J'ai reçu ce roman par l'intermédiaire d'une masse critique et j'en remercie Babelio.
Mais j'avoue ne pas avoir apprécié ma lecture.
Je pense que le thème ne m'intéressait pas et ne me convenait pas. Il s'agit d'une enquête policière qui se passe dans le monde de la géologie. Suite à la disparition de plusieurs ingénieurs ayant travaillé sur le même projet à Istambul, l'enquête parisienne se déporte en Turquie. On est immergé dans des termes scientifiques, techniques. de plus, ce milieu scientifique est également lié à la corruption des milieux politiques. Tout cela m'a vite ennuyée.
Je dois reconnaître que c'est bien écrit et que les personnages des policiers sont intéressants et approfondis, avec leurs failles.
Pas un roman pour moi, cela arrive ....
L'auteur nous emmène à la rencontre de Béryl. Cette jeune femme est commandante à la crim' de Paris. On y découvre Rudy son adjoint et les trois autres membres de son groupe. A eux cinq, ils vont mener une enquête suite à la disparition d'une personne disant connaître le père de Béryl. Ce n'est alors que le début d'une course poursuite à la recherche de la vérité, notamment sur le père de Béryl, célèbre reporter connu mondialement.

L'auteur mène donc son thriller à la manière du roman policier. Entendez par là que le lecteur n'a que la version des forces de l'ordre tout au long du roman. Cela rend le déroulement du récit très linéaire, voire parfois pas assez rythmé. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir de très nombreux rebondissements. Cette enquête internationale nous fait voyager jusqu'à Istanbul à la recherche de nouveaux indices. J'ai parfois été un peu perdu avec le grand nombre de pistes, de noms de sociétés ou de personnes turques.

En synthèse, je suis resté avec un goût amer. Il m'a souvent manqué quelque chose pour accrocher réellement. Je n'ai pas réussi à avoir suffisamment d'empathie pour Béryl ou Rudy. Un peu perdu parmi tous les protagonistes, je n'ai pas trouvé la clef de ce récit. J'espère que les amateurs de romans policiers, mêlés de conspirations internationales y trouveront leur bonheur.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. C'est plutôt bien écrit, il y a du dépaysement (Turquie), un sujet original (l'exploitation du pétrole et du gaz), des personnages bien décrits, mais l'ensemble m'a ennuyé. Peut-être parce que l'auteur nous sert régulièrement des scènes qui semblent plutôt sortie d'un film de série B que d'un roman riche en rebondissement.
Bref, rendez-vous raté pour moi, mais d'autres trouveront probablement plaisante cette lecture.