Je suis toujours enthousiaste pour découvrir les nouveautés des Editions Taurnada, encore plus quand il s'agit d'auteurs qui me sont inconnus jusque là. Une bonne raison de mourir d'Arthur Caché était plein de promesses dans ce sens.

Cependant, à la fin de ma lecture, je reste perplexe. Je n'ai pas accroché à l'univers industriel, pétrolier et financier du roman. Ce qui fait que pendant une bonne moitié de Une bonne raison de mourir, je ne prenais pas beaucoup de plaisir à ma lecture.

Alors pourquoi j'ai continué ? Parce que la plume d'Arthur Caché a un quelque chose qui captive. Malgré un univers peu attrayant pour ma part, j'avais envie de connaître le déroulé de l'enquête du commandant Schaeffer et son équipe. J'avais envie de mieux connaître cette enquêtrice qui a une vie déjà bien malchanceuse. L'écriture de l'auteur est fluide et les mots glissent sans effort.

De plus, on ne peut que constater et être admiratif du travail de recherche qui a été fait en amont pour l'écriture de ce polar. Ainsi même si on n'est pas initié à ces milieux, ils apparaissent totalement accessibles aux lecteurs.

Une bonne raison de mourir est un roman très bien écrit, qualitatif de par les recherches que l'auteur a faites, mais il n'était pas pour moi. La thématique au coeur de l'intrigue ne m'a pas emportée.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Parfois ça matche, et parfois non…

Si le début m'a enthousiasmée, j'ai assez vite décroché.

Trop de longueur, de personnages, d'événements qui n'apportent rien au récit selon moi, une impression de tourner en rond pendant une bonne partie du roman, bref je suis passée à côté de cette lecture.

Pourtant, il y a de nombreux points positifs dans cet ouvrage.

Tout d'abord, le sujet sur lequel s'appuie l'intrigue est intéressant et peu fréquemment exploité. C'est un roman engagé qui laisse facilement imaginer les magouilles qui se trament lorsqu'il y a de gros enjeux financiers. Ensuite, l'écriture est agréable, tout comme le rythme. Les chapitres courts se terminent souvent par un cliffhanger qui incite à tourner les pages afin de connaître la suite.

Malgré tous ces atouts, c'est un rendez-vous manqué et j'en suis la première désolée. Mes copines de LC partagent plus ou moins mon ressenti, néanmoins, je tiens à souligner que cet ouvrage est très bien noté sur Babelio.

Par conséquent, ne vous arrêtez surtout pas à mon avis, qui reste personnel.
Lien : https://livrite.fr/une-bonne..
Petite déception pour ce thriller qui n'est pas pour moi. Les sujets évoqués ne me touchent pas et ne m'intéressent pas, j'ai eu de la peine à continuer ma lecture, je l'avoue. Mais j'ai terminé tout de même !

Beryl, cheffe de groupe de la Crim', enquête sur la disparition d'un ancien géologue qui a l'air de connaitre son papa. En effet, quelques heures avant sa disparition, il l'avait appelé pour lui transmettre un message, mais elle était absente. Elle arrive donc trop tard chez lui, elle constate simplement qu'il a disparu de façon bien étrange...

Très vite, une enquête est ouverte et on comprend que cette disparition peut être liée à une compagnie pétrolière située en Turquie. L'ancien géologue avait travaillé pour elle lors d'une affaire. Et en fouillant un peu plus, on découvre des cadavres, des disparitions et des événements très suspects... Très vite, Beryl comprend qu'elle ne sortira pas forcément indemne de cette histoire qui la lie à son père...

Je crois que le thème du pétrole et des forages pétroliers m'a un peu perdue. Je n'y connais absolument rien et je me suis sentie dépassée par certains mots. Par contre, j'aime beaucoup les personnages torturés de l'histoire : Beryl et son adjoint Rudy, ou encore un ancien flic devenu trafiquant, Ara, qui finalement se retrouve à nouveau du bon côté de la barrière. C'est donc grâce à eux trois que j'ai réussi à m'accrocher.

À vous de vous faire votre propre avis, je serais ravie de connaitre ce que vous en avez pensé !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Bien que le contexte de l'intrigue est très intéressant, le milieu pétrolier et tout ses côtés obscures, je n'ai guère été vraiment emballée par ce livre. Il y a pour moi un manque de rythme, certaines longueurs au fil des chapitres, je ne me suis pas attachée aux personnages et certains aspects de l'histoire avaient un côté plutôt prévisibles. Dommage...

Pavel, géologue connu a disparu et son appartement a été saccagé. On y retrouve du sang ce qui n'augure rien de bon.
Cette disparition est inquiétante d'autant plus qu'il avait contacté Béryl Schaeffer, flic, afin de lui parler de la mort douteuse de son père: Joseph.

