3,7

Hannibal Lecter aurait-il trouvé son double féminin ?
A la lecture de ce quatrième de couverture, c'est la première question qui vient à l'esprit.
Et après lecture de ce roman, il s'avère que non.
Gretchen Lowell n'est pas une Hannibal Lecter au féminin, elle est plus complexe que cela, tout en gardant un caractère de superbe, un aura incroyable, un côté machiavélique prédominant le tout derrière un visage d'ange et un corps de déesse : "Elle n'était pas jolie. le mot ne convenait pas. Jolie suggérait un côté adolescent. Gretchen possédait une beauté mûre, sophistiquée, pleine d'assurance. Plus que la beauté, elle irradiait le pouvoir de la beauté.".
Et puis il y a deux ans, elle a salement amoché un flic, et je ne parle pas que physiquement, elle aurait pu se contenter de cela, mais elle l'a aussi détruit psychologiquement pour le façonner à sa façon, pour qu'il ne pense plus que par elle, qu'elle soit sa drogue et sa raison de vivre.
Malsain ? Complètement.
Car Archie Sheridan a Gretchen Lowell dans la peau, dans tous les sens du terme.
Et quand il revient sur le devant de la scène pour mener une enquête sur un nouveau tueur en série, c'est drogué de médicaments avec une dose de shoot quotidien de Gretchen Lowell qui peuple ses nuits et sa vie : "Chaque fois qu'il fermait les yeux elle était là, sa présence fantomatique le réclamait, sa beauté lui coupait le souffle. Jusqu'au jour où il avait fini par céder et l'avait attirée à lui, sur lui. Il savait qu'il avait tort, que c'était pervers. Mais il était malade, il avait besoin d'aide, et personne ne pouvait l'aider. Alors quelle importance ? Tout cela était virtuel.".

L'intérêt de ce roman policier ne tient pas tant dans son intrigue que dans la relation perverse et hautement addictive entre Gretchen Lowell et Archie Sheridan.
Après une multitude de meurtres, la demoiselle aurait dû mourir, mais comme elle a passé un marché, elle est emprisonnée à vie et manipule encore à distance la vie d'Archie Sheridan.
Finalement, des deux je me demande si Gretchen dans sa cellule n'est pas la personne la plus libre : "Mais aujourd'hui Gretchen était en prison et lui, Archie, était libre. Pourtant, curieusement, il avait parfois l'impression que c'était l'inverse.".
Gretchen est très présente dans le récit et dans l'atmosphère qui s'en dégage.
L'auteur a réussi assez habilement à tenir le lecteur en haleine et il n'attend plus qu'une chose : une confrontation entre Gretchen et Archie.
Autant dire que cette scène est sans doute l'une de mes préférées.
L'intrigue policière est intéressante, mais pas autant que cette relation perverse, et d'ailleurs l'auteur la met plus en avant.
C'est là l'un des reproches principaux que je fais à ce roman : en dehors des deux personnages centraux, les autres sont relégués au second voire au troisième plan, quant à la journaliste Susan, je n'ai été que moyennement emballée par son personnage un peu trop décalé et torturé et qui n'apporte pas un intérêt total au bon déroulement de l'intrigue.
Il faut dire que face à des personnages aussi forts et charismatiques que Gretchen et Archie, les autres apparaissent en demi-teinte.
Quant à l'intrigue, les ficelles sans être trop évidentes, peuvent toutefois se deviner car l'auteur ne ménage pas de réelle surprise et laisse traîner des pistes dans son récit.
A la lecture de ce premier roman d'une série, il m'est apparu que si j'ai aimé cette lecture, l'auteur ne devrait pas toutefois s'éterniser à en faire trop et qu'il vaudrait mieux régler cette histoires en trois volumes, ce qui avait été initialement prévu, car si cette relation pimentée m'a tenu en haleine elle pourrait aussi finir par me lasser à trop tourner en rond sans jamais se conclure.
Comme il s'agit de son premier roman, j'espère que l'auteur saura se renouveler et ne pas se cantonner à ces deux personnages.

"Au coeur du mal" de Chelsea Cain est un roman policier efficace qui plante un décors bien sombre et introduit surtout deux personnages à la relation aussi mystérieuse que perverse : Gretchen Lowell et Archie Sheridan, auxquels le lecteur devient très vite attaché et suit avec délectation les joutes verbales et la relation de manipulation à distance.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Portland, des ados de 15 ans disparaissent, elles se ressemblent toutes, sont retrouvées quelques jours plus tard, mortes, violées et trempées dans un bain de javel.
Archie Sherridan, reprend du service, après 2 ans de convalescence, il est la dernière victime (et seul survivant) de l'Artiste, la psychopathe Gretchen Lowell, maintenant sous les verrous ...
Susan, jeune journaliste, est choisie par Archie pour le suivre ...

