7 avis
0 avis
0 avis
ArlieRose
  03 octobre 2021
Une belle découverte que ce thriller féministe écrit par un homme.
Un homme qui manipule avec adresse des sujets qui concernent plus souvent les femmes : les hommes impliqués ne s'y penchent plus une fois leur désir assouvi. Cette association, cette manifestation, ces personnages, sonnent vrai et ce roman est bien construit.
Une lecture très intéressante, qui tient en haleine, avec des personnages attachants.
isa-vp
  21 octobre 2020
Il est un fléau bien pire que toutes les maladies, parce qu'il est inscrit dans notre histoire et qu'il se cache dans notre culture, c'est celui des violences sexuelles faites aux femmes.
Et il faut tellement de courage à ces femmes violentées pour se révolter et dénoncer leurs agresseurs que ce fléau est encore loin d'être éradiqué.
Mais c'est le combat que vont initier les Filles de George, en créant à quatre, une association d'aide aux femmes victimes d'abus sexuels, en marge des mouvements # metoo et #balancetonporc.
Paula ne connait pas ce groupe de femmes et pourtant, lorsque son compagnon Marc se fait kidnapper par un dénommé « le metteur en scène », elle va devoir croiser leur route en suivant les instructions du ravisseur. Peu d'indices et beaucoup de doutes vont rendre sa quête bien difficile mais sa détermination sans faille va s'avérer salvatrice.
Un roman haletant qui monte en tension au fil de la préparation d'une grande Marche pour les Femmes et qui s'achève en apothéose le jour de cette manifestation, place de la Concorde.
Les personnages sont hauts en couleur et cachent tous de lourds secrets qui tissent progressivement une intrigue aux nombreux rebondissements.
De son écriture colorée et vivante, l'auteur nous plonge dans l'ambiance animée des quartiers parisiens et nous entraîne dans un complot savamment orchestré par un mystérieux cercle des hellébores noirs.
Avec ce premier roman noir, Arthur CACHE nous dévoile ses talents de conteur et nous tient en haleine jusqu'au dénouement d'une histoire palpitante qui nous interpelle sur la difficile condition des femmes abusées.
Des débuts prometteurs et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Yumiko
  30 juillet 2020
J'espère réussir à trouver les mots pour vous évoquer toutes les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman. Il met en avant les violences faites aux femmes, un thème que certains diront totalement actuel, moi j'aurais envie de dire malheureusement toujours aussi actuel... Dans une société qui évolue constamment, il est triste de voir que certaines attitudes ou que certains comportements sont toujours visibles. C'est vraiment triste de voir à quel point l'être humain est incapable d'évoluer sur certains points et je ne parle pas que de ce thème-ci.

Revenons-en au roman qui nous intéresse. Paula mène une vie sans histoire avec son compagnon Marc, jusqu'au jour où elle découvre une enveloppe qui renferme le premier acte d'une pièce dont elle se retrouve être la "comédienne" principale. le centre de l'intrigue: l'enlèvement de son compagnon et cette mystérieuse pièce à reconstituer pour le retrouver. Qui est le metteur en scène derrière tout cela? Pourquoi Marc est-il au coeur de cette histoire?

En parallèle, nous suivons la mise en place de la "Marche des Femmes" par un groupe d'amies, une manifestation dont le but est justement de mettre en avant les violences faites aux femmes. Mais l'organisation d'un tel événement est bien plus complexe qu'il n'y paraît et elles auront fort à faire, d'autant plus que certaines semblent cacher bien des choses...

L'auteur nous propose donc de découvrir ces deux histoires et nous plonge à pieds joints dans cette organisation si importante et dans la quête de Paula. Les deux parties sont aussi passionnantes l'une que l'autre et nous permettent de découvrir de nombreux personnages, certains très attachants, d'autres intrigants et d'autres encore un peu flippants. Ce sont plein de vies différentes qui vont se croiser et se lier les unes aux autres, pour nous conduire vers des révélations qui vont au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer.

Car l'auteur a extrêmement bien construit son récit et il est empli de rebondissements et de révélations passionnants à découvrir, certains faisant froid dans le dos. le message véhiculé est fort et puissant, ce qui en fait un roman qui sort du lot et qui nous touche profondément, le tout allant bien au-delà d'un simple roman noir. La psychologie détaillée des personnages nous permet de réfléchir aux attitudes et réactions de certaines personnes, nous montrant que sans connaître le passé de quelqu'un, il est possible de mal interpréter certains comportements. Etes-vous prêts à commencer l'acte I?

