Taurnada Éditions (05/10/2023)
3.86/5   89 notes
Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un t... >Voir plus
Que lire après Une bonne raison de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Aujourd'hui je vous propose: « Une bonne raison de mourir » de Arthur Caché. Ce thriller au rythme effréné qui nous fait voyager entre Paris et la Turquie se révèle être une belle découverte. Nous suivons une chef de groupe à la Crim' et son adjoint ainsi qu'un ancien flic aux prises avec une enquête complexe. Industrie pétrolière, politique, finance manipulations, malversations, escroqueries, profits colossaux et secrets monstrueux se mélangent et se télescopent. Les personnages principaux sont hauts en couleurs, très humains, à la remorque d'un passé douloureux. L'intrigue est maîtrisée, très documentée, menée tambour battant, sans temps mort, le tout orchestré par la plume percutante de l'auteur jusqu'au final détonnant. Un très bon moment de lecture !
Si vous avez envie de passer un bon moment avec un thriller qui laisse peu de répit, c'est le roman qu'il vous faut !

On mélange des crimes, des disparitions, des flics du nouveau 36, de la corruption (des tonnes de corruption), de la politique (qui ne va pas sans corruption), de la géologie, du business is business et quelques mystères. Hop, le tour est joué, voilà un thriller survitaminé qui se lit très vite tant il est addictif.

C'était facile aussi, de pondre un bon thriller, documenté, qui a du fond, puisque l'on parle d'industrie pétrolière et que c'est un bon carburant pour faire avancer toute chose, notamment les récits dynamiques.

Les deux enquêteurs principaux sont agréables, sans pour autant être attachants et sans que cela pose des problèmes. Béryl Schaeffer est la chef de groupe et Rudy Ferey est son capitaine. Notre commandante a des blessures secrètes, comme d'habitude, mais au moins, on a évité le cliché de l'alcool ! le capitaine n'est pas en reste, mais l'auteur évite tout de même d'en rajouter.

Le récit se divise en plusieurs parties, dont une en France et une autre en Turquie, où l'enquête se poursuivra, mais je vous le dis tout de suite, ce ne seront pas des vacances pour nos deux enquêteurs ! L'enquête est complexe, ramifiée et on leur mettra bien des bâtons dans les roues.

Le roman est réaliste, parce que ce qui se passe dedans, pourrait être vrai et même si c'est de la fiction, elle n'est pas si éloignée de la réalité que ça. Tout le monde sait que, moyennant des pot-de-vin ou l'opportunité de se faire plein de fric, l'Humain est capable de tout, notamment de fermer très fort ses yeux.

Dans ce thriller qui ne laisse que peu de répit, sans pour autant se la jouer à la 24h chrono, les personnages sont réalistes, tout comme le scénario et il n'y a pas besoin d'avoir étudié la géologie pour comprendre les explications données dans le récit, puisque nous sommes, comme nos enquêteurs, des nuls sur le sujet.

Un thriller qui bouge malgré l'énergie fossile, qui a du pep's, qui ne manque pas d'action et de rebondissements, sans pour autant virer au grand n'importe quoi. Il fait son job et il le fait bien. En plus, le scénario n'est pas mou du genou. Alors, what else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire débute par un appel pour la police, Pavel Novak géologue essaye de joindre le commandant Beryl Schaeffer. Il a des informations importantes à lui transmettre, mais ne veut pas passer par quelqu'un d'autre, donc lui laisse un message. Il s'est présenté comme un ami de son père et en voulant le recontacter, elle finit par se rendre compte qu'il a disparu !
Quel était donc son message si important et que lui est-il arrivé ?

C'est en découvrant le résumé que j'ai été intriguée par ce livre.
Je ne suis pourtant pas très fan des histoires industries pétrolières, mais l'écriture fluide de l'auteur a fait en sorte que je me suis laissée embarquer dans cette histoire assez facilement.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé Beryl, ne me demandez pas pourquoi, mais voilà le feeling y était et je l'ai trouvé humaine, juste et pas trop niaise comme on retrouve parfois avec d'autres personnages.
L'histoire se tient même si je doute qu'on puisse mener une enquête sur sol étranger avec son arme de service, mais vu le sujet l'auteur a dû se renseigner pour que l'histoire soit la plus vraie possible.

