Bonjour ,
Aujourd'hui je vous propose: « Une bonne raison de mourir » de Arthur Caché. Ce thriller au rythme effréné qui nous fait voyager entre Paris et la Turquie se révèle être une belle découverte. Nous suivons une chef de groupe à la Crim' et son adjoint ainsi qu'un ancien flic aux prises avec une enquête complexe. Industrie pétrolière, politique, finance manipulations, malversations, escroqueries, profits colossaux et secrets monstrueux se mélangent et se télescopent. Les personnages principaux sont hauts en couleurs, très humains, à la remorque d'un passé douloureux. L'intrigue est maîtrisée, très documentée, menée tambour battant, sans temps mort, le tout orchestré par la plume percutante de l'auteur jusqu'au final détonnant. Un très bon moment de lecture !
Si vous avez envie de passer un bon moment avec un thriller qui laisse peu de répit, c'est le roman qu'il vous faut !

On mélange des crimes, des disparitions, des flics du nouveau 36, de la corruption (des tonnes de corruption), de la politique (qui ne va pas sans corruption), de la géologie, du business is business et quelques mystères. Hop, le tour est joué, voilà un thriller survitaminé qui se lit très vite tant il est addictif.

C'était facile aussi, de pondre un bon thriller, documenté, qui a du fond, puisque l'on parle d'industrie pétrolière et que c'est un bon carburant pour faire avancer toute chose, notamment les récits dynamiques.

Les deux enquêteurs principaux sont agréables, sans pour autant être attachants et sans que cela pose des problèmes. Béryl Schaeffer est la chef de groupe et Rudy Ferey est son capitaine. Notre commandante a des blessures secrètes, comme d'habitude, mais au moins, on a évité le cliché de l'alcool ! le capitaine n'est pas en reste, mais l'auteur évite tout de même d'en rajouter.

Le récit se divise en plusieurs parties, dont une en France et une autre en Turquie, où l'enquête se poursuivra, mais je vous le dis tout de suite, ce ne seront pas des vacances pour nos deux enquêteurs ! L'enquête est complexe, ramifiée et on leur mettra bien des bâtons dans les roues.

Le roman est réaliste, parce que ce qui se passe dedans, pourrait être vrai et même si c'est de la fiction, elle n'est pas si éloignée de la réalité que ça. Tout le monde sait que, moyennant des pot-de-vin ou l'opportunité de se faire plein de fric, l'Humain est capable de tout, notamment de fermer très fort ses yeux.

Dans ce thriller qui ne laisse que peu de répit, sans pour autant se la jouer à la 24h chrono, les personnages sont réalistes, tout comme le scénario et il n'y a pas besoin d'avoir étudié la géologie pour comprendre les explications données dans le récit, puisque nous sommes, comme nos enquêteurs, des nuls sur le sujet.

Un thriller qui bouge malgré l'énergie fossile, qui a du pep's, qui ne manque pas d'action et de rebondissements, sans pour autant virer au grand n'importe quoi. Il fait son job et il le fait bien. En plus, le scénario n'est pas mou du genou. Alors, what else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire débute par un appel pour la police, Pavel Novak géologue essaye de joindre le commandant Beryl Schaeffer. Il a des informations importantes à lui transmettre, mais ne veut pas passer par quelqu'un d'autre, donc lui laisse un message. Il s'est présenté comme un ami de son père et en voulant le recontacter, elle finit par se rendre compte qu'il a disparu !
Quel était donc son message si important et que lui est-il arrivé ?

C'est en découvrant le résumé que j'ai été intriguée par ce livre.
Je ne suis pourtant pas très fan des histoires industries pétrolières, mais l'écriture fluide de l'auteur a fait en sorte que je me suis laissée embarquer dans cette histoire assez facilement.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé Beryl, ne me demandez pas pourquoi, mais voilà le feeling y était et je l'ai trouvé humaine, juste et pas trop niaise comme on retrouve parfois avec d'autres personnages.
L'histoire se tient même si je doute qu'on puisse mener une enquête sur sol étranger avec son arme de service, mais vu le sujet l'auteur a dû se renseigner pour que l'histoire soit la plus vraie possible.

