Mia Thermopolis, une jeune new-yorkaise de quatorze ans qui découvre que son père est le prince héritier de Genovia, un petit pays coincé entre la France et l'Italie et dont personne n'a jamais entendu parler. Jeune ado complexée et un brin rebelle, Mia ne sent pas le moins du monde apte à ce rôle, d'autant que sa vie est suffisamment compliquée comme cela, entre ses disputes avec Lilly, sa meilleure amie à l'âme militante et sa mère fantasque qui commence une relation amoureuse avec son prof de math du collège, sans oublier ses amours inexistantes qu'elle attribue à son manque cruel d'atouts féminins. Il ne manquait plus que débarque sa grand-mère pour lui donner des « leçons de princesse » qui ne l'enchantent guère.

Ce que j'en ai pensé : Principalement destiné à un public adolescent, ce roman est drôle et attendrissant dans la façon d'aborder les problèmes courants chez les adolescentes, le tout saupoudré d'un peu de magie royale. Il s'agit en réalité d'une réédition puisque ce roman est sorti en 2000 sous le titre de Journal d'une princesse. Il a d'ailleurs été adapté avec succès au cinéma dans Princesse malgré elle avec Anne Hathaway. Toutefois, le livre et le film divergent parfois de manière assez importante. Par exemple, le livre présente une grand-mère princesse douairière intransigeante, autoritaire et hautaine tandis que le film a préféré une Julie Andrews sympathique et chaleureuse.

J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans une histoire que j'avais découverte à l'adolescence. On remarque que le texte a été remanié pour incorporer des références plus récentes comme Kate Middleton. Cette nouvelle parution en date du 29 juin 2016 permet ainsi à la nouvelle génération de découvrir cette aventure romanesque et princière remise au goût du jour avec succès.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
C'est mon "premier gros livre" que j'ai lu. C'est devenu mon livre préféré, bon maintenant je le trouve un peu nianian et à l'eau de rose mais il reste quand même mon préféré. Il est entrainant l'histoire est romantique, faut pas s'attendre à de l'action ou du fantastique ou quoi que ce soit . C'est aussi un livre qu'il faut lire jeune, il fera plus d'effet que si on atteint la vingtaine ! Je l'aime beaucoup.
Journal d'une princesse est un livre que j'ai lu il y a une quinzaine d'années, que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait permis de découvrir Meg Cabot et ses nombreux autres ouvrages. En pleine panne livresque, je me suis replongée dans cette série légère et bien agréable.

Mia est une jeune fille de 14 ans qui vit à New York avec sa mère artiste peintre et Fat Louie, un chat de pas moins de 11 kg ! Elle est en première année de "lycée" (attention, aux USA les High Schools se font en 4 ans, donc les élèves intègrent le "lycée" une année avant les Français). Un jour, lors d'une visite de son père, elle apprend qu'elle est l'héritière du Royaume de Génovia, une petite principauté dans le sud de la France, proche de l'Italie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle va la chambouler...

C'est un roman léger, très amusant et sans prise de tête. L'histoire est racontée du point de vue de Mia qui a décidé de commencer un journal intime pour évacuer le maelstrom d'émotions qui la submerge après avoir appris la nouvelle. Comme c'est un journal intime, le récit est découpé en fonction des heures de la journée. le style est propre à ce type de roman, parfois on a des listes, des extraits d'échange d'emails, des questionnaires, son agenda, et quand elle est énervée, elle utilise beaucoup de points d'exclamation ou écrit en majuscule. Ses émotions sont très bien retranscrites.

Mia est une jeune fille attachante bien que du haut de ses 14 ans, elle est parfois immature et on a envie de lui dire de serrer un peu les dents et d'arrêter de faire un drame à chaque nouvelle. Toutefois, cela fait aussi parti de son charme.

Un des gros bémols de ce roman est la traduction. Aucun effort n'a été fait pour adapter le système américain au système français, générant ainsi souvent des incompréhensions. le travail a vraiment été mal fait, et c'est fort dommage.

Ainsi, c'est un roman idéal pour les adolescents, mais aussi pour les autres lecteurs qui souhaitent lire le journal intime d'une jeune fille de 14 ans qui se retrouve princesse du jour au lendemain.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..