3,7

C'est un bon thriller avec un serial killer et un inspecteur Archie Sheridan, blessé , meurtri par sa précédente enquête sur une tueuse en série , Gretchen.
Elle est en prison mais elle est très présente dans l'histoire car elle entretient une relation perverse avec Archie.
On peut comprendre sa dépendance aux médicaments car la description des tortures qu'elle lui a infligé sont particulièrement dures à lire.
L'intrigue est intéressante et relativement assez prenante .
L'écriture est simple , fluide , efficace.
Je lirai volontiers la suite " l'étreinte du mal" .
Un tueur en série s'attaque à des adolescentes en ville. Il les tue, les viole puis les plonge dans l'eau de javel avant de les abandonner dans différents lieux. Archie a déjà vécu cette situation en tant que flic. Il a lui-même été la victime d'une redoutable tueuse en série. Aujourd'hui, sa vie est foutue. Plus de vie de famille. Il tient grâce aux médicaments. Il ne travaille plus mais va voir une fois par semaine sa tueuse, qui lui révèle où elle a caché ses morts. Une relation bizarre entre eux s'est installée. Les souvenirs réapparaissent de temps à autres, et on revit avec lui les souffrances qu'il a subies. Quand une nouvelle affaire concernant un tueur en série fait surface, on fait appel à lui. Il accepte sur ses pas une jeune journaliste, Susan. Une sorte d'ado attardée, aux cheveux roses, attirée par les hommes plus âgés, pas très bien dans sa peau, elle non plus.
L'intrigue est intéressante mais l'écriture est bien fade. le vocabulaire est réduit à son minimum, très pauvre. On relève aussi des incohérences dans le texte : un suspect est interrogé dans les locaux de la police et quelques lignes plus loin, on se rend compte en fait que la police est venue jusqu'à lui au lycée, il corrige d'ailleurs ses copies...
Pas mal écrit mais rien de bien nouveau sous le soleil. Les relations troubles entre un policier et le tueur qu'il poursuit et qui a failli le tuer ont été bien mieux exploitées dans Dragon Rouge par exemple.
Mais un bon moment de lecture quand même, ça ne se néglige pas !
Belle découverte que cette Chelsea Cain avec laquelle je découvre Gretchen Lowell. On se prendrait presque d'amitié pour elle devant tant d'ingéniosité. Je ne peux que me réjouir de voir ce que les prochains tomes me réservent.
L'histoire est assez bien formée, belle intrigue et écriture simple et efficace. Les chapitres courts facilitent la lecture et permettent de prendre des pause plus facilement. Encore qu'il ne soit pas nécessaire d'en prendre une fois que l'histoire nous prend en otage.
J'aime le côté relation victime-bourreau et le côté psychiatre m'a toujours intéressé. C'est donc pour moi la combinaison idéale, qui me permet presque d'ajouter Chelsea Cain à ma liste d'auteurs favoris. Suite au prochain épisode...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...