Je n'aime pas le dessin. J'ai plutôt l'impression de voir des croquis. Je ne reconnais pas toujours les personnages à part les 3 principaux, et je confond les noms...
Mais sur ce second tome j'ai été totalement captivée par l'histoire....
Et le dernier dessin m'a un peu amusé : ça ressemble un peu trop aux banquets de fin de tome d'Astérix.
A suivre donc...
Deuxième tome un peu décevant...
Le charme du premier n'opère plus vraiment et le scénario commence à pécher par manque de profondeur. L'action est rapide, facile à lire, les propos et réactions des personnages trop caricaturaux, voire assez simplistes.
Ça ressemble désormais à une pâtisserie facile à manger mais qui ne laisse aucun souvenir si ce n'est quelques lourdeurs sur l'estomac...
Espérons que les tomes suivants reprennent de la hauteur et de l'ambition !
Quand on a le pouvoir et l'argent, le principal est de tout garder. La notion d'éthique c'est surtout pour faire de la communication externe. le pauvre héritier même s'il est reconnu ne peut rien contre une horde d'avocats plus vicieux les uns des autres. Sur Aquablue, les agressions des autochtones sont de plus en plus fréquentes. Elles se font à la fois par l'addiction à l'alcool qui les rend servile. Puis par la force avec l'usage de la violence voir même des armes à feu. Deux techniques qui sont encore de nos jours utilisés dans la réalité. Sans surprise, le réseau légal est inefficace. Pour gagner de l'argent afin de repartir sur sa planète, Nao travaille dans un parc aquatique avec un orque et des dauphins. Très vite, il se rend compte du mal-être animal d'être autant restreint en liberté. Il va leur rendre leur liberté. Est-ce une façon élégante d'aborder le sujet des parcs animaliers avec des animaux marins limités dans leurs déplacements? Ainsi que d'aborder le fait que les gens sont prêts à payer pour voir un spectacle qu'importe le mode de vie des animaux. le plus important n'est-il pas le divertissement contre de l'argent? La fine équipe arrive à s'échapper et découvre une autre situation catastrophique. Nao et l'esprit de la nature vont-ils pouvoir de nouveau se connecter pour changer les choses? La suite pourra nous donner des indications complémentaires. Tous les habitants se retrouvent dans cet espace glaciale. Ils ont du se déplacer pour survivre et espère trouver un nouveau lieu de vie. Faut-il émigrer pour trouver un semblant de quiétude face à la violence et la haine? le héros pourra t'il apporter une nouvelle impulsion? La volonté de l'exploitation des ressources naturelles n'a pas de limite. La société civile peut-elle avec un impact? le scénariste fait un brin d'humour avec des livraisons dans l'espace de pizzas italienne véritable. N'oublions pas que la bd a été publiée en 1989. Autre époque, autre contexte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce deuxième tome, Lao est sur Terre pour essayer de trouver une solution pacifique à l'invasion d'Aquablue par la Texec. Mais il va se rendre compte de la malveillance de la majorité des terriens.
Cette série n'est pas trop mal mais présente quand même quelques points faibles comme par exemple, les dessins que je ne trouve pas très agréables à regarder; ils semblent d'un autre temps. il est vrai que cette série commence à dater. Mais le scénario aussi présente pas mal de "légèretés": il se passe des choses importantes, et pourtant, on ,ne s'y attarde pas dessus, ça ne questionne pas plus que ça les personnages concernés. Et puis les personnages principaux, sont quand même un peu trop stéréotypés. Bref, ça se lit, mais je ne suis pas sûre d'aller au bout de cette longue série.
Les natifs d'Aquablue sombrent dans l'alcool fourni gracieusement par Ulla Morgenstern et sa clique. Pendant ce temps, Dupré et Nao n'arrivent pas incognito sur Terre. Poursuivi par les journalistes, surveillé par les sbires, les avocaillons et le big boss de la Texec, Nao va réussir à faire valoir sa légitimité mais ne va pas entrer pour autant en possession de son héritage, la partie adverse cherchant par tous les moyens légaux à bloquer la prise et l'emprise de Nao. D'abord prisonnière, Mi-Nuee a réussi à s'enfuir sur Terre afin de retrouver son promis, Nao. Conscients qu'Aquablue est en péril, ils décident de revenir sur la planète bleue à l'aide d'un baroudeur de l'espace, Carlo, ex petit ami de Béatrice, ex femme de Maurice Dupré. Avantiiii !
Deuxième opus louchant toujours davantage vers la Guerre des étoiles, le scénariste n'hésite pas à faire rejoindre les trajectoires aléatoires du vaisseau spatial De Carlo en perdition sur la banquise d'Aquablue et le clan de Mi-Nuee fuyant les mercenaires de la Texec à la recherche d'un refuge dans les glaces. La planète est pourtant vaste mais rien ne peut empêcher les coeurs purs de se retrouver. Cette grosse ficelle avalée, le lecteur suit les péripéties du héros sans se sentir vraiment concerné mais avec un certain plaisir bien que l'histoire soit une énième redite d'un conte à dormir debout, les pizzas dégustées sur la banquise constituant un happy-end quelque peu avarié.
Bon développement de l'univers.
Ça reste assez classique mais l'horizon s'ouvre. Nao étant contraint d'aller sur Terre, on a une vue plus globale de l'univers de la BD. Méchante corpo pollueuse et vénale, médias à leurs bottes... rien de bien neuf mais on a une idée plus large. de nouveaux personnages font leur apparition dont un décalque italien de Han Solo. Oui, il est assez difficile de ne pas penser à Star Wars, surtout dans le design de son vaisseau. L'intrigue avance rapidement tout en étant lente. On a l'impression d'un enlisement sur Terre, malgré les nombreuses péripéties, alors que sur Aquablue la colonisation est complétée. D'ailleurs, le scénariste n'est pas d'une subtilité étourdissante dans sa description: c'est une critique directe de ce que les Européens ont fait dans le Nouveau Monde.
Vatine est égal à ce qu'il a fait au tome précédent: c'est globalement joli à regarder tout en manquant de précision.