En bref, j'ai été extrêmement touchée par ce roman qui mêle un thème fort et bouleversant à une intrigue policière glaçante et passionnante à suivre!
Khiad
  28 octobre 2021
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Arthur Caché pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup son côté sombre et mystérieux. Sans compter la fleur qui colle parfaitement à l'histoire. J'aurais peut-être juste souhaité que la couverture soit un peu plus violette que bleue (après je sais que la perception des couleurs peut changer selon les gens), ce qui aurait encore accentué son impact via l'histoire.

Concernant la plume, ce fut pour moi une jolie découverte. Fluide et agréable, distillant mystère, quête de vérité, pistes, révélations déchirantes et faux indices, Arthur Caché sait comment la manier pour garder intacte l'attention de son lectorat. de plus, il touche un sujet très sensible qui, à mon sens, ne devrait plus être un souci à notre époque, mais qui est malheureusement toujours d'actualité : les violences sexuelles faites aux femmes. Non messieurs, on sait que cela peut vous arriver aussi, et on ne vous oublie pas, n'ayez crainte. Mais ici, place aux femmes.

Le roman contient deux types de points de vues principaux, celui de Paula et ceux des gérantes de l'association féministe Les filles de Georges, en hommage à l'auteure Georges Sand.

Paula, c'est une jeune femme au visage peu gracieux, mais au fort caractère, travaillant dans un milieu masculin (elle est cheffe de chantier), mais qui cache aussi une peur presque panique de l'abandon, dû au décès de sa mère. Alors lorsque Marc disparait et qu'elle découvre la lettre du Metteur en scène, son petit monde s'effondre. Ce dernier lui donne des indices qu'elle doit décoder afin de pouvoir espérer sauver son compagnon.

Sa volonté de sauver l'homme qui partage sa vie va la pousser à obéir à son corbeau, mais aussi, parallèlement, à mener son enquête pour tenter de découvrir son identité. Et ce que l'on peut dire, c'est que l'on va s'apercevoir qu'elle est loin d'être bête.
Cette aventure peu banale va l'amener à rencontrer un comédien suffisant, un patron de bar au look et au comportement de gangster, une femme de main à la carrure impressionnante et son lot de personnages malmenés par une vie souvent injuste.

Mais que va trouver Paula au bout du chemin ? Est-elle vraiment prête à tout entendre ? Arrivera-t-elle à déchiffrer les énigmes à temps ?

De l'autre côté, nous avons Irène, la présidente de l'association Les filles de Georges, à fond dans la préparation de la marche pour les femmes (pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes, pour continuer sur la lancée des #MeToo et #BalanceTonPorc) prévue dans quelques jours ; Inge, la jolie suédoise à fond sur les réseaux sociaux pour faire un maximum parler de la marche ; Marion, toujours souriante et de bonne humeur et qui gère plus l'aspect logistique ; et Natacha, une jeune femme au caractère imprévisible, provocateur et tempétueux.

Nous suivons leur quotidien dans l'organisation de la marche, la livraison des accessoires, les émissions de radio pour promouvoir leur évènement, le parcours à emprunter... Il y a aussi une forte amitié entre elles, mais cela n'empêche pas les tensions d'exister, surtout avec le stress du jour-J qui arrive à grand pas. La marche en souffrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure addictive et bien ficelée aux côtés de personnages tantôt attachants, tantôt énervants, parfois mystérieux, d'autres émouvants. J'ai aimé l'enchainement des énigmes, les différentes rencontres, les révélations, la logique entre tout ça ainsi que la raison pour laquelle tout ça a été mis en place, de façon organisée et intelligente. On finit par se douter de certaines choses, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

Le message concernant les violences sexuelles subit par les femmes est fort, pour deux raisons différentes : déjà par les témoignages des victimes qui serrent le coeur, puis par cette fin qui semble donner un coup de pied dans la fourmilière pour prendre le problème dans un autre sens.
Que l'on ait été confronté personnellement (comme moi) à ses violences, par le biais de quelqu'un de la famille, via une amie ou pas du tout, ce livre fait que l'on ne peut rester de marbre face à la souffrance des victimes.

Concernant la fin, je la trouve bien gérée et bien amenée, avec son lot de révélations et de décisions. Elle clôt ce livre en beauté. ^^

En résumé, j'ai adoré cette lecture qui aborde le féminisme avec le thème fort des violences sexuelles faites aux femmes. Il est mis en valeur par une plume de qualité, riche et fluide, mais aussi par un récit qui contient une intrigue bien ficelée qui nous révèle petit à petit les dessous de l'affaire, tout en gardant tout de même une part de mystère.
Que vous soyez concerné/e ou non, c'est une lecture que je vous recommande plus que fortement.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
LaBibliodeMogo
  03 septembre 2021
Un Thriller, plus que parfait. L'auteur nous plonge dans une « enquête » hors du commun, bien ficelée et surtout addictive.

