Allie est une adolescente pas comme les autres. Elle inventes plein de choses folles! Mais quelques incident arrivent...
C'est un super livre!!!!!
Parce que ses Parents ont décidé de déménager. Allie va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son ecole, et tout ça pour quoi ?
Pour une vieille maison délabrée, toute grise et grinçante. Sans parler de la nouvelle école quelle ne connaît pas !
Comment empêcher ce désastre ? Pour se faciliter la vie, Allie invente des règles folles qu'elle note précieusement dans son carnet.

Aaaaa je sort totalement de mon registre cet fois ci ! Un peu, beaucoup de légèreté avec un livre pour ados ! Ou jeune enfant.
Jaurais préfèré etre en compagnie d'une ado qu'une jeune de 9 ans ... mais malgre ses 9 ans Allie est asser mature pour savoir ce quelle veut vraiment dans la vie, elle a eu des réactions d'adultes.
Cela peut etre un traumatisme pour les enfants de tout quitter du jour au lendemain comme ça ... mais certain événements on fait que la jeune Allie a finalement " accepter " sa nouvelle vie
Un livre simple et rapide a lire que j'ai bien aimer :) hate d'y lire les autres aventure
J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Je l'ai donc prêté à ma soeur qui a aussi beaucoup aimé ! Il me tarde qu'elle grandisse pour lui transmettre d'autres lectures... Je pense que ce livre est adapté aux petits comme aux grands et qu'il faut savoir partager ces moments de bonheur qu'on passe avachi dans un canapé ou allongé dans son lit !
Allie est une jeune fille qui invente des règles qu'elle note dans un petit carnet. Elle est heureuse dans son école, sa petite chambre et tout le toutin mais un jour, tout dégénère, avec un déménagement. Ses relations avec ses amies... Enfin, Allie ne va pas se laisser faire !

j'ai lu ce roman bien que l'âge dit pour ce livre (pour le primaire). Je me rappelle avoir bien aimé et vouloir lire le suivant, même si l'écriture n'est pas particulièrement difficile ("évoluée"). Donc même un adulte ou ado pourra lire ou relire ce petit roman très facile et qui vous fera retourner en enfance, regretter le bon vieux temps où vous faisiez plein de bêtises !

Aux accents faussement dramatiques, ce roman est plutôt une bonne idée, qui vous fera sourire plus d'une fois. J'aime beaucoup les règles qu'Allie invente et aussi l'épisode de la tortue au restaurant qui m'a beaucoup amusé. Les personnages nous sont sympathiques, hilarants et paraissent tellement vrai qu'on a l'impression parfois de voir quelqu'un de la vie réelle. Allie est vraiment le personnage le mieux décrit : avis forgé, naïve, imaginative et idées préconçues. Elle nous fait réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie, surtout quand on se rend compte que c'est finalement pas si mal, d'habiter dans cette vieille maison...

Ce livre particulier peut vous plaire (au moins les règles) si vous n'êtes pas trop compliqué !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Règle numéro 1 : Meg Cabot est définitivement une auteure de talent !

