AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 344 notes
5
50 avis
4
53 avis
3
20 avis
2
0 avis
1
2 avis
Je remercie le site Netgalley et les éditions Noir sur Blanc pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Giosuè Calaciura, Borgo Vecchio. J'ai sollicité ce livre non pas pour son auteur ou sa maison d'édition qui m'étaient complètement inconnus, mais bien pour le charme de sa couverture et l'environnement fictionnel, un quartier italien. Après lecture, je dois dire que la photo de ce garçon faisant une acrobatie sur une rambarde reflète merveilleusement bien l'ambiance qui se dégage du roman.

Borgo Vecchio c'est le récit d'un petit quartier italien (Palerme?). le lecteur ne doit pas s'attendre à un roman où l'action règne. Non, il faut juste se laisser porter par les mots de l'auteur. Il faut se mettre à la place d'un observateur extérieur qui a le privilège d'être invité dans l‘intimité des habitants de ce quartier.

L'écriture de Giosuè Calaciura poétique m'a complètement envoûtée. J'ai été totalement embarquée dans ce récit, comme si l'auteur me prenait pas la main et me disait « regarde ce qui se passe ». C'est une plume très fine, millimétrée, chaque mot a son utilité.

Bien qu'il soit court, c'est un roman touchant et intime qui explore tous les vices de l'Homme. La douceur et l'innocence de l'enfance flirtent avec la cruauté et la violence des adultes. On rencontre toute une galerie de portraits: un enfant battu par son père, une prostituée mère d'une fillette, un voleur, un cheval maltraité, un prêtre corrompu, un garçon amoureux… L'auteur réussit avec des mots simples à toucher le lecteur, on s'attache inévitablement aux personnages même à ceux qui paraissent « mauvais » aux premiers abords. Certains passages m'ont particulièrement émue notamment la scène où l'auteur décrit l'histoire du père de Toto, le voleur. La fin du roman est déchirante, cruelle. L'auteur n'épargne personne même les plus innocents. Oui mais c'est la dure réalité de la vie…



Dans Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura nous invite dans un petit microcosme, celui d'un petit quartier italien. C'est un roman qui m'a particulièrement touchée de part la plume poétique de l'auteur et la description faite du quotidien des habitants. L'auteur n'épargne pas le lecteur et s'efforce de montrer le réel, celui de personnes touchées par les vicissitudes de la vie. Borgo Vecchio est un roman très réaliste sur la nature humaine. Je me ferai un plaisir de lire les prochaines oeuvres de cet auteur.


Lien : https://uneplumesurunparchem..
Commenter  J’apprécie          50
Borgo Vecchio, quartier pauvre de Palerme, aux petits marchés et ruelles étroites, où vivent entassées des existences familiales épuisées et violentes, où les petits trafics fleurissent pour quelques sous, où les enfants grandissent dans la rue et dans l'ombre des pulsions et des violences d'adultes. Chacun vit d'expédients ou de combines, jusqu'au curé, dans une société imprégnée de naïve religiosité.

L'histoire racontée par Giosuè Calaciura hésite entre le comique et la tragédie.
Les trois enfants qui la traversent y apprennent la vie avec férocité car le quotidien est cruel pour tous et l'espoir d'une autre vie illusoire. Même les animaux ont une vie de galère! Il est pourtant toujours possible de s'éblouir de la beauté de la mer, de l'odeur du pain qui embaume les ruelles, du charisme d'un mauvais garçon, de la sensualité d'une prostituée...

Quel plaisir de s'immerger dans ce roman porté par la chaleur, les odeurs, les couleurs, les saveurs et la faconde italienne. L'écriture est un vrai bonheur, fluide, enveloppante par des phrasés longs et sinueux, des envolées poétiques et visuelles. On croit écouter un conteur de rue nous offrant une histoire de petites gens inoubliables, qui vivent les uns « avec » les autres, les uns « sur » les autres, en complicité, amour, haine ou trahison.