J'ai beaucoup aimé les lettres sous forme d'actes d'une pièce de théâtre et là façons dont celles-ci apparaissaient.

Tout le long de ma lecture, je me demandais ce quel était le rapport entre cette disparition et la manifestation prévue contre les violences faites aux femmes, et l'auteur a réussi à ramener les deux avec une facilité étonnante.

Le livre traite donc d'un sujet important, des témoignages prenants et bouleversants. le message qu'il fait passer est beau et encourageant. Son approche du sujet reste douce pour ne pas choquer les lecteurs. du moins ce n'est que mon avis, mais je n'ai pas été « choquée » de ce que j'ai pu lire face aux violences.

Les lettres du Metteur en scène fonctionnent comme un timer, et vient à cela une traversée de Paris pour connaître le kidnappeur du compagnon de Paula.
Elle va alors en voir de toutes les couleurs.

J'ai été émue de la fin que l'auteur nous a concoctée. Un bonheur dans un monde de brute. La réalité face à notre monde.

J'ai adoré ma lecture et franchement, je n'ai pas vu un seul point négatif dans ce livre.
ClaireStories
  05 octobre 2021
L'histoire démarre avec Paula qui découvre que son mari, Marc, a été enlevé. Elle reçoit la lettre d'un maître-chanteur se prenant pour un metteur en scène, et qui lui donne la marche à suivre si elle veut le retrouver.
Dans le même temps, l'association Les filles de George organise une marche des femmes contre les violences qui leur sont faites, dans la mouvance des campagnes #MeToo et #BalanceTonPorc.
Paula va donc suivre les directives tout en enquêtant à sa façon pour retrouver le marionnettiste qui manipule les différents protagonistes du récit, ainsi que son mari. Elle avance à sa façon, et des liens se tissent avec les témoignages des personnes qu'elle rencontre.

On est dans le bain dès les premières pages, on suit Paula dans ses investigations plutôt astucieuses, et on remonte la piste avec elle. On se laisse facilement prendre au jeu, mais à la moitié du récit, le principe des Matriochkas s'essouffle un peu, et on n'en voit plus la fin. L'histoire perd un peu en dynamisme on est pressé de la voir se terminer. Les personnages auraient mérité d'être davantage creusés, car certaines réactions – notamment de Paula – semblent peu crédibles et ne déclenchent pas l'empathie attendue chez le lecteur. Dans un livre ayant pour trame de fond les violences sexuelles envers les femmes, c'est dommage ; même si l'angle d'attaque était une bonne idée au départ.
Heureusement, dans le dernier quart le rythme s'accélère et le dénouement se profile. le lien entre la manifestation à venir, l'enlèvement de Marc et divers non-dits commence enfin à se former. Les masques tombent, dont celui du machiavélique chef d'orchestre qui ne manque pas de nous surprendre.
Malgré ses petites anicroches, ce roman reste une lecture plaisante avec une issue inattendue.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Auroreaupaysdeslivres
  23 septembre 2021
😊 A La découverte de 😊
Le cercle des hellébores noirs de Arthur Caché
Édition Nouvelles Plumes

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Paula s'apprête à passer un important entretien d'embauche et attend Marc qui semble avoir oublié leur rendez-vous. Pourtant la réalité est bien plus sombre : Marc a été enlevé et Paula devra suivre à la lettre les indications du mystérieux metteur en scène pour espérer le retrouver. Un jeu de piste commence pour la jeune femme.
Parallèlement nous suivons les préparatifs d'une association pour l'organisation d'une marche contre les violences faites aux femmes.

Nous allons suivre Paula, puis ceux qui seront emportés eux aussi dans la mystérieuse mise en scène. Chacun semble avoir des secrets qui poussent ce corbeau à leur envoyer ces lettres, les réunir pour continuer son étrange pièce.
Les fils entre les deux histoires vont lentement se nouer, soulever de nouvelles questions et nous embrouiller un peu plus. Qui sont les victimes et qui sont les coupables, qui manipule qui, beaucoup de questions qui émergent tout au long de la lecture.

