AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Carnets, tome 1 - 1956-1967 : Le chemin de Sion (7)

Ce qu'on peut se dire à la fin d'une journée c'est: encore un jour sans catastrophe, sans maladie, sans chagrin, sans misère. En somme, encore un jour de bonheur.
Commenter  J’apprécie          433
Ne décevez pas ceux qui vous aiment, c'est là votre plus grand bien sur la terre, qui ne se renouvellera pas, que vous pouvez à jamais compromettre pour la seule satisfaction d'une inconséquence.
Commenter  J’apprécie          331
Difficulté de se tenir dans la présence de Dieu au contact quotidien du monde. La solitude, l'éloignement, favorisent cette démarche, mais n'est-ce pas en acceptant le monde qu'il faut faire le chemin?
Commenter  J’apprécie          300
Chaque jour en m'éveillant j'attends "quelque chose" qui tiendrait du miracle.
Commenter  J’apprécie          304
L'artiste ne doit se faire ou se laisser connaitre que par le truchement de son œuvre. C'est elle qui le représente exclusivement, plaide ou non en sa faveur.
Commenter  J’apprécie          50
L'artiste qui sacrifie tout à son art a pour alliées des forces occultes.
Commenter  J’apprécie          40
Tarzan est gravement malade. Ses yeux s'enrobent de pus et de sang. Afin de lui épargner d'inutiles souffrances, nous allons devoir nous déterminer à sa suppression. Tout à l'heure, je songeais avec tristesse que demain peut-être il sera mort. C'est tellement facile ! Comment trouver Dieu dans la mort ? Je peux "ressentir" Dieu, ou du moins, une présence universelle dans la nature ; mais lorsqu'il s'agit d’êtres qu'on voit vivre et mourir ? Ce cycle vie-mort semble apparemment si dénué de sens ; toutefois, notre entendement est-il à sa mesure ? Ce que j'aime peut disparaître à l'instant ; je me débats dans l'espoir de me fournir les éléments d'une signification de ma personne ; je suis vivant, cependant que tout se dégrade, se corrompt, que tout meurt en moi et autour de moi. Cette impuissance qui nous paralyse est-elle la preuve de la réalité d'un divin ? Sommes-nous la projection de Dieu dans le créé ?
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3688 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}