Pour moi, un beau coup de coeur et une découverte d'auteur à suivre assurément.

#rentreelitterairesept2019
#netgalley
Commenter  J’apprécie          464
Après le livre de Cristine Verlédène qui se passait en grande partie en Sicile, m'y voici à nouveau avec Borgo Vecchio, cette fois-ci d'un auteur du pays, un palermitain. Il y raconte l'histoire d'un quartier de Palerme, Borgo Vecchio et de ses habitants, Toto le mafieux, Carmela la prostituée, Cristofaro et Mimmo, deux amis, deux garçons dont le premier, souffre-douleur de son père, le second l'amoureux transi de Celeste, spécialiste de zizis, leur camarade de classe et fille de Carmela. Dans ce quartier aux prises avec la macro et micro délinquance, trois enfants confrontés à un monde adulte affecté d'une misère sociale et morale déroutante.
Giosuè Calaciura nous dépeint son île natale à travers les tragédies personnelles et naturelles auxquelles elle y est sujet. Dans une Sicile dans tout ses états, terre mythique de la mafia, un conte entre burlesque et réalisme magique, foisonnant d'odeurs et de couleurs.
C'est très triste, violent, le tout légèrement amorcé d'un humour très méridional.
Il m'a un tout petit peu manquée la nostalgie de la langue absente, celle d'origine.

Je remercie les Éditions NoirsurBlanc et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#BorgoVecchio#NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          946
Borgo Vecchio c'est un roman qui vous accompagne longtemps après l'avoir terminé .
C'est une écriture qui ne ressemble à nulle autre , comme une petite musique qui résonne doucement pour amortir la gravité de certains actes .
On rencontre dans ce quartier pauvre de Palerme des personnages inoubliables, il y Mimmo et Cristofaro , liés par les liens d'amitié indestructibles ,liés aussi par leur enfance dans un quartier pauvre , il y a Carmela, la prostituée au grand coeur, qui prie la vierge Marie pour expier ses péchés , sa fille Céleste qui étudie la plupart du temps pour avoir un avenir meilleur , Toto le voleur , fils de voleur , Toto qui court si vite que les victimes à qui il dérobe le portefeuille n'arrivent pas à le décrire .
Il y a un père indigne , des histoires de magouilles épouvantables dans ce livre .
Il y a longtemps qu'un livre me avait aussi émue , touchée en plein coeur , oui c'est exactement ça un énorme coup de coeur .
Histoire triste certes mais si belle , je vous le conseille ardemment.
5 étoiles +
Merci , merci à l'auteur Giosuè Calaciura
Un grand merci également à NetGalley et aux Éditions noir sur blanc .
Commenter  J’apprécie          332
Une belle plume pour décrire un quotidien rude.
Commenter  J’apprécie          20
Le Borgo Vecchio, c'est un quartier populaire au coeur de l'Italie d'aujourd'hui.
Dans ce quartier, Mimmo et Cristofaro sont les deux enfants amis pour toujours que rien ne pourra jamais séparer. Sauf peut-être le malheur de Christofaro, qu'on entend pleurer tous les soirs dans le quartier sous les coups de son père. Pour Mimmo, la souffrance de son ami est une infamie, il s'en confie à son précieux cheval de course, Nana.
Mais le Borgo Vecchio, c'est aussi Carmela, qui travaille dans son appartement sous le regard de la Vierge et sous les caresses des hommes.
C'est Toto, le voleur le plus insaisissable de la ville, que tous les enfants, Cristofaro en tête, veulent avoir comme père.
C'est, comme dans toute tragédie brillante, un traître, une jeune fille à l'innocence massacrée, et des drames que seule la vie peut créer.
Borgo Vecchio, c'est l'histoire du réel le plus barbare décrit avec les mots les plus beaux et les plus intimes qui soient. C'est une histoire qui ne peut pas laisser de marbre parce qu'elle ne s'embarrasse pas d'espoir, ce sentiment qui n'existe que dans les romans de gare.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (732) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}