1er volet d'une trilogie, "Au coeur du mal" nous plonge entre l'enquête en cours et surtout le passé qui unit Archie et Gretchen, passé plus que douloureux, celle-ci ayant torturé Archie des manières les plus horribles et barbares qui soient !
J'avais lu le second tome avant celui-ci, ce qui m'a permis de comprendre tout un tas de choses, et à la limite, peut-être de plus l'apprécier !!
Alors qu'une série de meurtres sordides semble voir le jour, Archie Sheridan se voit demander de reprendre ses fonctions afin d'identifier l'assassin. Deux ans auparavant, il avait été enlevé et torturé par une tueuse en série qu'il avait poursuivie pendant dix ans. Il ne s'en est pas tiré sans séquelle, aussi bien physiques que psychologiques. Depuis il revoit Gretchen Lowell régulièrement. Au cours de leurs entretiens, elle lui révèle les lieux où elle a enterré certaines de ses victimes.
Cette nouvelle enquête ne va pas aider Archie à oublier et effacer ses vieilles cicatrices. Aujourd'hui, il tente d'oublier grâce à la vicodine.
Quant à l'enquête, elle ne s'annonce pas des plus faciles : trois jeunes filles ont déjà été tuées, une nouvelle a disparu. C'est une véritable course contre la montre. Mais l'assassin sait comment semer les embuches.
Ce n'est pas de la grande littérature, inutile de se mentir. Et pourtant c'est ce style qui rend le livre plus sombre et froid qu'il ne pourrait l'être avec une écriture travaillée.
L'auteure a toujours développé une certaine passion pour le morbide, et de fait, elle ne donne pas dans la dentelle. Les descriptions des tortures infligées par Gretchen Lowell à Archie sortent tout droit d'une imagination sans la moindre limite.
J'ai beaucoup aimé le livre, que ce soit l'intrigue ou les personnages, mais pour autant je ne lui mettrai pas la note maximale : en dehors de Archie, Susan et Gretchen (quoique pas suffisamment pour cette dernière mais je suppose que ce n'est que pour mieux nous tenir en haleine pour les livres suivants), les autres personnages ne sont pas suffisamment exploités. J'avais plutôt l'impression de les croiser sans vraiment les rencontrer. Voici donc le point négatif de ce livre.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Je connaissais rien sur ce livre, même pas le nom de l'auteure et c'est une agréable découverte qui m'a bien souvent soulevé le coeur. Gretchen est en effet une psychopathe impitoyable et ça fait froid dans le dos. Cependant, j'ai bien fait de garder en tête que le sujet principal du livre n'était Gretchen mais les conséquences de ces actions sur Archie et sur certains hommes. On sent bien, en effet, à travers cet ouvrage que c'est l'annonce d'une suite. C'est un préambule avec certes une histoire à part entière mais on sent se dessiner quelque chose de plus gros (en tout cas j'espère) pour la suite.

Il faut dire que l'histoire sinon est assez basique, mais voilà Archie et Gretchen la rende monstrueuse. En plus, on s'attache à Archie, plus on découvre ce qu'il a vécu plus on est écoeuré et plus on l'apprécie.

C'est un bon thriller, bien dosé, pas la lecture de fou mais assez bien décrit pour te filer des frissons et c'est ce qu'on attend. Bonne découverte.
Lien : https://loeildesauron1900819..
En bref, un avis en demi-teinte : je n'arrive pas vraiment à déterminer si j'ai aimé ma lecture ou pas... La lecture est fluide et rythmée, l'enquête classique mais bien menée, le choix du serial-killer original. Cependant, l'impression d'avoir pris l'histoire personnelle du duo principal en cours et cette relation malsaine à la limite du voyeurisme me dérangent autant qu'elles m'interpellent. A voir par la suite si ces sentiments se transforment en positif ou négatif.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Dans une profession où les femmes sont sous représentées, Gretchen Lowell, nous enseigne que les femmes aussi peuvent être de bons serial killers ! Archie, sa Starling, flic et héros de cette intrigue a très mal vécu sa rencontre avec Gretchen, son corps en porte encore les stigmates.
Entre répulsion et addiction, Archie se retrouve confronté à une nouvelle enquête : des disparitions d'étudiantes. Il devra résoudre cette enquête tout en continuant à explorer les méandres de l'esprit criminel de Gretchen…
De bons personnages qui nous font adhérer rapidement à l'histoire et une bonne intrigue font de ce livre une bonne surprise. Gretchen a l'étoffe d'un Lecter et on a hâte de découvrir les autres livres de cet auteur afin de mieux connaître ce nouveau personnage.
un livre qui accroche dès le début tant par son écriture simple et efficace que par son histoire percutante. Les personnages sont très qualitatifs. J'ai vraiment apprécié cette lecture, je vais attaquer l'opus suivant avec plaisir.
Perturbante cette façon de nous plonger dès les premières pages en plein coeur du récit. Même si Chelsea Cain n'a pas eu la coutoisie de nous faire la présentation des personnages et de nous en situer le contexte, je me suis plongée avec voracité dans son histoire et j'en redemande vivement la suite.
Note : 7/10
J'avais lu ce roman il y a quelques années et je l'avais bien aimé mais je ne m'en rappelais plus vraiment alors lorsque je l'ai vu chez Emmaüs j'ai eu envie de m'y replonger. On va dire que ce roman est efficace sans forcément laisser de souvenirs impérissables mais il est efficace. Il y a de l'intrigue, une enquête, de la psychologie sur les personnages et pour finir une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Donc finalement même si ce n'était pas un grand roman, il a fait son boulot sur moi.

On suit ici l'inspecteur Archie Sheridan qui reprend ses fonctions après 2ans d'absence. En effet, alors qu'il traquait une tueuse en série, Gretchen Lowell, celle-ci fut plus rapide que lui et avait fini par le kidnapper pour le torturer durant plusieurs jours, avant de le relâcher en appelant les secours afin de lui sauver la vie.
2 ans plus tard il n'est malheureusement pas remis et ne survit que grâce à ses médicaments et à sa "relation" malsaine avec Gretchen avec qui il a gardé le contact pour les besoins de l'enquête.

Alors lorsque des jeunes filles disparaissent mystérieusement et qu'on les retrouvent mortes quelques jours après sans le moindre indice permettant de résoudre l'affaire, on refait appel à Archie pour résoudre ces crimes ignobles.
Accompagné d'une jeune journaliste, il va mener l'enquête avec en toile de fond Gretchen qui est toujours aussi dangereuse même derrière les barreaux.
Très bon livre