Citations sur Confiteor (406)

La vérité .. Je la reconnais quand je l'entends. Et chez toi je ne la reconnais pas. Je la reconnais dans la musique et dans la poésie. Et dans le récit. Et dans la peinture. Mais seulement de temps en temps.
"..je voulais être historien des idées et de la culture...je veux tout savoir. Ce qu'on sait maintenant et ce qu'on savait avant. Et comment ça se fait qu'on savait et qu'on ne savait pas encore. Tu comprends ?" P. 221
Avec le préfixe "tetra-", qui veut dire "quatre", et le suffixe "-plégie", du mot plege, qui veut dire "coup" et aussi "malheur", on avait décrit l'état de Sara. Que ferions-nous sans le grec ? Nous ne pourrions mesurer ni connaître les grandes tragédies de l'humanité.
j'avais toujours eu du mal à etre un enfant comme les autres. bon: je n,'étais pas comme les autres . Mon problême , qui était très grave , et qui à en croire Pujol , était sans remède , c'était que j'aimais apprendre : j'aimais apprendre l'histoire et le latin et le français et j'aimais aller au conservatoire et que la mère Trullols me fasse faire des mécanismes , parce que je faisais et je m'imaginais etre dans un théatre bondé et alors je réussissais les mécanismes avec un son un peu meilleur . parce que le secret est dans le son. ..... p 136
le père Bartrina était un homme d'aspect anguleux grand et maigre , enveloppé dans une soutane qui était toujours trop courte ..... et qui laissait apparaître un pantalon usé. comme il était toujours penché , on aurait dit qu'il était sur le point de se jeter sur son interlocuteur . Cependant il était d'une nature affable et il s'était fait à l'idée qu'un élève ne pouvait pas s'intéresser au solfège ...;
p 192
Maman s'assit dans le fauteuil où elle prenait son café. Adria Adrien avait commencé la conversation de la pire façon imaginable . Parfois je me dis comment ça se faitqu'on ne m'enoie pas sur les roses plus souvent sur les roses . Parce qu'au lieu de commencer en lui disant maman j'ai décidé de continuer mes études à TÜbingen et qu'elle réponde en Allemagne ? tu ne te trouves pas bien ici mon fils ? au lieu de ça je lui disais...
p 280
Je veux te dire que nous sommes tous, nous et nos affects, un putain de hasard. Et que les faits s'embrouillent avec les actes et avec les événements ; et que les gens se heurtent, se trouvent où s'ignorent également par hasard. Tout arrive au petit bonheur la chance. Ou alors rien n'est dû au hasard et tout est dessiné à l'avance. Je ne sais pas quel postulat adopter, parce que les deux sont vrais.
J'ai vu la lumiére : finies les souffrances , maintenant je vais jouir de la musique que m'offrent ceux qui s'y connaissent.
Ils se turent. Notre vie commençait à avoir du verre brisé par terre et nous pouvions nous faire mal.
Est-ce que je m'étais jamais vengé de quelqu'un? Sûrement, au milieu des milles méchancetés de la vie quotidienne, sûrement.