3,7

Ne cherchez pas une signification au titre, ni de facteur dans l'histoire... L'auteur, James M. Cain lui-même, ayant indiqué avoir choisi ce titre à la dernière minute, étonné qu'un éditeur lui octroie enfin un contrat. Donc, pas de véritable sens à donner à ce titre pour le moins étrange.

Si ce roman ne raconte pas la vie dure d'un postier, il nous raconte un morceau de la vie de Frank Chambers, jeune "chômeur vagabond" de 24 ans, qui fait une halte dans une station-service-restaurant pour un repas.

Le patron, un grec du nom de Nick Papadakis, l'engage. Il tient son restaurant avec l'aide de sa belle jeune femme, Cora...

Là, je parie que vous voyez venir l'affaire qui est aussi grosse que le train postal Glasgow-Londres.

Et notre fringant ex-chômeur nous raconte, sans surtaxe, comment il est tombé amoureux de la femme du patron, rêvant qu'elle lui vérifie la colle de son timbre-poste. Attirance qui se trouve être réciproque. Elle aussi veut se faire cacheter la lettre.

Sans tarder, il lui glisse son colis postal dans la boîte aux lettres (celle munie d'une fente), il lui cachette le timbre poste, le lèche, le retamponne, vérifie le colis sous tous les angles, fait des dépôts en liquide et tous deux nous rejouent la mythique scène de "L'arrière-train sifflera trois fois" (-18 ans)...

Non, les images et les détails ne sont pas compris dans le livre. J'extrapole un peu sur les scènes, mais ils s'envoient bien en l'air.

Liaison passionnée, sadomasochiste, même, puisque lors de leur premier baiser fougueux, Cora demandera à Frank de lui mordre les lèvres, ce qu'il fera, jusqu'au sang... Dracula en aurait défailli de jouissance. Entre eux, ce ne sera que morsures durant leurs étreintes brutales et rapides.

Petit soucis dans leur romance timbrée et hautement sexuelle : le mari !

C'est là que nous remarquons que nous sommes en plein roman noir parce que, dans la collection Harlequin, le mari, voyant sa femme éprise d'un autre, aurait soit cédé sa place en pleurant de bonheur pour les deux tourtereaux, ou, au pire, demandé le divorce...

Avec un peu de chance, il aurait même eu un accident mortel, tout seul comme un grand, laissant par derrière lui une lettre dans laquelle il leur souhaiterait ♫ tout le bonheur du monde ♪... Oui, mais... On n'est pas chez Harlequin le champion de l'Amûûr, ici.

"Alors, on en fait quoi de mon graisseux de mari ?"
"Ben c'est tout simple, on le tue..."

Mais on entube pas... heu, on ne tue pas un grec aussi facilement que ça et notre ami survit au coup de la baignoire (Clo-Clo aurait apprécié que survienne la panne de courant, lui aussi).

Puisqu'il est gentil et un peu con, le mari ne remarque rien... La seconde tentative sera-t-elle la bonne ?? Nos expéditeurs veulent l'envoyer de nouveau ad patres, par recommandé cette fois-ci, avec accusé de réception de la part De Saint-Pierre.

Un mot, un geste, la Poste fait le reste... Signez ici pour l'âme du pauvre grec qui s'est quand même fait entuber.

On ne peut pas dire que ce livre pêche par un style littéraire utilisant les mots de plus de dix lettres du dictionnaire, ni que les dialogues soient d'Audiard, ils manquent même de descriptions de ce que font les protagonistes durant leur parlottes.

Malgré tout, la lecture se déroule sans accro, plus rapide que Chrono Post (pas difficile non plus d'être plus rapide que la Poste !).

Je pense que le style littéraire "un peu plat" est voulu, puisque c'est Franck Chambers qui nous raconte son récit juste avant de passer... Je ne vous dirai pas où !

On nagera dans le Noir, avec les tentatives de meurtres, le sexe bestial, l'envie,...

Avec un avocat retors et plus roublard que Perry Mason himself ! Un truc de fou où les agences d'assurances jouent leur grand rôle de faux-cul (elles sont faites pour ça).

Noir, parce que Franck Chambers est un gars qui a la bougeotte et que, une fois conquise la femme du grec, ben il n'aspire qu'à une chose : reprendre la route. Ils manquent même de séparer, la rancoeur ayant cédé la place l'amûûr. Un comble alors qu'ils ont tué pour être ensemble.

Le noir, on s'y enfoncera jusqu'au genoux puisque deux coupables s'en sortiront... Et là où le Noir nous prendra à la gorge, c'est quand un innocent sera condamné à la potence. Ironie, quand tu nous tiens...

Qui avait dit "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin ?".