Grâce à la dernière Masse Critique spéciale Jeunesse, j'ai pu redécouvrir l'auteure de mon enfance avec le Carnet d'Allie, tome 1 : le déménagement.
Pour la toute première fois de ma vie, j'ai « lu » sous format livre audio et franchement, c'était plutôt pas mal ! le timbre de voix de la comédienne Camille Donda colle parfaitement au côté piquant de notre petite héroïne, Allie.
Cette dernière se retrouve confrontée à un problème bien connu de toutes les petites filles du monde : le déménagement. du haut de ses neuf ans, elle va dresser une liste de règles indispensables pour survivre à ce gros chamboulement. Malheureusement, cela ne va pas suffire et notre chipie préférée va connaître une grosse dispute avec sa meilleure amie, l'angoisse d'aller étudier dans une nouvelle école, et surtout (et ça, c'est le pire!), elle va devoir vivre dans une maison hantée par une main de zombie toute verte !
Heureusement, Allie est une petite fille pleine de ressources et fera de son mieux pour empêcher ses parents de vendre son ancienne maison. Tout devrait bien se passer... à condition qu'elle ne croise pas une tortue destinée à être cuisinée en soupe !
Avec un humour épicé, Meg Cabot aborde des thèmes propres à l'enfance qui font à la fois rire et grandir. Allie porte un regard frais et coloré sur le monde qui l'entoure et saura inspirer les jeunes lecteurs !
Répliques légendaires et univers girly déjanté garantis...
Allie est effectivement craquante, comme dit dans le résumé. On ne peut que s'attacher à cette jeune demoiselle extrêmement vivante, rendue encore plus dynamique par la lecture de Camille Donda. En effet, le ton et la musicalité des phrases est très entraînant, et on se laisse volontiers porter d'un bout à l'autre de cette histoire de 3h46. Dix-huit chapitres plus un récapitulatif des règles, soit quelques soirées à écouter un ou deux des chapitres assez courts, 10 à 15 min en général, une petite bulle de bonne humeur avant de dormir !..
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Allie Punchie, 9 ans, adore son école, sa maison, sa classe de CM1 et surtout sa meilleure amie Mary Kay.
Mais voilà que ses parents annoncent qu'ils vont déménager dans une grande demeure victorienne, entièrement à rénover. Ses deux petits frères sont très contents.
Mais bien sûr, cela ne plaît pas à Allie… elle fera alors tout pour empêcher ce grand déménagement, avec beaucoup d'humour !

C'est un roman jeunesse rafraîchissant, et tout à fait adapté à l'âge.
Une morale se dessine, l'humain s'habitue toujours aux nouvelles situations, surtout un enfant.
Les fameuses règles d'Allie sont vraiment rigolotes, on les retrouve d'ailleurs toutes listées à la fin du livre.
Ma fille adore Allie depuis sa primaire, et je la comprends tout à fait, on s'attache facilement à cette jeune fille.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs choses :
- Déjà, j'ai trouvé que l'histoire était bien pensé.
- Les personnages sont bien décrits, et ont se met facilement dans la peau d'Allie.
- le livre est simple à lire.
- J'adore les règles qu'Allie écrit dans son fameux "Carnet de Règles".

Je trouve que l'auteur est douée. En lisant "Le Carnet d'Allie, tome 1 - le déménagement", j'ai tout de suite eu envie de vivre l'histoire à la place d'Allie, même si, quelques fois, elle a des petits problèmes.
De plus, avec une fille comme Allie qui raconte (c'est-à-dire une fille créative, pleine d'énergie, gentille et intelligente), on est très excité et on brûle de savoir la suite tellement l'histoire est bien écrite.
J'aime aussi les différentes envies d'Allie :
- Comme moi, elle adore les animaux et a envi d'avoir un chat.
- Elle voudrait avoir une amie qui lui corresponde mieux (car, au début de l'histoire, Allie se sent seule, car sa seule amie, Mary Kay Shiner, n'est pas très sympathique avec elle et pleure tout le temps).

Pour finir, j'aime beaucoup Allie et ses aventures car je me reconnais en Allie et ses amies. J'ai souvent l'impression que l'auteure raconte MON histoire, et non celle d'Allie.

Je met à ce roman une note de 4 / 5, car je trouve que des fois, Allie exagère. Bien sûr, le livre est bien écrit, il ne manque pas de fun, mais un peu plus de frousse rendrait le livre encore plus magique.
Enfant, j'avais adoré lire "Journal d'une princesse" de Meg Cabot. Je trouvais que le style d'écriture était simple et permettait de bien comprendre les péripéties de l'héroïne.
C'est ce que l'on retrouve dans "Le Carnet d'Allie".

Mais grande nouveauté pour moi : écouter un livre audio. Au départ j'avais un peu peur mais au final je suis ravie. La voix de la comédienne était top. Pour des enfants qui ont du mal à lire c'est vraiment bien.

De plus, l'histoire est vraiment sympa : les parents d'Allie décident de déménager, ce qui n'est pas au goût de leur fille. Va s'en suivre des aventures assez drôles.