Pour moi c'est donc une très bonne lecture que je viens de terminer et je remercie Joël de Taurnada pour cet excellent service presse ainsi que l'auteur sans qui je n'aurais pas pu lire cette histoire !
J'ai reçu ce roman par l'intermédiaire d'une masse critique et j'en remercie Babelio.
Mais j'avoue ne pas avoir apprécié ma lecture.
Je pense que le thème ne m'intéressait pas et ne me convenait pas. Il s'agit d'une enquête policière qui se passe dans le monde de la géologie. Suite à la disparition de plusieurs ingénieurs ayant travaillé sur le même projet à Istambul, l'enquête parisienne se déporte en Turquie. On est immergé dans des termes scientifiques, techniques. de plus, ce milieu scientifique est également lié à la corruption des milieux politiques. Tout cela m'a vite ennuyée.
Je dois reconnaître que c'est bien écrit et que les personnages des policiers sont intéressants et approfondis, avec leurs failles.
Pas un roman pour moi, cela arrive ....
Dans ce roman, tout avait pourtant bien commencé. Il y avait une petite accalmie au Bastion (qui a succédé au mythique Quai des Orfèvres) : une affaire venait d'être résolue, et, en l'attente de la suivante, tout était plutôt calme pour Béryl et son groupe. C'est à ce moment qu'un ami de son père choisit de la contacter, il a besoin de lui parler urgemment. Las ! le temps qu'elle le contacte, il a disparu. La période est calme, vous ai-je dit, Béryl a donc le temps d'enquêter. Sauf que… l'affaire est bien plus tordue que prévu : la Crim' se retrouve officiellement saisit de l'affaire.
L'on dit souvent que les personnes ont une part d'ombre. A cause de cette disparition, Beryl (elle expliquera au cours du récit l'origine de son prénom) se retrouvera à découvrir celle de son père, celui qui a toujours été son héros, celui qui a été assassiné deux ans plus tôt, à cause de son activisme écologique. Sa part d'ombre, mais aussi ses inquiétudes, ses angoisses qu'il lui avait dissimulées. Son enquête, au cours de la deuxième partie du récit, la mènera en Turquie, et là, impossible d'enquêter comme à Paris, il lui faut donc bien choisir celui ou celle qui l'accompagnera, et son choix se porte sur Rudy. Pourquoi rentre-t-on dans la police ? Ce n'est pas une question que l'on pose souvent, mais, pour Rudy, la réponse est à chercher dans un passé qui lui colle à la peau et à l'âme, un passé dont il ne peut se détacher, un passé qu'il tente de résoudre, de conjurer, de ne plus être celui qu'il a été – mais, vous qui lirez ce récit, peut-on vraiment lui reprocher celui qu'il a été ? Pour ma part, je ne pense pas – la culpabilité ne doit jamais porter sur les victimes.
Mais je m'écarte de l'enquête, qui nous mènera dans les méandres de la politique locale et internationale, dans les méandres aussi de l'industrie pétrolière, et de ses vastes intérêts. Si vous n'y connaissez rien, y compris la manière dont s'est formé le pétrole, je vous rassure, moi non plus, et cela ne m'a pas empêché de suivre avec plaisir cette intrigue. Cela n'a pas empêché Beryl non plus d'enquêter, en dépit de tous les obstacles – administratifs, physiques, moraux qui se sont dressés sur sa route.
L'autre atout de ce roman est la complexité des personnages principaux, ni tout blanc, ni tout noir, avec des différences qu'ils ont parfois du mal à accepter eux-mêmes, des failles, des contradictions qui se révèlent d'autant plus au moment de cette enquête. Et toujours, l'ombre du passé de chacun, qui explique la prise de certaines décisions.
Un polar à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand deux policiers Beryl et Rudy sont amenés à découvrir le fin mot sur la disparition du chercheur Pavel Novak qui a disparu subitement alors qu'il allait dévoiler au commandant Beryl des informations importantes sur une affaire qui les dépasse.

Beryl Schaeffer est commandant de police, c'est une femme forte et déterminée mais cette enquête va lui faire remonter des souvenirs traumatisants et désagréables.

Rudy Ferey qui lui voue une admiration profonde et il va s'envoler avec elle direction Istanbul afin de résoudre cette affaire.

Ara un ancien flic d'Istanbul va les aider, ils vont au péril de leur vie se frotter à des gens de pouvoir très dangereux et prêt à tout pour éliminer tous les témoins dans cette affaire qui sent le gasoil.

C'est une affaire qui peut faire l'effet de l'explosion d'une bombe atomique et Beryl va découvrir des secrets familiaux très importants qui vont la libérer de ses incertitudes. Comme un roman n'est pas complet sans une petite touche d'amour dans cette histoire deux âmes abimées et écorchées vont se rapprocher et s'aimer.

Il y a beaucoup d'action et de suspens et les personnages sont très attachants alors je peux vous dire avec sincérité que j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille de lire ce nouveau roman d'Arthur Caché, cette histoire est très prenante.

J'ai craqué et je me suis acheté les silencieuses du même auteur que je lirais prochainement.

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim' se saisit aussitôt de l'affaire. Assisté de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Beryl, je trouve qu'il y a un attrait supplémentaire quand l'intrigue mets en place l'univers de la vie personnelle de l'enquêtrice, là, on va revenir sur la vie de son papa, qui est plus en vie. Quand le pro et le perso se côtoient, cela fait un cocktail explosif, un peu plus d'émotion, c'est toujours agréable dans un contexte noir.

