AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 89 notes
5
24 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour ,
Aujourd'hui je vous propose: « Une bonne raison de mourir » de Arthur Caché. Ce thriller au rythme effréné qui nous fait voyager entre Paris et la Turquie se révèle être une belle découverte. Nous suivons une chef de groupe à la Crim' et son adjoint ainsi qu'un ancien flic aux prises avec une enquête complexe. Industrie pétrolière, politique, finance manipulations, malversations, escroqueries, profits colossaux et secrets monstrueux se mélangent et se télescopent. Les personnages principaux sont hauts en couleurs, très humains, à la remorque d'un passé douloureux. L'intrigue est maîtrisée, très documentée, menée tambour battant, sans temps mort, le tout orchestré par la plume percutante de l'auteur jusqu'au final détonnant. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          321
Si vous avez envie de passer un bon moment avec un thriller qui laisse peu de répit, c'est le roman qu'il vous faut !

On mélange des crimes, des disparitions, des flics du nouveau 36, de la corruption (des tonnes de corruption), de la politique (qui ne va pas sans corruption), de la géologie, du business is business et quelques mystères. Hop, le tour est joué, voilà un thriller survitaminé qui se lit très vite tant il est addictif.

C'était facile aussi, de pondre un bon thriller, documenté, qui a du fond, puisque l'on parle d'industrie pétrolière et que c'est un bon carburant pour faire avancer toute chose, notamment les récits dynamiques.

Les deux enquêteurs principaux sont agréables, sans pour autant être attachants et sans que cela pose des problèmes. Béryl Schaeffer est la chef de groupe et Rudy Ferey est son capitaine. Notre commandante a des blessures secrètes, comme d'habitude, mais au moins, on a évité le cliché de l'alcool ! le capitaine n'est pas en reste, mais l'auteur évite tout de même d'en rajouter.

Le récit se divise en plusieurs parties, dont une en France et une autre en Turquie, où l'enquête se poursuivra, mais je vous le dis tout de suite, ce ne seront pas des vacances pour nos deux enquêteurs ! L'enquête est complexe, ramifiée et on leur mettra bien des bâtons dans les roues.

Le roman est réaliste, parce que ce qui se passe dedans, pourrait être vrai et même si c'est de la fiction, elle n'est pas si éloignée de la réalité que ça. Tout le monde sait que, moyennant des pot-de-vin ou l'opportunité de se faire plein de fric, l'Humain est capable de tout, notamment de fermer très fort ses yeux.

Dans ce thriller qui ne laisse que peu de répit, sans pour autant se la jouer à la 24h chrono, les personnages sont réalistes, tout comme le scénario et il n'y a pas besoin d'avoir étudié la géologie pour comprendre les explications données dans le récit, puisque nous sommes, comme nos enquêteurs, des nuls sur le sujet.

Un thriller qui bouge malgré l'énergie fossile, qui a du pep's, qui ne manque pas d'action et de rebondissements, sans pour autant virer au grand n'importe quoi. Il fait son job et il le fait bien. En plus, le scénario n'est pas mou du genou. Alors, what else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire débute par un appel pour la police, Pavel Novak géologue essaye de joindre le commandant Beryl Schaeffer. Il a des informations importantes à lui transmettre, mais ne veut pas passer par quelqu'un d'autre, donc lui laisse un message. Il s'est présenté comme un ami de son père et en voulant le recontacter, elle finit par se rendre compte qu'il a disparu !
Quel était donc son message si important et que lui est-il arrivé ?

C'est en découvrant le résumé que j'ai été intriguée par ce livre.
Je ne suis pourtant pas très fan des histoires industries pétrolières, mais l'écriture fluide de l'auteur a fait en sorte que je me suis laissée embarquer dans cette histoire assez facilement.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé Beryl, ne me demandez pas pourquoi, mais voilà le feeling y était et je l'ai trouvé humaine, juste et pas trop niaise comme on retrouve parfois avec d'autres personnages.
L'histoire se tient même si je doute qu'on puisse mener une enquête sur sol étranger avec son arme de service, mais vu le sujet l'auteur a dû se renseigner pour que l'histoire soit la plus vraie possible.