Le livre aborde les violences sexuelles faites aux femmes et en particulier aux adolescentes. Nous découvrons au cours du récit ces histoires sordides, ces innocences volées livrées avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Les monstres sont révélés un à un, et nous découvrons cette injustice criante: d'un côté les fautifs qui poursuivent tranquillement leur vie, et de l'autre les victimes murées dans le silence et la honte.
Le fait n'est pourtant pas issu d'un roman mais la stricte réalité. le nombre de femmes victimes de violences sexuelles est effarant, et le nombre de violeurs appréhendés et condamnés ridiculement bas.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a su me passionner tout au long de ma lecture. le suspense est présent, l'auteur nous entraîne à droite et à gauche histoire de brouiller les pistes et nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales.
Je trouve aussi qu'il a su traiter le sujet sensible des violences sexuelles de manière très subtile. On sent beaucoup de respect et d'empathie de la part de l'auteur pour toutes ces victimes, et il a su nous présenter ces sordides faits sans tomber dans les excès. Ça sonne vrai, et bien cela qui est le plus effrayant.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.franceloisirs.com/suspense-psychologique/le-cercle-des-hellebores-noirs-fl10246049.html
Pattinou92
  09 août 2021
Nous abordons l'histoire de Paula qui découvre au moment de rentrer chez elle une lettre sous sa porte signée " le metteur en scène".  Mais qui est il ?

Cette lettre fait mention de l'enlèvement de son compagnon Marc. Si elle souhaite le revoir, elle va devoir suivre certaines instructions. Elle est perdue et ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout, pourquoi LUI ?

Une chasse aux indices débute alors,  le 1er acte se met en place  et nous fait découvrir d'autres personnes mêlées de près ou de loin à cette histoire...

En parallèle, nous suivons  4 jeunes femmes qui font partie de l'association " les filles de George", association qui lutte contre les violences faites aux femmes...

Ces 4 jeunes filles préparent  la marche des femmes qui aura lieu 8 jours plus tard.

Je ne vous cacherai pas qu'au début de ce roman, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car la mise en place était trop longue pour moi.

Mais petit à petit, lorsque les pièces du puzzle commencèrent à s'imbriquer l'une avec l'autre, chacun des personnages a trouvé sa place et j'ai porté beaucoup plus d'intérêt à la trame de cette histoire.

J'ai compris par la suite, le pourquoi de l'enlèvement de Marc ainsi que le titre du roman.

L'auteur tisse sa toile autour de ce petit monde et vous comprendrez le pourquoi de la situation qui finira par tous les réunir ...

Un sujet difficile mais qui pour moi  a été très bien traité par l'auteur qui a su trouver les mots. Nous trouvons dans ce roman des rebondissements et de l'émotion et l'auteur nous fait comprendre que malheureusement ce sujet est toujours d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Annedelaquintardiere
  22 mars 2021
Le cercle des hellébores noirsArthur Caché

La disparition de Marc va propulser Paula dans une course effrénée, elle doit mener une enquête de compréhension des indices laissés par le ravisseur qui se nomme lui même -Le metteur en scène-

Acte 1, acte 2, il faut faire vite, la vie de Marc en dépend et sa courageuse compagne Paula va rencontrer au péril de sa vie des personnages riches en couleurs.

Quatre militantes de l'association -Les filles de George- dont l'atypique Natacha préparent une marche pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Un groupe virtuel -Le cercle des hellébores noirs- est le symbole des filles violées.

Beaucoup de fausses pistes !

A chaque fois que Paula pense avoir enfin déniché la personne apte à connaître le metteur en scène, la tension remonte d'un cran.

Quelques angoisses bien montées, Paula n'a qu'une semaine pour élucider les énigmes. Tout sera dévoilé lors de la marche.

Suspense, enquête et frissons garantis lorsque Paula n'a d'autres choix que de se frotter à des individus dangereux. Retrouvez mes chroniques sur mon site annemariequintard.fr ou le blog des amisdelabibliothequeannonay@overblog
Lien : https://annemariequintard.fr
ManedWolf
  16 novembre 2020
Un excellent thriller que je ne peux que recommander !

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture addictive et impossible à lâcher.

Déjà, il faut parler du sujet abordé, terriblement moderne, engagé et traité avec beaucoup de soin. On traite ici de féminisme, de violences faites aux femmes, et tout le récit est parsemé de témoignages forts, qui s'intègrent parfaitement dans la narration et multiplient les cas de figure, tous plus glaçants les uns que les autres. J'ai vraiment aimé l'angle d'approche, le choix des mots et des personnages, et le message général de ce livre.

Ensuite, la plume me plaît énormément. Elle est ciselée, dynamique, précise dans ses descriptions mais également dans ses dialogues et la tension qu'elle arrive à installer dès les premières pages. Il est rare que je tombe sur une telle qualité d'écriture, de relecture et de peaufinage dans l'auto-édition, je tenais donc à le souligner.

Et puis, le rythme fonctionne extrêmement bien, avec des chapitres très courts, ce compte-à-rebours omniprésent, et l'alternance des points de vue, autant d'ingrédients qui permettent de ne jamais relâcher l'attention du lecteur et de le happer totalement.

Bref, c'est une excellente lecture, à laquelle je n'ai rien à reprocher. C'est moderne, percutant, efficace, ça dénonce avec beaucoup de finesse, je suis simplement bluffée !