Encore un bouquin prêté par ma fille, toujours dans la même veine (une jeune fille raconte sa vie, de façon humoristique le plus souvent, un peu comme un journal intime).
D'habitude, les personnages mis en scène dans les romans que lit ma fille sont des collégiennes ; ici Allie a 9 ans et elle est au CM1, ce qui donne à penser que cette série est écrite pour des fins de primaire plutôt que pour des ados (oui, parce que c'est une série bien sûr, il y a plein d'autres tomes).
Donc cette série commence quand Allie doit déménager, ses parents ont décidé de vendre le beau petit pavillon propret dans lequel tous les cinq vivaient pour racheter une ruine, -maison délabrée entièrement à retaper pour le plus grand bonheur de la mère d'Allie.
Il y est donc question de ce bouleversement, changement de maison, d'école, d'amis...
Les chapitres sont formulés sous forme de "règles" édictées par Allie, du genre "si ça ne fait pas mal, ça ne compte pas", et le chapitre est donc l'explication de la règle de titre.
C'est sympa mais sans plus, c'est assez lisse, facile à lire et à comprendre, idéal pour les gamines de 9-11 ans qui aiment lire et qui pourront (peut-être) se reconnaître dans ce personnage qui a décidément du mal à s'imposer, surtout dans ses amitiés.