Pour moi c'est donc une très bonne lecture que je viens de terminer et je remercie Joël de Taurnada pour cet excellent service presse ainsi que l'auteur sans qui je n'aurais pas pu lire cette histoire !
Un thriller policier où nous suivons Beryl Schaeffer, capitaine de police dans une course contre la montre pour tenter de sauver un maximum de gens. Et le premier est un vieil ami de son père décédé depuis pas mal d'années qui tente de lui faire passer un message : un certain Novak qui semble avoir besoin d'aide. L'équipe de Beryl est un véritable soutien pour elle et l'inverse est aussi vrai. Alors quand il s'agit d'une histoire où son père anciennement grand reporter/journaliste est nommé, c'est toute l'équipe qui s'ébranle. Beryl, bien qu'elle ne connaisse pas ce Novak va suivre son instinct, la poussant à taper à la porte entrouverte de et homme et y découvrir... rien. Enfin pas tout à fait, mais cela, laissons-le à l'histoire. Une enquête qui ne semblait pas réelle devient bien plus importante et imposante qu'un simple coup de téléphone. Ce qui s'avérait être un appel à l'aide devient tout autre et la vie de nos policiers sont probablement en danger.

Capitaine à la Crim', Beryl et son adjoint vont avoir fort à faire. CE dernier va bientôt être papa, un passé complexe qui est très intéressant à comprendre au fil du récit, donnant plus de convictions dans ces actes et nous le comprenons mieux dans certaines scènes. Un personnage vraiment intéressant qui apporte beaucoup à l'histoire. Beryl nous dévoile son passé également par des pans de souvenirs, de cauchemars, mais également des mots qu'elle arrive à laisser couler. le livre est découpé en trois parties, la première sur Paris, la deuxième en Turquie et la troisième un mélange des deux, plus une autre destination surprise. Sur Paris, nous suivons l'enquête dans toute sa splendeur, ressentant le stress de ne pas retrouver l'homme, de chercher d'infimes indices qu'il aurait pu laisser et du peu de vie qu'il avait. Un scientifique, ancien géologue qui n'a pas de vie privée, cela relève du défi pour avoir des informations. Par chance, en creusant profondément, en suivant un instinct et des enquêtes de voisinage, rapports d'expertises et autres, l'équipe du capitaine Schaeffer parvient à remonter plusieurs pistes. C'est très léger au départ, nous nous demandons bien dans quoi Beryl peut bien s'embarquer avec si peu d'éléments, mais les uns après les autres, nous avons des pistes à creuser, des indices, de nombreuses suppositions et des interrogatoires. Rien ne se passe forcément comme elle le voudrait et les cadavres, comme enlèvement lui tombent dessus. Pour autant elle ne lâche rien et sa course effrénée sur un pont va lui garantir un début de victoire.

Effrénée, c'est bien le mot, l'enquête qui semblait légère, devient vite une course poursuite, une course contre la montre, car des gens sont en danger. Oui, mais lesquels et surtout le POURQUOI ? Ce simple mot : pourquoi, prend son sens lorsqu'enfin nous arrivons en Turquie, avant ce n'était que suppositions sur des personnages haut dans leur fonction. Et si tout n'était que des chemins perdus d'avance ? Ou au contraire que les méchants étaient bien les premiers en tête de liste ? Difficile de démêler le vrai du faux, car certains dirigeants sont aussi doués que n'importe quel politicien capable de nous faire avaler des couleuvres pour des spaghettis ! Alors lorsqu'il faut y rajouter les pots-de-vins, la corruption à foison pour garantir des silences, pour obtenir un chantage parfait, pour survivre... Jamais une escroquerie n'aura eu autant d'impact pour la vie de nos personnages et pas uniquement les principaux. En Turquie, nous suivons Beryl et son adjoint Rudy, mais également un ancien policier de ce pays qui a déjà remué le nez trop fort. Une plateforme pétrolière serait peut-être à l'origine des disparitions, des suicides (ou meurtres ?) peu importe, je en vous en dirais pas plus, toujours est-il qu'une histoire de gros sous traine dans les parages et que tout le monde peut vite devenir suspect (à tort ou à raison). Plusieurs fois la question se pose de savoir si tout est lié, si le passé des uns se mêle à celui des autres d'une manière ou d'une autre. Si un ancien géologue disparait, serait-ce à cause d'un de ces nombreux travaux du passé ? Ou bien autre chose ?

