Waouh !!!! Alerte COUP DE COEUR avec ce superbe PREMIER polar conjuguant le thème de la vengeance, des arts martiaux, de l'opéra et des grosses cylindrées.

Un haïku est un poème japonais de trois lignes évoquant la nature et les saisons. Dans ce récit noir, le haïku est la signature d'un tueur méthodique et déterminé, virtuose du sabre japonais. Pour le stopper : deux flics. le capitaine Ugo Lucchi, la cinquantaine, ancien béret vert originaire de Corse n'ayant pas pour habitude de faire dans la dentelle et le jeune lieutenant Raphaël Larcher, trente ans, passionné d'aïkido, d'opéra et de vitesse, meurtri par le décès de son épouse, seul avec sa fille de 9 ans. de Nice à Genève, en passant par Vladivostok, Kyoto puis Milan, Raphaël et son collègue mèneront la traque. Raphaël devra puiser au plus profond de son être et de ses faiblesses pour gagner ce duel sanglant contre un homme tout droit revenu des Enfers.

Mon avis :
GROS COUP DE COEUR pour Haïku d'Eric Calatraba qui signe son premier polar avec talent. Il a tout bon : l'intrigue, les personnages, l'ambiance et l'écriture !!!
L'intrigue est menée tambour battant : l'état de tension est permanent et devient humainement insupportable au moment de l'indicible. Je n'en dis pas plus…
Tous les ressorts de la complexité humaine sont calés pour remettre en question vos certitudes sur le bien et le mal et la bien-pensance contemporaine. Les pages défilent et on est presque déçu de le terminer si vite.

Dans ce polar, deux hommes, deux guerriers vont s'affronter. Un duel d'hommes, un vrai !! comme je les aime avec d'un côté, un jeune flic, Raphaël incarnant la droiture, tentant de se reconstruire tant bien que mal et de l'autre, un samouraï des temps modernes, aveuglé par la haine. L'auteur explose toute vision manichéenne dans ce polar où chacun fait face à ses démons. Certains en ressortiront en hommes, d'autres seront damnés pour l'éternité.
Pour envelopper le tout, Eric Calatraba vous plonge dans un univers d'opéra et de mort unique, car oui je l'ai appris l'opéra peut aussi être un thriller : « … une oeuvre explorant la face sombre de l'âme humaine, comportant arrestation, torture, chantage, meurtre, exécution, trahison, suicide ».

J'ai été complètement dépaysée par cette ambiance japonisante et moderne façon Kill Bill de Tarantino. La documentation sur les arts martiaux et les morceaux d'opéra aussi beaux que cruels, leur inclusion dans le récit m'ont carrément impressionnées. du coup, le récit est en permanence rythmé et porté par cette atmosphère.

La plume ciselée d'Eric Calatraba est affûtée comme un katana et je vous invite à découvrir Haïku qui a été primé par le Prix des Lectrices 2018 à Plaine-Haute.
Magnifique livre, passionnant, captivant... à lire absolument
Mon livre coup de coeur