Décidément, dans les polars noirs, les hommes tombent à cause du fait qu'ils ont été tremper leurs biscuits dans des tasses de café dans lesquelles ils n'avaient pas à aller touiller.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le facteur sonne toujours deux fois est un grand classique du cinéma . Alors quand j'ai trouvé en fouillant à la bibliothèque le roman de James M Cain dont il est l'adaptation j'ai eu envie de le découvrir ..
Première impression ce roman écrit en 1934 ne me laissera pas un souvenir impérissable, seules resteront les splendides images de Lana Turner.
Frank Chambers ne peut pas se fixer,depuis toujours il bouge d'un coin des Etats-Unis à un autre, il prend la vie comme elle vient. Aujourd'hui il est en Californie , le patron de la station service lui propose du travail , au moment de refuser il aperçoit une splendide brune en cuisine... Cora elle s'appelle, les dés sont jetés.
Ce classique du roman policier américain ne m'a guère convaincue. Est-ce l'écriture de M.Cain? est-ce une traduction désuète, est-ce le fonctionnement de la justice américaine qui m'a semblé obscure? Un peu l'ensemble me semble t'il. Au final pour une fois je dirais aller voir et revoir les adaptations cinématographiques et oublier le roman qui les a inspirés.
Le facteur sonne toujours deux fois, rendu célèbre par le jeu de Jack Nicholson et Jessica Lane, tire son scénario du roman éponyme de James M. Cain(auteur américain et scénariste à succés du XX° siècle) et, à vrai dire, j'ai préféré le film au livre.
"Taverne des chênes jumeaux". "Une de ces gargottes comme il en existe des millions le long des routes californiennes".
Cora, ex-miss de concours de beauté, a "toujours voulu être quelqu'un". Elle s'occupe de la restauration et végète là auprés de son mari Nick Papadakis, dit "Le Grec" (qu'elle hait) qui tient le poste à essence.
Une sorte de vagabond, Frank Chambers, "grand et fort et costaud", passant par là, se fait embaucher pour réparer les pneus et devient l'amant de cette "garce" de Cora.
Sous l'emprise de leur passion torride, ils élaborent un plan pour liquider Nick.
Après avoir raté la noyade en baignoire,ils mettent au point un accident de voiture.
Suite à la mort de Nick, jugée suspecte, poussés à bout par un juge retors, s'en tiendront-ils à leur première version des faits? L'assurance vie est-elle la cause de la préméditation? Faut-il plaider coupable?Un brillant avocat peut-il vous sortir de prison envers et contre tous?L'amour survit-il à la mort? Les coupables sont-ils toujours punis?
Le langage populaire et les nombreux dialogues campent bien le milieu et les personnages, mais (pour moi) c'est à voir et écouter plus qu'à lire.

Voilà un très court polar, que je n'avais jamais lu, et que je connaissais seulement pour en avoir vu l'adaptation magistrale au cinéma par le réalisateur Bob Rafelson (avec Jessica Lange et Jack Nicholson). Ce roman a d'indéniables qualités d'efficacité, de rapidité, de suspense. James M Cain va droit au but et le lecteur est souvent surpris par des rebondissements totalement inattendus. L'auteur ne s'embarrasse pas d'analyses psychologiques. Il met en scène un jeune couple, deux personnages très atypiques, aussi amoureux l'un de l'autre que cyniques et imprévisibles. Difficile de s'attacher à eux, car nous ne savons rien de leur histoire ou de leurs motivations, pas plus que nous ne connaissons leurs rêves et leurs projets. le lecteur est comme un voyeur, qui regarde par le trou de la serrure des personnages dont les actes le révulsent, sans pouvoir rien faire, et sans pouvoir non plus les laisser tomber… car il a bien envie de savoir où tout cela va les mener ! Ce que je ne vous dirai pas, bien sûr, car cela vaut la peine d'aller se faire par soi-même une idée de ce drôle de roman.
Un roman légendaire dont tout fan de récits policier/noir connaît au moins le titre, même lorsqu'il ne l'a pas lu (ce qui était mon cas, m'étant limité aux diverses adaptations ciné).

C'est de la littérature sans fioritures, presque de la littérature "de gare", car le style ne semble pas être la principale préoccupation de son auteur. Mais qu'importe, l'efficacité est toujours là malgré les années qui nous séparent de la date de rédaction du roman.

J'ai été surpris de voir "expédiées" très tôt dans l'intrigue, la constitution du couple adultérin puis les diverses machinations qui aboutissent au meurtre concerté du mari par les deux amants.
La partie qui se déroule au procès est plutôt ennuyeuse et j'ai eu du mal à comprendre les magouilles juridiques mises en place par la défense des meurtriers pour en tirer tout le bénéfice.

La dernière partie du roman m'a quant à elle beaucoup fait penser au "Thérèse Raquin" de Zola car une grande place est laissée à la description du sentiment de culpabilité qui habite Frank et aussi parce qu'il y est question de chats (les lecteurs de l'opus de Zola comprendront).