Si sur Paris l'enquête avance rapidement, avec les moyens humains et le matériel, en Turquie tout s'accélère. Ils ont 4 jours nos français pour trouver une vraie piste sinon ils reviendront bredouille. Grâce, ou à cause de Ara, ce fameux flic un peu trop véreux à leur gout, trop violent, mais efficace, les ennuis qui les ont suivis sans se montrer sont percutants ! ET ce n'est pas une porte de maison qui dira le contraire. 1- la porte, 0 - le front de Beryl. Ces trois personnages ont de sacrés caractères de part leur passé respectif, leur vécu et ce qui leur tombe dessus. Ils faut être tenaces, persévérant et un peu proche de la frontière du bien et du moins bien pour s'en sortir indemne. Ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. En parlant personnage, j'ai adoré la voisine Nana, la malgache si attentionnée envers Beryl. Je me doutais d'un truc sur Ara, mais chut, c'est à découvrir. Des personnages principaux et secondaires qui nous donnent du fil à retordre, ne montrant pas leur pensée, comme cette... Myriam Dalanzy, mais bien cuisinée aux petits oignons, l'équipe de Beryl fait de grandes avancées. C'est un groupe soudé qui connait son boulot sur le bout des doigts et rend des comptes régulièrement. J'ai particulièrement aimé les échanges aussi froid entre certains services, il est vrai qu'une fraude est bien plus importante que des cadavres, non ? Ironie quand tu nous tiens, dans tous les cas, nous ressentons le plus vrai que nature !

Les traits des personnages sont humains, entre froideur et recherche de chaleur humaine, ils sont complexes. Les manipulations diverses, les mensonges, trahisons, la peur de faire mal, la peur d'oublier, celle de ne pas oublier, le besoin de se faire pardonner, les finances, la complexité de la politique en marche, l'économie d'un autre, l'industrie pétrolière, les secrets, des soupçons, du chantage ou marchandage... L'auteur les utilise à sa guise et nous entraine dans un sens ou l'autre nous faisant perdre le fil de la vérité. Qui est réellement impliqué ? de la plus petite de celui ou celle qui sait, mais ne dis rien, à celui qui empoche de quoi mettre à l'abri ses enfants et les générations futures, aux meurtres, cachotteries et autre acabits du même type... Impossible de ne pas se faire des noeuds au cerveau et une fois en Turquie je n'ai absolument pas lâché le livre (heureusement je ne e levais pas le lendemain pour aller travailler !) L'enquête est sur de nombreux thèmes et seule la volonté humaine est poussée au maximum pour tenter de réussir un tour de force incroyable. Bien entendu, tout n'est pas rose, les méchants s'amusent avec de l'acide ou de jolis balles quand les mallettes remplies d'argent ne suffisent plus. Et les révélations... Bon sang, alors on va de surprises en surprises. Comment vous dire que j'ai été assise durant une bonne partie de la fin, n'ayant pas vu venir certains points... Beryl non plus n'a rien vu venir et je pense que c'est ça aussi qui l'a amené à ce stade dans l'épilogue. Je ne m'attendais pas du tout à ce final et je pense que j'en suis encore sciée de voir comment l'auteur a su me mettre dans sa poche si facilement. Est-ce que j'aurai fait pareil ? Laissez-moi du temps pour réfléchir et on en reparle dans ... dix ans ?

