Citations sur Épisodes de la vie des mantes religieuses (26)

Tu es coupe, je te remplirai.
Démons du dehors. Démons du dedans.

Ceux du dehors sont facilement apaisés. Leurs aspirations sont grossières.
Ceux du dedans sont raffinés, soupçonneux, perspicaces. On ne les dupe pas. Ils se nourrissent de notre propre chair. Parfois, il nous faut les consoler d'être, et de n'être que ce qu'ils sont.
Elle attend ma chute, mon cri d'impuissance qui annonce, précède la chute.
"Végétale, armée de tiges carnivores surmontées d'une infinité de petits dards aux aiguilles rétractiles, chaque nuit elle dort auprès de moi, me dévore doucement pendant mon sommeil."
Chez Calaferte, le sexe est cruauté, souillure, étrangeté. Jamais très loin de la mort, dont les images récurrentes hantent le récit..., comme si, d'évidence, le désir devait se nourrir de cette morbidité omniprésente.....
Court extrait de la très bonne critique parue ce mois-ci dans le Matricule des Anges à l'occasion de la réédition de ce livre que j'avais lu il y a 32 ans... Cela ne me rajeunit pas mais montre que Calaferte est et restera vivant
"Le sexe est l'ombre qui cache la mort."

Géza Henheim
Viscosité. Basculements. Respirations courtes dans le silence. Férocité. Morsures. Happements. Cri...
Son corps s'arque, me soulève.
Elle crie.
Ses yeux s'ouvrent, me fixent sans me voir.

E'sangue ! E'sangue !
Bras en croix.

Ses doigts se crispent sur le drap.
Les paupières retombent.

Pureté du mal.
S'étendre sur le lit, n'en plus bouger, y passer le temps qu'on a à vivre encore.
Les mots orduriers qui lui échappèrent dans l'amour ; ensuite, sans plus de retenue, se complaisant à me les murmurer, litanie inséparable de l'accomplissement de son plaisir.
Le nu le plus pur qui se puisse imaginer.

Rigoureuse absence.

Qui eût rêvé d'une telle union, imaginé un tel voyage?

Ce n'est pas vers un fond que nous sommes entraînés, mais vers une altitude, une liberté affolante par sa diversité.

Nous y parvenons après nous être comme dissous. Il faut que nous soyons de la qualité de ferre exceptionnelle pureté qui nous entoure, sinon nous retomberons, chassés.

Sommet de l'épanouissement, de l'accord.