On voyage de la France où travaille Béryl à la Turquie où on va rejoindre Ara; ancien flic qui travaille dans la contrefaçon.

Même si Béryl est un personnage très bien dépeint et qu'elle a des failles comme on les aime, le sujet du pétrole et des enjeux politico-financiers m'ont barbée. Pour être honnete, j'ai souffert pendant cette lecture tout simplement car le sujet de base ne m'intéresse pas et qu'il prend beaucoup de place.
Cela ne m'empêchera pas de lire les silencieuses que j'ai dans ma pile à lire car si le sujet était intéressant pour moi, je n'ai pas abandonné ma lecture car l'écriture était fluide et le texte hyper bien documenté.
🌺Une bonne raison de mourir🌺 d'Arthur Caché
- 278 pages. - 9,90€

Pavel Novak, géologue réputé a cherché à joindre la commandante Béryl Schaeffer pour lui faire une révélation importante au sujet de son père assassiné.

Ni une ni deux, elle se rend chez cet homme qu'elle ne connaît pas. Malheureusement il est trop tard, sa maison a été cambriolé et le géologue a disparu.

Beryl et son collègue le capitaine Ferey vont être entraînés de Paris jusqu'en Turquie.

On va trouver beaucoup de morts sur leur chemin, l'enquête va les mener là où ils ne pensaient pas se retrouver.

De découverte en découverte, va se jouer un puzzle autour de l'industrie pétrolière, avec un enjeu politique et économique.

Je m'arrête là pour ne pas vous spoiler.

Une plume agréable et fluide, des personnages attachants surtout Béryl et Ara.

Mais car il y a un mais qui ne concerne que moi, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire car c'est un sujet qui ne m'attire pas du tout.

Dommage diriez-vous ! Non parce que ceux qui aime les enjeux politiques et économiques d'un pays vont se régaler.

Des disparitions qui s'enchaînent, des informations préoccupantes, quelques cadavres...nous voilà embarqués dans une enquête internationale menée tambour battant !!!
Alors prêt pour ce roman engagé qui dénonce??

Je découvre l'auteur et sa plume riche, précise, fluide et dynamique.
Il nous plonge dans un récit au rythme soutenu et sans temps mort !!
Merci les chapitres courts qui se terminent sur une info qui donne toujours envie d'en savoir plus !!!

L'intrigue est originale et bien menée, l'auteur nous tient en haleine grâce à une construction efficace au niveau de l'enquête.
On pars à la chasse au indices afin d'assembler le puzzle, et d'accéder à une excellente fin!!!
C'est aussi un roman hyper documenté ce qui permet de rendre l'histoire accessible aux novices sur ces thèmes spécifiques.

Les personnages sont humains, attachants et bien construits.
J'ai beaucoup apprécié de les suivre.
Les cadavres s'accumulent mais no panic, même les âmes sensibles peuvent se lancer, c'est safe !!!!

Et pourtant malgré tous ses points positifs, c'est l'univers du roman qui ne m'a pas embarqué...je me suis sentie un peu étouffée par la partie théorique du sujet justement...
C'est dommage car la partie enquête est très chouette.
Après c'est très personnel et ça n'enlève rien à la qualité de ce thriller.

Un roman qui plaira sans aucun doute à tous les amateurs de thrillers 😝
Quand @taurnada a proposé au @quartiernoir de recevoir ce roman en service presse, je n'ai pas hésité ! Depuis le début de notre collaboration avec cette maison d'édition, je me régale, les thrillers sont de vrais page-turner.

Malheureusement pour celui-ci, il n'a pas eu l'effet escompté. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.

On comprend très vite que nos enquêteurs ont des passés lourds et difficiles, mais leur psychologie n'est pas du tout développée. On chope au détour de quelques chapitres des informations sur leurs traumatismes, cependant ça tombe comme un cheveu sur la soupe et par la suite, l'auteur ne s'en sert que très peu.

Il y a également BEAUCOUP de personnages, notamment des géologues et j'en passe, j'avoue m'y être légèrement perdue et donc avoir eu du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'enquête.

Ensuite, vient le thème du thriller : l'écologie. Je m'attendais à une cause beaucoup plus engagée et scientifique ! Au final, il s'agit simplement d'un complot politico-financier…
Pourtant, on sent que l'auteur maîtrise le sujet, certains éléments géologiques sont extrêmement bien expliqué, mais ils finissent par essouffler le rythme effréné que pourrait prendre l'intrigue.

Je ressors un peu fade de cette lecture dans laquelle j'attendais pleins de rebondissements.
Mais je suis persuadée qu'il saura trouver un public plus passionné par la thématique que moi 😅