En conclusion, un thriller policier sur fond d'industrie pétrolière où tout n'est qu'illusion. Bravo également pour m'avoir fait comprendre des termes peu utilisés sur le pétrole, c'est recherché et simple d'accès. La politique, l'argent, les soupçons, les êtres humains... le pouvoir administratif qui est en place depuis si longtemps est bien difficile pour connaître la vérité. L'enquête policière qui n'était qu'une simple recherche d'un ancien géologue devient bien plus grand. de la France à la Turquie, les personnages ont de quoi faire et fuir, car même en tant que policier, le danger rôde toujours surtout lorsque le passé se mêle au présent. Un capitaine et son second qui n'ont pas eu une vie facile et dont les choix vont mettre à mal leur propre vie. Cette part d'ombre les renforce et leur donne la conviction de devenir ce qu'ils sont à la fin de ce récit. J'ai beaucoup aimé la question sur le pourquoi devient-on policier ? Par choix ? Par envie ? Par besoin ? C'est comme pour n'importe quel autre métier, qu'est-ce qui nous le fait "choisir" ? La complexité des personnages qui ne sont pas parfaits rend plus humain le récit et des choix qui peuvent nous paraitre aberrants n'est pas si étranges que cela, si nous avions vécu leur passé. Une enquête à double tranchant qui va mettre en lumière les zones d'ombres de chacun, montrer du doigt une réalité qui pourrait être la notre. Et vous que feriez-vous pour ne pas avoir une bonne raison de mourir ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans ce roman, tout avait pourtant bien commencé. Il y avait une petite accalmie au Bastion (qui a succédé au mythique Quai des Orfèvres) : une affaire venait d'être résolue, et, en l'attente de la suivante, tout était plutôt calme pour Béryl et son groupe. C'est à ce moment qu'un ami de son père choisit de la contacter, il a besoin de lui parler urgemment. Las ! le temps qu'elle le contacte, il a disparu. La période est calme, vous ai-je dit, Béryl a donc le temps d'enquêter. Sauf que… l'affaire est bien plus tordue que prévu : la Crim' se retrouve officiellement saisit de l'affaire.
L'on dit souvent que les personnes ont une part d'ombre. A cause de cette disparition, Beryl (elle expliquera au cours du récit l'origine de son prénom) se retrouvera à découvrir celle de son père, celui qui a toujours été son héros, celui qui a été assassiné deux ans plus tôt, à cause de son activisme écologique. Sa part d'ombre, mais aussi ses inquiétudes, ses angoisses qu'il lui avait dissimulées. Son enquête, au cours de la deuxième partie du récit, la mènera en Turquie, et là, impossible d'enquêter comme à Paris, il lui faut donc bien choisir celui ou celle qui l'accompagnera, et son choix se porte sur Rudy. Pourquoi rentre-t-on dans la police ? Ce n'est pas une question que l'on pose souvent, mais, pour Rudy, la réponse est à chercher dans un passé qui lui colle à la peau et à l'âme, un passé dont il ne peut se détacher, un passé qu'il tente de résoudre, de conjurer, de ne plus être celui qu'il a été – mais, vous qui lirez ce récit, peut-on vraiment lui reprocher celui qu'il a été ? Pour ma part, je ne pense pas – la culpabilité ne doit jamais porter sur les victimes.
Mais je m'écarte de l'enquête, qui nous mènera dans les méandres de la politique locale et internationale, dans les méandres aussi de l'industrie pétrolière, et de ses vastes intérêts. Si vous n'y connaissez rien, y compris la manière dont s'est formé le pétrole, je vous rassure, moi non plus, et cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir cette intrigue. Cela n'a pas empêché Beryl non plus d'enquêter, en dépit de tous les obstacles – administratifs, physiques, moraux qui se sont dressés sur sa route.
L'autre atout de ce roman est la complexité des personnages principaux, ni tout blanc, ni tout noir, avec des différences qu'ils ont parfois du mal à accepter eux-mêmes, des failles, des contradictions qui se révèlent d'autant plus au moment de cette enquête. Et toujours, l'ombre du passé de chacun, qui explique la prise de certaines décisions.
Un polar à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

La boîte est aujourd'hui cotée en bourse virgule avec une présence dans une dizaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine et du Moyen-Orient, poursuivit Valérie avant d'illustrer son propos par des précisions sur les derniers chiffres d'affaires et résultats de l'entreprise.
Beryl remonta brusquement ses bras devant son visage pour atténuer l'effet d'aveuglement. Dans l'obscurité, les phares qui venaient de s'allumer à quelques mètres d'elle ressemblaient à deux puissants yeux jaunes. Le rugissement tonitruant qui suivit fit trembler chaque parcelle de son corps.
Mue par l'instinct de survie, elle fit un bond sur sa gauche alors que s'abattait au même moment un imposant godet en métal à l'endroit exact où elle se trouvait une seconde avant. Une grimace lui déforma le visage au contact du sol rocheux.
Elle se releva et courut machinalement vers sa voiture tandis que jaillissait dans son dos une tractopelle aux dimensions impressionnantes. Le monstre de fer avait surgi telle une murène de ses rochers, déterminé à l'écraser.
Arrivée enfin à hauteur de son véhicule, elle se jeta derrière le volant, faisant voler dans le même temps son pistolet sur le siège passager. Elle pressa alors sur le bouton de démarrage...
Mais rien.
Non, pas ça, implora-t-elle, les yeux écarquillés, pas maintenant !
Face à elle, l'engin se rapprochait ; il ne lui restait plus qu'une poignée de secondes avant de se faire pulvériser.
Bonjour... Je voudrais parler au commandant Schaeffer, s'il vous plait.
- Elle est absente. Je peux prendre un message ?
- ...
- Monsieur, est-ce que vous voulez que je lui laisse un message ?
- Je... Dites-lui simplement que Pavel Novak a appelé. Je suis un ami de son père. Qu'elle me rappelle dès que possible, c'est très important. [...]
- De quoi s'agit-il ?
- Je... J'ai des informations capitales à lui transmettre.
- Quel genre d'informations ?
- ...
- Quel genre d'informations, monsieur ?
- Le... le genre d'informations que j'aurais préféré n'avoir jamais eu en ma possession.
Avec son mètre quatre-vingts, pliée en quatre sur son rameur, voilà à quoi pouvait faire penser Beryl Schaeffer : une sauterelle ratatinée. Une silhouette musclée, sèche comme un échelas, et dont chaque mouvement de va-et-vient sur l'appareil semblait défier les lois de la biomécanique.
"Il va vous falloir du repos, commandant", annonça-t-il en rangeant son matériel. Cette simple consigne la fit éclater en sanglots.