Pour moi c'est donc une très bonne lecture que je viens de terminer et je remercie Joël de Taurnada pour cet excellent service presse ainsi que l'auteur sans qui je n'aurais pas pu lire cette histoire !
Commenter  J’apprécie          191
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim' se saisit aussitôt de l'affaire. Assisté de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Beryl, je trouve qu'il y a un attrait supplémentaire quand l'intrigue mets en place l'univers de la vie personnelle de l'enquêtrice, là, on va revenir sur la vie de son papa, qui est plus en vie. Quand le pro et le perso se côtoient, cela fait un cocktail explosif, un peu plus d'émotion, c'est toujours agréable dans un contexte noir.

J'avoue que l'industrie pétrolière et son financement, je n'y connaissais pas grand-chose, et je m'y suis intéressé peu, mais mêlé à une investigation bien complexe, mais cela en devient captivant.

La dynamique du groupe est aussi un élément qui a fait que j'ai aimé ce livre, ils vont au bout des choses, même jusqu'à aller en Turquie pour vraiment comprendre la problématique de cette enquête si particulière.

C'est toujours agréable quand on voyage, ça dépayse, et surtout pour là, c'était réellement indispensable, pour comprendre ce qui s'est passée et surtout rencontrer les protagonistes liés à l'affaire.

La fin a été complétement aboutie, et cela donne encore de retrouver Beryl dans de nouvelles aventures.

L'écriture de l'auteur est vraiment fluide et surtout addictive, qui arrive à donner un bon rythme à son récit.
Lien : https://nathlivres.cms.webno..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier même si, au départ, ce n'était pas gagné.

En effet, la première partie du roman nous met en scène Beryl et son équipe et ma foi, c'est un tantinet classique, très (trop?) classique. Je me suis même dit à un moment que ma lecture allait être longue mais finalement, il faut attendre e départ en Turquie de Béryl pour que ce roman prennent une nouvelle tournure et c'est là que je me suis prise au jeu. Il faut dire que la rencontre entre Ara et Béryl va donner le ton pour la suite du roman et j'ai vraiment apprécié cette enquête peu orthodoxe.

C'est une historie très dense sur fond de pétrole et de pot de vin avec beaucoup d'action et des personnages plutôt sympa même si malgré tout, on n'échappe pas aux flics torturés avec des casseroles terribles mais qui ont réussi à s'en sortir, une très bonne histoire policière quand même.


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne raison de mourir d'Arthur Caché aux éditions Taurnada est un roman qui traite d'une enquête policière sur fond d'industrie pétrolière et magouilles…ou plutôt magouilles et industrie pétrolière !

Le géologue Pavel Novac informe la police qu'il a des renseignements cruciaux à transmettre en personne à Beryl Shaeffer. le commandant, absente au moment de l'appel, se met alors à la recherche de cet interlocuteur mystérieux, qui semble avoir disparu.

76 chapitres courts auxquels l'auteur s'applique à intégrer un suspense continu. Pas de temps mort et un sujet maîtrisé. L'enquête se scinde rapidement en deux avec une équipe en France et les protagonistes principaux en Turquie. Mais l'écriture est précise et le fil de l'histoire reste limpide.

Je n'ai malgré tout pas été complètement embarquée. Il faut avouer que le thème des gisements pétroliers ne fait pas parti de mes inclinations ! J'ai trouvé aussi le style trop « scolaire », efficace mais avec une construction répétitive, linéaire où seule la vision policière est exprimée.

Je n'ai pas été sensible au texte, mais ce n'en est pas moins un bon thriller, instructif de surcroît. Je vous le conseille donc. Si en plus vous avez un intérêt particulier pour l'or noir et son exploitation vous serez comblés.
Commenter  J’apprécie          60
Hello les lecteurs !!

Ce soir , je viens vous parler d' » Une bonne raison de mourir » d'Arthur Caché - Auteur sorti récemment chez Taurnada Editions.

Alors, peut-être auriez-vous une petite appréhension en découvrant que cela se passe autour d'une compagnie pétrolière, peur que cela soit trop technique ?
Eh bien je vous rassure tout de suite c'est loin d'être le cas. Je me suis laissé entraîner dans ce thriller dynamique, au rythme soutenu avec juste ce qu'il fallait d'infos pour comprendre tous les mystères autour de ces morts .
Le suspense est maîtrisé jusqu'au final sous haute tension. Et le tout est servi avec une belle galerie de personnages .
Que demander de plus pour passer un agréable moment de lecture ?
Je remercie Joël de m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que ce roman allait parler d'écologie, les sujets abordés sont tout autres. Industrie pétrolière, enjeux politiques et financiers, malversations, corruption, secrets, voilà de quoi me sortir de ma zone de confort. Malgré des thématiques qui étaient loin de m'emballer, je me suis laissé prendre au jeu.