J'avoue que l'industrie pétrolière et son financement, je n'y connaissais pas grand-chose, et je m'y suis intéressé peu, mais mêlé à une investigation bien complexe, mais cela en devient captivant.

La dynamique du groupe est aussi un élément qui a fait que j'ai aimé ce livre, ils vont au bout des choses, même jusqu'à aller en Turquie pour vraiment comprendre la problématique de cette enquête si particulière.

C'est toujours agréable quand on voyage, ça dépayse, et surtout pour là, c'était réellement indispensable, pour comprendre ce qui s'est passée et surtout rencontrer les protagonistes liés à l'affaire.

La fin a été complétement aboutie, et cela donne encore de retrouver Beryl dans de nouvelles aventures.

L'écriture de l'auteur est vraiment fluide et surtout addictive, qui arrive à donner un bon rythme à son récit.
Lien : https://nathlivres.cms.webno..
J'ai beaucoup apprécié ce roman policier même si, au départ, ce n'était pas gagné.

En effet, la première partie du roman nous met en scène Beryl et son équipe et ma foi, c'est un tantinet classique, très (trop?) classique. Je me suis même dit à un moment que ma lecture allait être longue mais finalement, il faut attendre e départ en Turquie de Béryl pour que ce roman prennent une nouvelle tournure et c'est là que je me suis prise au jeu. Il faut dire que la rencontre entre Ara et Béryl va donner le ton pour la suite du roman et j'ai vraiment apprécié cette enquête peu orthodoxe.

C'est une historie très dense sur fond de pétrole et de pot de vin avec beaucoup d'action et des personnages plutôt sympa même si malgré tout, on n'échappe pas aux flics torturés avec des casseroles terribles mais qui ont réussi à s'en sortir, une très bonne histoire policière quand même.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Quand des géologues employés par plusieurs sociétés de forage disparaissent les uns après les autres, il faut chercher quel projet d'exploitation les liait.

La commandante de la Brigade Criminelle, Beryl Schaeffer et son adjoint le capitaine Rudy Ferey, vont se lancer dans une enquête internationale qui les conduira en Turquie, sur une plateforme on l'on s'apprête à exploiter un gisement de pétrole et de gaz au fond de la Mer Noire.

Motivée par une fibre écologique qu'elle a hérité de son père, grand reporter engagé pour les causes environnementales récemment décédé, Beryl va traquer des multinationales au fonctionnement opaque et des fonctionnaires d'état corrompus, pour comprendre la raison de cette vague d'assassinats.

Une passionnante plongée dans les méandres de la prospection pétrolière qui nous fait découvrir les étapes de l'exploitation, depuis l'étude sismique des fonds marins jusqu'à la mise en place des forages. Au fil de l'enquête l'auteur, Arthur Caché, nous emmène de Paris à Istanbul dans un dépaysement total, nous révélant les dessous de cette sphère de l'industrie des ressources fossiles.

Un polar écologique et engagé qui dénonce les super profits et démontre le peu de place qu'a la préservation de notre Planète déjà bien fragilisée, face aux immenses enjeux économiques.

Heureusement, il suffit de se dire que ce n'est qu'une fiction, pour se régaler avec ce roman et continuer tranquillement à dormir sur nos deux oreilles… ou pas.

Une bonne raison de mourir d'Arthur Caché aux éditions Taurnada est un roman qui traite d'une enquête policière sur fond d'industrie pétrolière et magouilles…ou plutôt magouilles et industrie pétrolière !

Le géologue Pavel Novac informe la police qu'il a des renseignements cruciaux à transmettre en personne à Beryl Shaeffer. le commandant, absente au moment de l'appel, se met alors à la recherche de cet interlocuteur mystérieux, qui semble avoir disparu.

76 chapitres courts auxquels l'auteur s'applique à intégrer un suspense continu. Pas de temps mort et un sujet maîtrisé. L'enquête se scinde rapidement en deux avec une équipe en France et les protagonistes principaux en Turquie. Mais l'écriture est précise et le fil de l'histoire reste limpide.

Je n'ai malgré tout pas été complètement embarquée. Il faut avouer que le thème des gisements pétroliers ne fait pas parti de mes inclinations ! J'ai trouvé aussi le style trop « scolaire », efficace mais avec une construction répétitive, linéaire où seule la vision policière est exprimée.

Je n'ai pas été sensible au texte, mais ce n'en est pas moins un bon thriller, instructif de surcroît. Je vous le conseille donc. Si en plus vous avez un intérêt particulier pour l'or noir et son exploitation vous serez comblés.