On comprend que la légèreté extrême des amants ait pu choquer à l'époque (les sous-entendus sexuels étant assez nombreux) et c'est pourquoi - je pense, le récit est toujours efficace aux yeux du lecteur d'aujourd'hui.

Le roman offre l'avantage d'être très court et reste toutefois une sorte de passage obligé de la littérature noire mondiale.
Une aventure amoureuse entre un SDF et la femme d'un propriétaire de resto-dépanneur dans le deep south US les amènent à masquer le meurtre du mari en un accident d'auto. Rattrapé par la police, le couple innocenté, confronté aux conséquences de son acte est secoué dans ses désirs d'une vie de famille à jamais salie par leur complicité dans le meurtre. Un accident tue la femme enceinte et confirme à la loi que le SDF est un assassin. Comme l'Étranger de Camus (qui sera publié 10 ans plus tard) l'histoire est un prétexte pour réfléchir: quelle place donner au désir et à la responsabilité lorsque on est pris par le cours de la vie ? Qui détient la vérité …Un livre captivant qui pose de bonnes questions.
L'amour à tout prix !

James Mallahan Cain, auteur culte et pionner du roman noir dit Hard Boiled, a écrit l'une des premières histoires d'amour (1934) qui conduit droit au crime, ... quoi qu'il en coûte !

Frank un vagabond, tombe éperdument amoureux de Cora, mariée à Nick restaurateur, dont leur amour s'est fané .
Un plan machiavélique prend forme pour éliminer le mari gênant, mais voila, tout ne tourne pas comme il faut ...

Scénario devenu classique au fil du temps, malgré les multiples dénouements, on reste peu surpris par ce que l'on lit.
Dommage, car l'écriture et la traduction sont de qualité.

Cela reste tout de même un incontournable du roman noir qui a malheureusement vieilli.

Pour les amateurs de polars, vous devez quand même lire ce roman qui a forgé le bien du mal, mais justement voilà, l'amour rend aveugle dit-on, et l'argent ne fait pas le bonheur ...

L'enfer est sur Terre, ... prions pour que le paradis regroupe ceux qui s'aiment au ciel.

J'essaye de me raisonner, tout s'envole en fumée, ... pas de grâce !
Roman noir américain, rapide, poisseux, lourd..
Dialogues serrés, pervers; des assassins par bêtise, pour un avenir différent.
Le paradis imaginé est il bien ainsi que les deux amants le voient ?
Faut il tuer pour cela ?
Et puis ça dérape..Suspicion, jalousie, attrait du fric. Et au bout de la route la chaise électrique !
Roman de losers, dur sans espoir et pourtant Frank et Cora sont si humains, tellement vivants...Adam & Eve ? Mythologie et réalité se rejoignent !
Frank fait une halte dans un café/restaurant sis au bord d'une route. Ce point de chute des automobilistes est géré par Cora et Nick. Frank devient rapidement épris de Cora et tous les deux commencent à échaffauder des plans afin d'évincer l'époux trompé.

Mon avis : en lisant ce roman, j'ai eu l'impression d'avoir vu la mise en scène des deux amants maintes et maintes fois répétées au cinéma ou à la télévision.
Petit livre dont le titre m'a intriguée, j'en connaissais quelques images de l'une des adaptations cinématographiques, mais je ne savais pas trop de quoi il retournait. J'avais juste à l'esprit une femme dans une cuisine qui regarde par la fenêtre un homme qu'elle attend visiblement, un amant semblait-il, un amant récurrent peut-être.

J'ai donc voulu savoir de quoi était faite l'histoire, sans rien en attendre vraiment.

On sent tout de suite la "vieillesse" du texte, dans la façon d'écrire, de faire parler les personnages. Il date tout de même de 1934, ce n'est pas rien, mais ceci dit, il a plutôt bien vieilli car l'histoire est bien construite, simple mais ingénieuse, il y a du suspens, de l'amour, de la peur, des enquêtes, des retournements de situation, et même lorsqu'on croit voir la fin arriver, on est encore surpris.

Par contre, ce que j'ai détesté dans l'édition que j'ai trouvée, c'est la préface qui dévoile carrément la fin. Merci beaucoup pour le divulgâchis ! C'est honteux, je trouve, de gâcher la fin d'une histoire avant même qu'elle n'ait commencé. On met ce genre de texte en postface ou pas du tout.

Par contre, il me reste une question en suspens après avoir refermé ce livre ... Quel est le rapport avec le titre ??? Je n'ai jamais vu d'allusion à aucun facteur, aurais-je lu une version abrégée, raccourcie, découpée ?? Il va falloir que je fasse quelques recherches ... Sauf si vous avez la réponse ?