L'entrée dans ce livre s'est faite tout en douceur, quasiment à tâtons, mais avant que j'aie pu me demander ce que je suis venue faire dans cette galère, j'étais embarquée dans l'histoire. Je salue le tour de force de l'auteur. Je vous assure que ce n'était pas gagné.

Le scénario est bien construit. Un démarrage lent et quelque peu technique puis le rythme monte crescendo. L'auteur dose et ne nous enterre pas sous une tonne d'informations compliquées.
Les personnages, bien campés, sont nuancés et cela les rend attachants.
Les rebondissements s'enchainent, certains un peu trop similaires à mon goût. Attention, tu as quelqu'un derrière toi ! ;) Je ne suis pas fan non plus de ces "minis spoilers" en fin de chapitre.
Dans la seconde partie, l'auteur fait naître un sentiment d'urgence et on dévore les derniers chapitres.

Sous des abords un peu complexes, ce thriller dynamique nous entraîne et fait parfaitement le job. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une belle découverte !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert avec ce titre la plume d'Arthur Caché et je l'ai beaucoup aimée.

Après la disparition mystérieuse d'un géologue près de Paris, Béryl Shaeffer, Commandant de police judiciaire, est affectée sur l'affaire avec
Rudy Ferey, capitaine de police et adjoint. Une enquête qui va nous mener jusqu'en Turquie !

Globalement j'ai trouvé l'intrigue très prenante, surtout dans la deuxième partie quand elle se déroule en Turquie. Au départ j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais ensuite les rebondissements s'enchaînent et nous provoquent quelques sueurs froides.

J'ai beaucoup aimé nos deux personnages principaux , auxquels je me suis attachée.
Béryl est quelqu'un de tenace, qui a le sens du management et de belles qualités d'enquêtrice. Rudy est quelqu'un de persévérant, têtu avec de belles qualités humaines et un passé de petit délinquant, j'ai trouvé ça plutôt bien vu.

Mon bémol sera sur le contexte de l'histoire (compagnies pétrolières et politique) et sur les trop nombreux personnages dans la course poursuite en Turquie. J'avoue m'être un peu perdue parmi eux.

Je garde cependant le souvenir d'une lecture plutôt agréable ☺.
Commenter  J’apprécie          60
Un polar efficace qui vous fera voyager de la France à la Turquie en compagnie de la commandante Beryl Schaeffer et son adjoint le capitaine Ferey. Tout débute près de Paris avec la disparition du géologue Pavel Novak qui vient juste de demander expressément à lui parler, tout en se recommandant comme un ami de son père. Une piste se dessine peu à peu et notre duo d'enquêteurs va devoir se tourner vers la Turquie et son industrie pétrolière. Il est vrai qu'au premier abord ce n'est le genre thématique qui m'attire mais l'auteur maîtrise vraiment bien son sujet. Et je suis tombée dans la marmite ! Il est tour à tour question d'environnement, des richesses contenues dans les sous-sols, de science et de géologie mais aussi plus prosaïquement du capitalisme, de la haute finance et de politique. Alors même si les sujets peuvent paraître complexes, l'auteur parvient à nous entraîner dans cet univers, avec une écriture fluide et vulgarisée. Les personnages de Beryl et dans une moindre mesure celui du capitaine Ferey sont bien construits, avec un passé sombre et mystérieux, une enfance qui leur a laissé des traces. On a hâte d'en apprendre plus. Elle se révèle attachante et courageuse. L'intrigue est captivante et on ne mesure les enjeux qu'à la fin du livre. J'ai apprécié l'enquête sur le territoire Turc on avait l'impression de vivre au rythme du Bosphore, le personnage d'Ara, ancien flic, a un côté mauvais garçon fort plaisant. Les chapitres sont courts et rythmés et les pages défilent sans s'en rendre compte. Les rebondissements donnent des coups d'accélérateur et on tremble devant le danger. Un polar dynamique avec un côté graphique dont on pourrait tirer un film d'enfer, c'est dire si le scénario m'a plu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Arthur Caché (1) Voir plus

Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}